Pourquoi ne pas lire “Commencer par le pourquoi“ de Simon Sinek ?

Romane Salvador
Essentiel
Published in
4 min readDec 10, 2020

--

Comme souvent, j’étais à la recherche de livres inspirants lorsque j’étais tombée sur un énième article vantant les mérites du livre de Simon Sinek, Commencer par le pourquoi. Ce choix de lecture était d’autant plus judicieux que je cherchais à explorer le sujet de la quête de sens au travail, me posant personnellement quantité de questions.

“ Simon Sinek poursuit le but ultime de créer un monde dans lequel la majorité des gens retournent à la maison à la fin de la journée de travail avec le sentiment de s’être réalisés “, peut-on lire un peu partout sur la toile et en quatrième de couverture.

Il en a de l’ambition, ce Simon Sinek !

Ni une ni deux, je téléchargeai le livre sur ma liseuse et entamai ma lecture, impatiente de découvrir le secret pour me sentir épanouie chaque soir en prenant place sur mon canapé.

1. Un premier (très) mauvais signe

Les premières lignes me donnèrent une impression de déjà-vu, que je mis sur le compte du scénario caractéristique du livre de développement personnel :

Un homme (ou une femme) a tout pour être heureux. Son boulot est plutôt sympa, il gagne bien sa vie et a souvent une jolie petite famille.
Bref, il n’a pas à se plaindre.
Pourtant… Il lui…

--

--