Pourquoi c’est « cool » d’avoir des carnets en 2020

Petit éloge des carnets faits de papier

Emmanuel Rebotier
Essentiel
5 min readOct 7, 2020

--

Nous sommes à l’ère de la révolution numérique : tout devient dématérialisé et de plus en plus de pratiques « traditionnelles » se perdent, y compris l’écriture sur papier. Bien sûr, elle est pratiquée encore aujourd’hui et par beaucoup de personnes : le problème c’est qu’avec les générations qui donnèrent suite à l’an 2000 (voir 1990), cette pratique n’est restée qu’un vague souvenir de l’école.

En effet, quand tu penses à un cahier, je suis prêt à parier que l’image de ton ancienne école te revient en tête. Et encore, ça s’arrête pour la majorité au lycée, car à partir des études supérieures, on vous laisse le choix du matériel et pour beaucoup c’est l’ordinateur. Mais c’est un choix tout à fait légitime : énorme quantité de stockage tout en étant moins volumineux, notes plus rapides, multiples fonctionnalités et j’en passe. Et c’est vrai que dis comme ça on se demande : « Pourquoi utiliser du papier alors que mon ordi est dix fois mieux ? ».

Et bien c’est simple : pour moi, le papier n’est pas un outil d’étude, mais un outil personnel. Ne vois pas le papier comme un outil pour apprendre vos cours ou effectuer votre travail (souvent l’ordinateur se révèle bien plus efficace) : vois-le comme un outil que tu utiliserais à la maison, comme un petit plaisir ! Je vais prendre mon exemple et te dévoiler mes carnets et ainsi, je l’espère, te donner l’envie d’utiliser un carnet.

Mes six carnets

Voilà donc mes six carnets. Je vous rassure tout de suite ils ne sont pas tous indispensables, mais, qu’importe, commençons les présentations :

  • Le Leuchtturm1917 bleu en haut à gauche est celui que j’utilise pour noter mon planning de la journée ainsi que ma Morning Routine : c’est le carnet que j’utilise le plus. Il est ligné ce qui est très pratique pour faire des horaires propres (enfin moi j’adore) ;
  • Le carnet « original » juste à côté est de la marque Paperblanks. Pour être honnête avec vous je voulais à la base un Moleskine, mais n’en ayant pas trouvé dans ma papeterie, je me suis rabattu sur ce carnet : et je ne le regrette absolument pas ! C’est un très bon carnet et très joli (pour ma part). Ce carnet renferme tout ce que je veux garder noter quelque part : ça va de ma liste d’envie à des astuces de productivité en passant par des poèmes. Tout y passe, mais ça doit rester des choses du domaine personnel ;
  • Le petit carnet gris en bas à gauche est un teNeues. C’est le seul avec son homologue juste à sa droite à être à page blanche (sans lignes). Ce carnet est dédié à Medium : il me sert à m’organiser pour mes articles, noter mes idées, etc. ;
  • Le carnet bleu Oxford est un gestionnaire de mots de passe, rien de plus ;
  • Le tout petit carnet gris est mon carnet que j’ai tout le temps sur moi. En effet, je l’ai toujours dans ma poche avec mon stylo (un « beau » stylo). Dès qu’une idée me vient ou que j’ai envie de noter quelque chose, je dégaine mon carnet et j’écris dedans. Ce carnet n’est vraiment pas indispensable (les smartphones le font très bien), mais j’aime le fait d’écrire dans un carnet ;
  • Enfin, le grand cahier noir de chez Leuchtturm1917 me sert à gérer mes dépenses. J’y utilise à l’intérieur la méthode du Kakeibo (méthode Japonaise de gestion financière). Si cette méthode t’intéresse, cet article est très bien : https://medium.com/%40sb_lsje/kakebo-ou-%E5%AE%B6%E8%A8%88%E7%B0%BF-lincroyable-art-japonaise-de-faire-votre-budget-d0bf310815cc

Bref, tu l’auras compris, je suis un féru d’organisation et de carnets. Mais maintenant je vais t’expliquer pourquoi j’utilise des carnets. En dehors du fait que j’adore les carnets, c’est surtout un moyen de marquer une frontière avec le numérique. En effet, on le sait, on n’a jamais eu autant de distractions qu’aujourd’hui : un simple aller-retour à votre calendrier sur votre téléphone peut te faire perdre des dizaines de minutes, car Instagram te dit que ton/ta collègue de travail te fait une demande d’ami ou, car tu reçois un message de ton pote qui te demande de sortir. Mais sur papier, qu’est-ce que tu as comme distractions ? Rien. Tu peux conserver ta concentration tout au long de tes séances de travail.

Ensuite, un carnet est certes plus cher qu’une application calendrier, mais il est plus esthétique, plus agréable à utiliser et surtout plus rapide à consulter. Tu veux ajouter un espace de travail prévu à la dernière minute ? Pas de soucis, sors ton carnet et note-le.

Et pour finir, si tu es du genre à adorer apprendre et que tu veux conserver ces choses, je te conseille d’utiliser un carnet : c’est certes moins pratique qu’un ordinateur, mais c’est bien plus agréable à consulter et accessible (du moins pour moi). Et en plus, si tu es du genre acheteur compulsif, le fait de noter ta liste d’envie dans un carnet te permet de ne pas avoir ton « vide portefeuille » constamment sur toi, j’ai nommé ton smartphone (encore lui). Après, je l’avoue, mes fiches de lecture sont notées directement sur ordinateur (mais je les condense souvent dans mon carnet perso !).

Maintenant j’aimerais te donner deux-trois astuces pour choisir ton carnet et ses possibles utilisations :

  • Choisis un beau carnet et si possible écoresponsable. Ne lésine pas sur la qualité du carnet, surtout si tu envisages d’en avoir qu’un seul : garde en tête que tu vas le feuilleter tous les jours ou presque. Deux très bonnes marques de carnets sont Leuchtturm1917 et Moleskine ;
  • Un beau carnet s’accompagne d’un beau stylo. Attention, je ne parle pas d’un stylo Montblanc : je parle simplement d’un stylo qui sort des stylos Bic ordinaires (cependant le quatre-couleurs peut être utile en fonction de ton type de carnet). J’ai personnellement un stylo de la marque Bellroy que j’ai acheté moins de trente euros ;
  • Choisis un carnet adapté à tes besoins. Ligné, à point, A4, A5, et j’en passe. Que si tu veux un carnet pour gérer tes dépenses ou un Bullet Journal, tu ne prendras pas forcément le même type de carnet. Par-dessus tout, le plus important est d’utiliser un type de carnet qui te plaît et que tu trouves ergonomique. Beaucoup de personnes utilisent des carnets à points, mais je n’aime pas du tout ça, je préfère les lignés ou bien les vierges (en fonction de mon utilisation).

Nous voilà arrivés à la fin de l’article. J’espère que je t’aurais donné envie d’acheter un carnet ou du moins de réutiliser celui qui traîne dans ton placard. À bientôt pour de nouvelles découvertes et ne cesse pas d’apprendre !

Emmanuel

--

--

Emmanuel Rebotier
Essentiel

Lecteur invétéré avide de connaissances et grand fan de minimalisme et de développement personnel