Présentation de mon premier livre : Petites Habitudes, Grandes Réussites

J’ai écrit mon premier livre avec un grand éditeur français grâce à Medium !

Temps de lecture estimé : 7 minutes

Aujourd’hui, j’ai une annonce importante à vous faire : après trois ans de recherche et d’écriture, mon premier ouvrage sortira le jeudi 7 mars 2019.

Le livre s’intitule Petites Habitudes, Grandes Réussites : 51 pratiques inspirantes pour devenir la meilleure version de soi-même.

Il est disponible sur Amazon | Fnac | Eyrolles | Cultura | Decitre | Furet du Nord | Payot et dans toutes les bonnes librairies de France, soit plus de 300 points de vente.

Le contenu

Le message central

De petits changements de comportements, s’ils sont répétés au quotidien, peuvent devenir des habitudes saines qui conduiront à de grandes réussites à long terme.

Si vous prenez n’importe quelle personne insatisfaite de sa vie, vous pourrez en retrouver les causes dans ses mauvaises habitudes qui l’ont empêché de monter sa boîte, de trouver l’amour ou d’avoir un entourage de qualité.

Nous sommes ce que nous faisons par répétition. En raison de leur grand pouvoir, les habitudes représentent l’un des meilleurs moyens de reprendre le contrôle de sa vie, d’atteindre ses objectifs et libérer son plein potentiel.

Au moyen de stratégies simples et actionnables, mon livre présente un cadre éprouvé pour créer de bonnes habitudes, vous défaire des mauvaises routines et vous améliorer de 1 % chaque jour.

La préface de mon livre est signée par mon mentor Benoît Wojtenka, entrepreneur et cofondateur de BonneGueule, qui a aussi écrit une habitude (n° 51 : Shoshin, l’état d’esprit du débutant).

Le livre se découpe en quatre parties :

  1. Les principes fondamentaux : l’essentiel des travaux scientifiques psychologiques pour comprendre comment nous nous comportons, d’où viennent nos habitudes et pourquoi nous avons tendance à prendre de mauvaises décisions.
  2. Comment développer une nouvelle habitude : 7 étapes à suivre pour créer les bonnes conditions où les habitudes saines puissent émerger naturellement en les rendant évidentes, attractives, simples à faire et satisfaisantes.
  3. Comment se débarrasser de ses mauvaises habitudes : 6 étapes pour déconstruire la mauvaise routine en la rendant invisible, inintéressante, difficile à faire et insatisfaisante.
  4. Des habitudes pour devenir la meilleure version de soi-même : 51 habitudes réparties en 4 thématiques (productivité, santé, développement personnel, social). Plus de 250 conseils pratiques sont à retrouver pour savoir s’organiser, mieux gérer son temps, atteindre ses objectifs et mener une vie plus saine.

D’où est venue l’idée de ce livre ?

Quand j’ai commencé à écrire sur Medium en 2016, je me suis posé une question qui me guide toujours dans mes réflexions : Quels sont les ingrédients qui font la réussite personnelle et professionnelle ?

Après avoir parcouru des milliers d’articles et de nombreux bestsellers, j’en suis arrivé à découvrir que les personnes qui réussissent à haut niveau (entrepreneurs, sportifs, artistes) partagent trois tendances récurrentes :

  1. Ils ne cèdent pas aux plaisirs immédiats : ils ne se laissent pas distraire par les tentations à court terme du présent.
  2. Ils concentrent leurs efforts à long terme : ils ont défini une vision et des objectifs inspirants qui guident subtilement leurs décisions.
  3. Ils partagent des habitudes incroyables : ils sont supportés par un réseau de routines positives qui soutiennent leur développement personnel.

Je voulais écrire un livre avant mes 30 ans. En mettant en place de petites habitudes, je me suis conditionné objectivement à accueillir la réussite. J’étais mieux organisé, mieux concentré, plus discipliné, moins stressé, plus équilibré et en phase avec moi-même.

Deux ans après, en 2018, j’ai fini par signer un contrat d’édition avec les éditions Eyrolles à 26 ans, et ce, sans passer par un agent littéraire.

Si de bonnes habitudes m’ont permis d’arriver à la concrétisation d’un tel projet alors il certain que cela pourrait aider quiconque à libérer son plein potentiel dans des projets qui leur tiennent à cœur.

Le marché pour ce livre

À qui s’adresse le livre ?

C’est un livre qui est vraiment destiné au grand public, car tout le monde lutte contre ses mauvaises routines et souhaite implémenter des habitudes plus saines dans sa vie.

Ainsi, je m’adresse à trois problématiques auquel le livre saura répondre.

1) Toute personne qui a parfois le sentiment de passer à côté de sa vie :

  • l’étudiante de 19 ans qui ne sait pas ce qu’elle veut faire mais qui sait quel genre de personne elle veut être ;
  • l’indépendant de 25 ans qui n’arrête pas de s’éparpiller ;
  • la salariée de 33 ans qui cherche à trouver du sens ;
  • le créatif surmené de 42 ans qui a du mal à trouver le temps de faire du sport ;
  • la mère de famille de 55 ans qui veut retrouver un nouveau souffle après que ses enfants aient quitté le foyer ;
  • toute personne qui dit « mais » pour se décourager à l’action, etc.

