Pour entreprendre, redevenez un enfant

Paul Mauguillet
Essentiel
Published in
5 min readMar 30, 2022
Pour entreprendre, retrouvez une âme d’enfant

Les enfants ont beaucoup à nous apprendre.

Ils courent partout avec une énergie débordante, comme si chaque jour était leur premier jour sur Terre. Comme si demain n’existait pas (spoiler : il n’existe pas).

C’est en allant à la piscine la semaine dernière que je me suis rendu compte de tout ce que nous avons perdu en grandissant.

Et si on redevenait des enfants pour se lancer dans un projet ?

Ce monde, c’est ton monde, tel que tu l’imagines

Quand j’étais enfant, je débordais d’énergie.

Dans le jardin chez mes parents, je ramassais une branche et j’imaginais que me battais contre des monstres et des dragons avec une épée magique.

Je pouvais jouer des heures comme ça. Vu de l’extérieur, ça devait être bizarre, en y repensant.

Je courrais dans tous les sens, pourchassant mes ennemis, parant chaque coup de lance avec un bouclier (en réalité, c’était un couvercle de bidon en plastique).

J’étais dans mon monde.

Et je ne me souciais de rien d’autre.

Et vous devriez faire pareil en entrepreneuriat. Vivez dans votre monde.

Laissez-le vous imprégner.

Plongez-vous dedans corps et âme.

Je ne parle de croire en vos chances de réussites. Je ne parle pas d’imaginer un monde ou même de visualiser ce que vous serez quand vous aurez atteint vos objectifs.

Non. Je parle de vivre dans votre univers.

Celui où vos futurs clients vivent. Vos futurs concurrents aussi.

Cela vous paraît abstrait ?

Faites cet exercice :

1- Ouvrez Twitter. Si vous n’avez pas Twitter, créez-vous un compte

2- Créez une liste et donnez-lui le nom que vous souhaitez.

3- Rajoutez des personnes qui ont déjà atteint votre objectif. Pro tips : utilisez la recherche par mots clés sur Twitter pour trouver ce genre de compte. Quand vous en trouvez un, fouillez dans la liste proposée par Twitter pour trouver d’autres comptes similaires.

C’est dans cette zone qu’il faut chercher. Elle arrive en scrollant une fois ou deux en arrivant sur un profil

4- Rejoignez les communautés autour de produits, de services ou d’un domaine particulier. Par exemple, voici la communauté Notion.

5- Continuez à ajouter du monde dans cette liste et à rejoindre des communautés. Votre feed Twitter va devenir votre nouvel univers rempli de personnes qui savent où il vous faut aller pour réussir.

6- Suivez-les. Commentez leurs tweets si vous avez quelque chose à dire. Apportez de la valeur.

En suivant ces quelques étapes sur plusieurs mois, vous devriez être à la tête d’une petite audience composée de personnes qui seront de potentiels clients pour votre futur produit / service.

Et tout cela pour le prix d’une immersion dans une ou plusieurs communautés de personnes passionnées par ce qu’elles partagent.

Souriez comme quand vous étiez enfant.

Le monde est vaste, il vous reste énormément à apprendre et à découvrir.

Justement…

(Re)devenir Yes Man

Rappelez-vous votre enfance pendant quelques secondes.

C’était une époque formidable, tout était à découvrir : les goûts, les sensations nouvelles, les lieux, les personnes, les expériences parfois débiles…

On disait oui à tout (quasiment).

Parce qu’on voulait tester.

Pourquoi ne pas continuer dans cette voie quand on devient adulte ?

Tu n’auras pas la destinée de Jim Carrey dans le film, mais en répondant “Oui” à tout ce qui te tentes, tu t’ouvres des portes.

C’est Mark Manson qui m’a fait tilter avec son fameux article “Fuck Yes or No”.

Quand on était gosse et qu’on me proposait une activité, soit ça m’intéressait, soit non.

Maintenant, trop de questions métaphysiques se posent dans ma tête : Est-ce que ça vaut le coup de m’investir dedans ? Est-ce que j’aurais récupéré de mon entraînement de la veille ? Est-ce que je me prendrais pas un peu trop la tête ?

Il faut revenir au plus simple.

Pour paraphraser Manson : “si la réponse n’est pas un retentissant “Oui !”, réponds “Non””.

Si Mark Manson ne te dis rien, tu peux écouter Maître Yoda :

“Do or do not, there is no try”

“Fais-le, ou ne le fais pas. Il n’y a pas d’essai”

Ca t’amuses ? Alors fais-le

Dans la cour de récré, on passait notre temps à jouer : les garçons tapaient dans une balle en mousse, les filles faisaient de la corde à sauter, des groupes mixtes jouaient à chat.

De mon côté, j’étais dans un peu tous les groupes. Tout ce que je voulais, c’était m’amuser. Je ne pensais pas aux conséquences. Seul l’amusement m’intéressait.

C’était simple. Soit ça m’amusait, soit non.

Et en grandissant, on a perdu cette simplicité.

Remplacé par l’implacable rigueur du monde professionnel et le lot de nouvelles plus ou moins mauvaises engendrées par la vie d’adultes (coucou les factures de voiture, les impôts et la taxe foncière).

Heureusement, nous ne réfléchissons pas de cette manière là tout le temps.

La rigueur est importante, et les mauvaises nouvelles aussi. Je dirais même que c’est ce qui rajoute cette touche de sel à la vie (car après tout, comment se satisfaire des moments heureux quand on ne connaît pas la peine ?)

Mais pour certaines personnes, il faut retrouver le sens du fun.

Tu ne sais plus ce qui t’amuses ?

Voilà un petit guide pratique en un seul point pour t’aider à retrouver ce sens de l’amusement.

  • Vois la vie comme un jeu

Vois chaque nouveau défi comme une quête à relever et pas comme un obstacle sur ton chemin.

Fais-toi confiance.

Concrètement, comment appliquer ça à la vie de tous les jours ?

  • Ce blog que tu voulais lancer ? Vois ça comme un passe temps, et éclates toi. Ecrit les soirs et le week-end. Lances toi sur les réseaux sociaux et vas-y à fond.
  • Cet instrument que tu as toujours voulu apprendre à jouer ? Cherche des cours en ligne et achètes ce piano que tu as toujours voulu essayer sur Leboncoin pas trop cher. Au pire tu le revendras si le fun n’est pas au rendez-vous
  • Ce nouveau magasin de déco vintage qui a ouvert ? Fonces voir ce qu’ils ont et discute avec le vendeur pour en apprendre plus sur les tapis persan.
  • Cette promotion qui te tentes mais pour laquelle tu ne te sens pas à la hauteur ? Pèses le pour et le contre, poses toi les bonnes questions et fonces si c’est ce que tu veux. Tu pourras apprendre sur le tas.

L’idée, c’est de se re-découvrir perpétuellement. De s’étonner avec de nouvelles activités, opportunités chaque jour.

Pour préparer ton futur et celui de tes enfants, émerveille toi d’abord.

Rejoins ma liste email avec+150 entrepreneurs pour plus de contenus utile

--

--

Paul Mauguillet
Essentiel

SEO - Entrepreneur - Ecrivain sur le net. J’écris sur les leçons de vie, mon aventure entrepreunariale et les hacks contre productifs.