Le Miracle Morning en couple ?

Comment mettre en place sa routine matinale quand on est pas seul ?

Emmanuel Rebotier
Essentiel
4 min readNov 11, 2020

--

Photo by Arnel Hasanovic on Unsplash

Tu veux faire une routine matinale mais tu penses que ce n’est pas possible car tu ne vis pas seul ? Détrompe-toi tout de suite car c’est possible ! Ça demande juste un peu d’organisation.

Célibataire/en couple ; le même combat mais pas la même stratégie.

Si tu as lu tous mes articles, tu te souviens peut-être de mon premier article qui parlait du Miracle Morning. Eh bien je vais te donner un secret : à ce moment-là, j’étais célibataire.

Quelque temps après, je suis entré dans une relation amoureuse et ça c’est génial ! Cependant, ma partenaire ne se lève pas à la même heure que moi le matin. Ce n’est absolument pas grave mais ça complexifie la routine matinale.

Eh oui, chaque personne est unique et, même si les rythmes de vies ne le sont pas, votre partenaire ne partage probablement pas le vôtre car c’est un rythme assez atypique.

Ma partenaire est plutôt une lève-tard, je suis plutôt un lève-tôt là où je suis un couche-tôt et elle une couche-tard : comment je peux faire mon Miracle Morning alors qu’on ne se lève pas en même temps ? Eh bien c’est précisément pour cette raison !

Ne pas se lever en même temps : une opportunité

Réfléchis un instant, tu crois pas que le fait que tu sois levé avant ton/ta partenaire te donne un avantage ? Eh bien laisse-moi te dire que c’est un avantage considérable car tu es totalement libre. Toutes les actions que tu aimerais faire mais que tu repousses de jour en jour car tu n’as pas le temps entre ton travail, ta vie sociale et ta relation ; toutes ces actions tu peux les faire pendant ta routine matinale, car il n’y a personne pour te distraire, il n’y a même pas de distractions d’ailleurs.

En utilisant ta morning routine intelligemment, tu peux boucler toutes tes tâches tout en ne perdant pas une miette de ta vie (tu la rends même meilleure).

Donc oui tu l’auras compris si tu te lèves à 7 heures, tu auras tout le temps nécessaire pour effectuer tout ce qui te tient à cœur ou qui est important.

Mais me le fait de me lever, ça va réveiller la personne à côté de moi…

Oui mais… non. Tu peux utiliser quelques petits hacks pour ne pas réveiller la personne qui dort à tes côtés. Tout d’abord, tu peux utiliser ton réveil naturel : si tu te lèves tout les jours tôt mais que tu te rendors après, utilises cet intervalle pour faire ta routine. Imaginons que tu te lèves à 5h30 tous les matins, sachant que la plupart des gens se réveillent entre 6h30 et 7h00 pour aller travailler, tu peux facilement agencer cette heure pour y incorporer ta routine matinale.

Ensuite, tu peux aussi utiliser un réveil qui ne réveille que toi. À toi de trouver ce qui te réveille mais qui ne réveille pas ta partenaire. Par exemple je ne suis pas du tout sensible à la lumière, si ma partenaire utilisait un réveil émettant de la lumière, je ne serais absolument pas dérangé.

J’ai tout essayé mais je réveille quand même mon partenaire…

Le moyen de réveil n’a pas dérangé mais en bougeant tu as réveillé ton partenaire ou simplement car tout les réveils réveillent ton partenaire ? Bon alors ta partenaire se réveillera, mais souvent on se rendort très facilement et rapidement donc ce n’est pas grave. Et si c’est quelque chose important pour toi, ta partenaire acceptera le petit réveil matinal (pour ensuite se rendormir bien sûr).

Encore mieux, elle peut elle-même faire un miracle morning (à condition que vous n’en profitiez pas pour vous divertir).

Mais il reste cependant un cas possible : tu la réveilles et elle n’arrive pas à se rendormir. C’est le pire cas possible… mais tout n’est pas perdu. Le miracle morning est certes plus efficace s’il est pratiqué le matin, mais tu peux aussi le pratiquer le soir ! Le but de cette routine est de te permettre de bien commencer la journée et de te faire faire tes objectifs personnels (ou professionnels). Mais tu peux aussi boucler tes choses importantes le soir, tant que ça reste une routine. Ta solution est donc de transformer ta morning routine en evening routine !

J’espère que cet article t’aura aidé, n’hésite pas à me faire un retour et surtout, met (ou remet) en place ta routine ; fais-le dès ce soir ou dès demain matin !

Bonne semaine à toi !

Emmanuel

--

--

Emmanuel Rebotier
Essentiel

Lecteur invétéré avide de connaissances et grand fan de minimalisme et de développement personnel