Planifier tes journées comme un pro : les 3 erreurs à ne surtout pas faire

Les astuces pour faire des journées ultra productives.

Emmanuel Rebotier
Essentiel
4 min readDec 27, 2020

--

Photo by Sonja Langford on Unsplash

Dans mes précédents articles, je te donnais les clés pour te défaire des réseaux sociaux ou des divertissements qui t’empêchent de faire ce qui est important (personellement et professionellement).

Mais je ne t’ai pas dit ce qu’il fallait que tu fasses après : planifier ton emploi du temps. Ça peut-être par des objectifs quotidiens ou simplement par des heures attribuées à un projet précis : dans tous les cas; c’est important. Note d’ailleurs que pour cet article, je parlerai des objectifs et emplois du temps quotidiens et non hebdomadaires, mensuels, etc. .

1ère erreur : Ne pas planifier tes journées de travail

Pourquoi ? Car en faisant ça, tu te laisses des dizaines de portes d’accès aux distractions. Si tu ne sais pas quoi faire, tu vas arriver devant ton bureau et te dire « Bon on va faire un peu de compta (j’adapte à mon cas) » et après, au bout de dix minutes, « Ah j’ai bien avancé ! Je vais me faire une petite pause. ». Temps de travail : 10 minutes et Temps de travail utile : certainement 0 minute. Tu es choqué par le temps de travail utile ? Malheureusement il a été prouvé qu’on mettait vingt minutes à se concentrer (et d’ailleurs si on est distrait, on met vingt minutes à se reconcentrer : quand je te dis que ton téléphone est le mal incarné…).

Et aussi, si tu ne te fixes pas d’emploi du temps et que tu n’as même pas de To-Do List, il va se passer le phénomène du « Je suis fier du travail que j’ai fait alors qu’en réalité j’ai presque pas avancé ». Eh oui, si tu ne te fixes pas d’emploi du temps ou d’objectifs à tes journées de travail, comment peux-tu savoir si tu as vraiment avancé dans tes projets ? Tu n’as dans la plupart des cas aucun moyen de le savoir directement.

En bref, sans emploi du temps tu es totalement perdu. C’est un peu comme si tu étais dans un désert : ton emploi du temps est ta boussole. Donc première erreur à ne pas faire, ne pas planifier tes journées de travail (car oui, tes journées détentes n’ont pas à être planifiées).

2ème erreur : Trop planifier et trop ambitieusement

Là tu dois être perdu mais laisse-moi t’expliquer. Imagines, la veille tu planifies ta journée du lendemain au quart d’heure près, tu as tout prévu et tu as même prévu qu’une seule pause par demie journée sans compter le fait que tu as prévu une journée de dix heures de travail (encore une fois, j’adapte). Le lendemain tu te lèves mais bizarrement au bout de trois heures voire deux, tu n’en peux plus. Tu es tombé dans le piège de vouloir trop en faire.

Si tu es ici c’est soit car tu me suis (je t’y invite d’ailleurs), soit car tu veux savoir comment mieux t’organiser soit car tu veux trouver la recette miracle pour t’y mettre. Malheureusement, pas de recettes miracles mais dans tous les cas, il y a toujours des choses à ne pas faire, que ce soit pour s’optimiser ou pour s’y mettre.

Donc je te conseille de planifier des blocs de travail : ne te références plus aux heures précisément, fixe-toi juste quelques blocs dans ta journée, chacun étant assigné à une tâche spécifique. Et ne dépasse pas des blocs de trente minutes au début car de toute façon, on ne peut pas travailler quatre heures d’affilées en ayant un vrai travail efficace, mais maximum quarante-cinq minutes. Et planifie-toi des pauses ! Il faut que tu comprennes que prendre une pause n’est pas arrêter de travailler : c’est optimiser son travail. Sans pauses, il te sera très dur de tenir ton travail sur le long terme. Mais essaye d’avoir des pauses efficaces : sors faire une petite marche, prends-toi un café, etc. mais essaye de ne pas regarder ton téléphone car c’est un piège.

La clé d’un bon travail ne réside pas dans la quantité mais dans la qualité, ce qui nous renvoie à notre dernière erreur.

3ème erreur : Ne pas faire du travail honnête

La qualité de travail est primordiale, c’est ce qui fait que tu vas tout ressortir le jour de l’examen. Tu peux avoir travaillé des heures et des heures, si tu t’y es pris avec une mauvaise stratégie tu risques d’avoir des résultats très moyens.

Pour cela, je te conseille donc de pratiquer le Deep Work. Par blocs d’une heure c’est l’idéal (après tu pourras monter), mais au début fais-en pendant 30 minutes. En gros, le travail profond consiste à couper toutes les distractions et à se concentrer à 100% sur ce que tu es en train de faire à ce moment-là. C’est un très bon moyen pour accéder au flow.

Le flow est un état où tu es au maximum de tes capacités de concentration. En fait, quand tu es dans cet état, tu perds la notion du temps : ça a du déjà t’arriver de commencer à travailler à vingt heures et que lorsque tu regardes à nouveau ta montre, il est une heure du matin ! C’est ça le flow, et c’est très puissant. D’ailleurs, il arrive quand on s’y attend le moins, je dis ça comme ça ;) .

Donc pour résumer, planifie tes journées de travail (mais pas trop ambitieusement) et fais du travail efficace. Si tu respectes ces principes alors tu vas tout déchirer. Mais n’attends pas demain, prends tout de suite un crayon et une feuille et planifie ta journée de demain !

--

--

Emmanuel Rebotier
Essentiel

Lecteur invétéré avide de connaissances et grand fan de minimalisme et de développement personnel