Pourquoi boire de l’eau pure est essentiel pour être en bonne santé

Découvrez tous les bienfaits de l’eau pour vivre plus longtemps

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Dans Effortless Healing, le docteur Joseph Mercola présente neuf principes essentiels pour être en meilleure santé.

En raison de la densité des connaissances, j’ai décidé de vous dévoiler progressivement le contenu de ces principes en commençant par le premier : boire plus d’eau pure.

Elle est l’une des étapes les plus importantes et les plus puissantes que vous puissiez prendre pour une bonne santé.

L’essentiel à savoir sur l’eau

Près des deux tiers de votre corps est composé d’eau. Vos cellules, vos organes, vos muscles et même votre cerveau contiennent plus de 70 % d’eau.

L’eau joue est le principal système de livraison de nutriments et d’oxygène, et s’occupe aussi de la suppression des déchets. L’eau contribue également à la production d’énergie et maintient vos articulations lubrifiées.

L’eau de notre corps se renouvelle totalement en 7 semaines environ avec l’eau que nous buvons. L’eau arrive dans le sang 5 minutes après avoir été bue pour être transportée dans l’ensemble du corps.

Les principaux symptômes de la déshydratation sont la soif, la peau sèche, l’urine de couleur foncée et la fatigue.

Si vous êtes régulièrement déshydraté, il est temps d’y remédier, car vous négligez les symptômes suivants :

  • Troubles digestifs, comme les brûlures d’estomac et la constipation
  • Infections fréquentes des voies urinaires et des calculs rénaux
  • Vieillissement prématuré : les rides sont plus visibles, la peau craquelée ou écaillée. Boire de l’eau retarde tout ça.
  • Hypertension artérielle
  • Maux de tête

Comment savoir si vous avez bu assez d’eau

Chaque jour, votre corps perd de l’eau à travers l’urine et la sueur. Il suffit de perdre 1 à 2 % d’eau dans votre corps pour que votre mécanisme de soif s’active.

Malgré les recommandations constantes des professionnels de la santé de boire huit verres d’eau par jour (environ 1,8 L), votre consommation quotidienne d’eau devrait être basée sur votre taille et votre niveau d’activité.

Gardez à l’esprit deux choses :

  1. En vieillissant, votre mécanisme de soif fonctionne moins bien, les adultes âgés de plus de 65 ans doivent s’assurer de boire plusieurs verres d’eau tous les jours, même s’ils n’ont pas soif.
  2. La couleur de votre urine est un indice de votre hydratation. Si elle est jaune très claire, vous êtes bien hydraté. Si c’est un jaune foncé alors vous ne buvez pas assez d’eau. Si vous n’avez pas uriné pendant plusieurs heures, cela indique également que vous ne buvez pas assez.

Les boissons à éliminer

Les sodas et autres boissons artificielles

Le soda et autres boissons artificielles (sportives, jus de fruits industriels, régimes) peuvent grandement affecter votre organisme. Elle sont bourrés de sucres (ou édulcorants artificiels, qui sont également dangereux), et favorise également la déshydratation.

Vous pourrez vous en servir pour d’autres usages.

Si vous buvez trois ou plusieurs cannettes de soda par jour, vous pouvez développer des migraines à cause de votre manque de caféine, car la plupart des sodas sont chargés de caféine et d’aspartame.

L’industrie alimentaire affirme que l’aspartame est sûr, mais c’est loin d’être le cas. Les études indépendantes — pas celles financées par l’industrie agroalimentaire — ont trouvé de graves problèmes de santé liés à l’aspartame comme :

  • Maux de tête
  • Troubles visuels
  • Migraines
  • Maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques
  • Convulsions
  • Problèmes cognitifs
  • Fatigue
  • Symptômes similaires à la maladie de Parkinson
  • Symptômes similaires au trouble de déficit de l’attention

Pour arrêter progressivement votre consommation de soda, une bonne règle empirique est de viser une réduction de 5 à 10 % tous les jours.

Donc, si vous buvez six cannettes de 33 cl (2 L) par jour, vous pouvez la réduire de 10 à 20 cl par jour. À ce rythme, vous arrêterez le soda dans 10 à 20 jours. Si vous avez des maux de tête, allez-y plus lentement.

L’eau du robinet

Elle est bien supérieure à tout type de soda, mais elle est généralement chargée d’un grand nombre d’ingrédients toxiques qui peuvent contribuer à des problèmes de santé comme le chlore, qui sont ajoutés à la plupart des réserves d’eau municipales pour stériliser l’eau.

  • Fluor : Les chercheurs de Harvard Medical School ont ajouté le fluor à la liste des neurotoxines en 2014. Vous pourriez être surpris d’apprendre que le fluorure ajouté à nos châteaux d’eau est en fait l’acide hydrofluorosilicique — un sous-produit des épurateurs de pollution utilisés par l’industrie des engrais !
  • Arsenic : élément toxique et agent cancérogène puissant. Il a été lié à un risque accru de développement de plusieurs types de cancer. C’est un déchet industriel. En outre, les engrais chimiques et les pesticides utilisés par l’industrie agricole sont également introduits dans l’approvisionnement en eau par un écoulement de pluie.

Les produits chimiques utilisés dans la pratique controversée de la fracturation hydraulique — qui sert à récolter du gaz naturel sous terre — peuvent également trouver leur chemin dans l’eau de votre robinet.

Eau embouteillée : C’est la moins mauvaise alternative, mais la plupart des bouteilles d’eau en plastique contiennent des phtalates et du BPA, qui imite les hormones dans votre corps.

Des études indépendantes affirment aussi que certaines eaux ne sont pas à l’abri de résidus de polluants. Si possible, préférez boire de l’eau à partir de bouteilles en verre.

Les bons réflexes

Arrêtez de boire du soda et des boissons sportives : remplacez-les par de l’eau pure et propre. L’eau filtrée du robinet peut être une excellente alternative, peu coûteuse et facile à remplacer.

Si vous avez besoin de variété dans votre hydratation, choisissez du thé et du café biologiques, des jus de légumes crus et de l’eau de coco fraîche.

Pour obtenir de l’eau pratiquement sans toxines, le meilleur choix est d’investir dans un système de filtration d’eau.

Si vous en avez les moyens, investissez dans un système de filtration d’eau de haute qualité pour avoir la source d’eau propre la plus rentable. Sinon, optez pour un filtre à douche.

Lorsque vous prenez une douche, l’eau entre en contact avec votre peau et aussi avec vos poumons lorsque vous respirez de la vapeur. Lorsque cette eau est contaminée, cela peut causer beaucoup plus de dégâts que si vous l’aviez bu.

L’installation d’un filtre de douche réduira considérablement votre exposition chimique à vie. Votre corps n’aura pas à détoxiquer ces produits chimiques, vos hormones ne seront pas perturbées et votre risque de développer des maladies déclenchées par l’environnement sera considérablement réduit.



Si vous avez apprécié cet article, partagez-le et recommandez-le pour aider les autres à le trouver ! Merci ! ❤

Essentiel vous présente de grandes idées pour libérer votre potentiel et vivre mieux. Abonnez-vous pour ne rien rater !


Show your support

Clapping shows how much you appreciated Onur Karapinar’s story.