Notre ressource la plus importante : le temps

Le temps ne se récupère pas, il file chaque seconde et pourtant nous vivons parfois comme si celui-ci était infini.

L’utilisation de notre temps est pour moi une notion très importante et sous-estimée. Il ne faut pas prendre à la légère comment nous l’utilisons.

J’ai entendu récemment“une belle vie c’est une succession de bonnes journées” et j’ai trouvé çela excellent. Votre vie est-elle une succession de bonnes journées ? Etes-vous dans l’attente d’un hypothétique meilleur futur ?

Nous avons tous une durée de vie limitée et nous ne connaissons pas la date de fin de celle-ci. Pourtant, nous perdons tous de nombreuses journées, mois, voir années à ne pas en profiter pleinement.

L’an dernier j’ai lu La brièveté de la vie de Sénèque je vous le recommande fortement si le sujet du temps vous intéresse. C’est un livre d’une soixantaine de pages sur le rapport au temps. La philosophie stoïcienne de Sénèque se prête parfaitement à ce sujet.

Sénéque explique simplement que nous ne respectons pas notre temps. Que nous le bradons contre des besoins superflus, des rdvs inutiles. Nous avons tendance à laisser les autres personnes dicter notre emploi du temps.

A partir de cette lecture j’ai radicalement changé mon approche au temps en passant d’un “oui” à un “non” par défaut lorsque quelqu’un me sollicite pour me rencontrer, me proposer un projet, une activité.

J’utilise pour cela la technique de Derek Sivers (entrepreneur et écrivain américain) “If it’s not a hell yeah, it’s a no !

Cela me permet beaucoup mieux contrôler mon agenda et d’allouer mon temps au maximum aux activités de mon choix. (et non subir le choix des autres)

Dans une société qui promeut l’argent comme facteur principal de réussite, quitte à ne jamais avoir le temps pour faire ce que l’on souhaite réellement. Lire les écrits des philosophes stoïciens (Sénèque, Marc Auréle) ou des philosophes orientaux contemporains (bouddhistes par exemple) m’a permis de prendre du recul sur certains aspects de ma vie et j’espère que leurs lectures vous aideront également.

Votre vie et votre temps peuvent vite passer si vous n’en avez pas la pleine maîtrise.

Nous avons tous cette sensation que les années passent vite. Si c’est souvent le cas, il faut prendre le temps de s’arrêter et de se poser de simples questions : Pourquoi le temps passe si vite ? Combien d’heures perdons nous chaque semaine à faire des activités que nous n’aimons pas ? Des activités qui nous détournent de nos objectifs principaux ?

Protéger votre temps avec autant voir plus de soins que votre compte en banque. Vous pourrez toujours récupérer de l’argent, vous ne récupérerez jamais le temps perdu …


Retrouvez tous mes articles sur mon blog personnel 👇http://www.jckurdali.co/

Abonnez vous à ma newsletter pour recevoir mon contenu chaque lundi👇
http://www.jckurdali.co/ma-newsletter-personnelle


À propos de moi : Je suis Jean-Charles Kurdali et je suis le CEO de Fetch.

J’écris des billets chaque semaine sur divers sujets comme l’entrepreneuriat, le futur de la société, la philosophie moderne, le sport, l’actualité.