Mon téléphone et ses 30 applications

Comment minimaliser ton téléphone pour être plus heureux — Partie 2

Emmanuel Rebotier
Essentiel
4 min readNov 9, 2020

--

Photo by Maulik Sutariya on Unsplash

Ça, c’était à peu près l’allure de mon téléphone avant. Des tonnes d’applications, plus ou moins utiles, étalées sur des pages à gogo.

En début de semaine, je t’ai donné 3 clés pour te libérer de ton téléphone. Aujourd’hui, je vais te montrer comment j’organise mon téléphone, de manière minimaliste.

Maintenant, il ressemble à ça (note cependant que j’ai mis le fond d’écran en noir uniquement pour cet article, il y a une photo personnelle en temps normal) :

  • Petite précision sur mon téléphone. C’est un iPhone SE de deuxième génération (2020). J’ai choisi ce téléphone car j’apprécie les produits de chez Apple et ce téléphone combine le processeur de l’iPhone 11 tout en étant presque deux fois moins cher.
  • Ma page d’accueil est comme tu le vois presque vide. Elle est organisée en 2 grands dossiers et 2 applications “maîtresses”. Les deux dossiers seront présentés plus loin et les applications sont Safari et Réglages.
  • Ensuite, voici la page à gauche de l’écran d’accueil. Il y a dessus les widgets et j’en possède 3.
  • MinimaList : c’est une application de prise de notes minimaliste. Ce widget est extrêmement pratique car on peut ajouter des notes et aussi les supprimer en cochant simplement le petit cercle.
  • Les deux autres widgets sont l’indicateur des batteries (iPhone et AirPods) et mon application de météo (Ventusky).
  • On arrive dans la première page, du dossier App, il contient à peu près toutes mes applications.
  • On y retrouve le calendrier, l’appli météo, l’horloge, MinimaList, Spotify, Medium et l’appli de ma banque.
  • Les deux notables, avec MinimaList, sont Anki et Forest :
  • Anki est une application de flashcards parfaite pour réviser (elle est payante mais d’autres applications le font gratuitement et la version web d’Anki est gratuite il me semble). Forest est une application qui permet de se concentrer (ou travailler) plus longtemps grâce à un système d’arbre virtuel à faire pousser.
  • La deuxième page contient l’app Photos, YouTube, une application pour scanner ses documents et une autre appli de banque (ma nouvelle).
  • Yuka est une application géniale pour mieux consommer (aussi bien en alimentaires qu’en cosmétiques).
  • Pause et Pocket Yoga sont mes applis de méditation/yoga. Elles sont toute les deux très bien.
  • Enfin, Amerigo et Notability sont des applis “vacantes” : je les utilise aujourd’hui mais la semaine prochaine ça ne sera peut-être pas le cas (Amerigo pour les musiques qui ne sont pas sur Spotify. J’utilise surtout Notability sur Mac.
  • Le dossier “Communication” regroupe toutes les applis pour communiquer, Google Maps, Google Drive, un. traducteur et l’appli Fichiers.
  • À noter que j’utilise Snapchat comme une application de messagerie ; je regarde que très rarement les stories et je ne parle qu’avec mes amis proches dessus (pratique avec l’envoi de vocaux, photos et vidéos).

Voilà, je t’ai présenté comment j’agençais mon téléphone. Tu as peut-être remarqué qu’il n’y a aucun jeu ? Tout simplement car je préfère consacrer mon temps mort à autre chose que mon téléphone. Car oui, j’ai essayé de paramétrer mon téléphone de manière à ce qu’il ne me serve pas d’outil de divertissement (et c’est là que je fais le lien avec mon précédent article). J’ai donc très exactement 30 applications dans mon téléphone si on compte les applis du système.

Ensuite, je n’ai quasiment AUCUNE notification active. Les seules sont celles de Snapchat (mais que les messages), des appels, des messages et de mon appli bancaire (pour savoir si un paiement est bien passé). Les notifications sont un ennemi énorme à la productivité (par exemple YouTube qui t’alpague pour regarder une vidéo ou un nouveau message qui arrive pile quand tu travailles). C’est pour ça que j’ai désactivé bon nombre de notifications et quand je travaille, je me mets en mode avion.

Je pense qu’on a fait le tour de mon téléphone, j’espère que ça t’aura inspiré mais garde à l’esprit que ça n’est pas un modèle à appliquer à la lettre : il y a souvent cette erreur dans le minimalisme qui vise à copier exactement ce que quelqu’un d’un (tout petit) peu plus avancé fait. Or, il est à chacun de nous de devoir estimer ce qui nous est essentiel ou non. Si Instagram t’est vraiment essentiel, garde-le. Si tu as besoin de 50 applications, pareil garde-les. Cet article n’est là qu’à but d’inspiration (et d’enseignement), alors inspires-en toi dès maintenant pour reprendre définitivement le contrôle de ton téléphone !

Emmanuel

--

--

Emmanuel Rebotier
Essentiel

Lecteur invétéré avide de connaissances et grand fan de minimalisme et de développement personnel