2) Toute personne qui veut se défaire de ses mauvaises routines et qui veut créer de bonnes habitudes :

  • l’étudiante de 21 ans qui est addict aux réseaux sociaux ;
  • le jeune salarié de 28 ans qui retarde son réveil et saute son petit déjeuner ;
  • la femme de 31 ans qui essaie de perdre du poids et veut se remettre en forme ;
  • l’entrepreneur de 40 ans qui veut devenir plus productif et moins distrait dans sa vie ;
  • toute personne qui a du mal à dire « non », etc.

3) Toute personne qui veut franchir un cap et aller plus loin dans ses performances :

  • l’athlète de 18 ans qui prépare des compétitions sportives et qui veut devenir professionnel ;
  • l’entrepreneur à succès de 29 ans qui veut retrouver un meilleur équilibre professionnel et personnel ;
  • le chef d’entreprise de 32 ans qui veut mieux former ses équipes aux bonnes pratiques et au bon sens afin qu’il puisse se consacrer à la vision et la stratégie ;
  • la salariée de 34 ans qui veut initier et réussir sa reconversion professionnelle ;
  • la responsable de 41 ans qui veut trouver du temps pour écrire son roman.

En quoi ce livre est-il différent ?

Mon livre est aux antipodes de ces ouvrages de développement personnel qui sonnent souvent creux et manquent parfois de profondeur.

On oublie donc les techniques rapides qui relèvent parfois de l’imposture au regard des promesses formulées (21 jours pour changer de vie, devenir riche, trouver l’amour, dominer le monde…).

Revenons à l’essentiel et au pragmatisme.

Changer sa vie positivement ne nécessite pas de réinventer sa vie ou de fournir des efforts colossaux. Il suffit de s’améliorer de 1 % chaque jour.

Dans mon livre, on pense à long terme car on sait que le changement nécessite de la patience. On appréhende les efforts longs et soutenus dans le temps. On cultive la sérénité et la confiance grâce à des habitudes qui nous orientent et nous guident dans la bonne direction.

Bien que mon livre soit appuyé par la science, il s’agit avant tout d’un guide pratique qui accompagnera le lecteur dans ses défis pour reprendre le contrôle de sa vie, atteindre ses objectifs et tirer le meilleur de soi-même.

Parmi les 51 habitudes, il y a :

  • 14 habitudes de productivité : pour définir une vision et des objectifs, apprendre à s’organiser et à se concentrer, mieux gérer son temps, etc.
  • 11 habitudes de santé : pour mieux dormir, mieux s’alimenter, mieux bouger et mieux se détendre.
  • 19 habitudes de développement personnel : pour concevoir une routine matinale personnalisée, apprendre à apprendre, changer d’état d’esprit, désencombrer son intérieur, provoquer la chance, etc.
  • 7 habitudes sociales : pour devenir plus sociable, charismatique et influent.

Chaque habitude comporte un Pourquoi pour expliquer sa pertinence (histoire, contexte, étude) et un Comment qui liste des conseils pratiques pour guider chaque lecteur dans ses défis personnels.

L’ouvrage compte plus de 312 pages, mais ce n’est pas un livre qui se lit en une seule traite. C’est plutôt un compagnon de route qui s’adapte à votre cheminement personnel et que vous consulterez souvent pour vous éclairer, vous guider, vous inviter à l’expérimentation.

J’ai veillé à respecter le ton Essentiel : utile, inspirant, actionnable et qui s’adresse à l’intelligence de ses lecteurs.

5 façons pour m’aider à promouvoir mon livre

Certains m’ont demandé comment m’aider.

Si vous souhaitez soutenir le livre, voici 4 façons d’aider :

  1. Commander le livre : Il est disponible sur Amazon | Fnac | Eyrolles | Cultura | Decitre | Furet du Nord | Payot et dans toutes les bonnes librairies de France, soit plus de 300 points de vente. Et si vous connaissez quelqu’un qui apprécierait le livre, je vous serai extrêmement reconnaissant si vous en avez commandé un pour un ami ou un membre de votre famille. Il n’y a pas plus beau cadeau que d’aider les autres à révéler leur richesse en les tirant par le haut.
  2. Laisser un avis sur Amazon : Si tous les abonnés s’y mettent, on peut propulser le livre au n°1 des ventes dans sa catégorie (Développement Personnel > Réussite Personnelle) sur Amazon. Ça serait la folie car il pourrait ainsi atteindre le top 100 des meilleures ventes de livres sur Amazon ! Le livre se ferait ainsi connaître plus facilement, car Amazon est un excellent prescripteur de ventes à long terme.
  3. Passer le mot en partageant le livre à votre famille et vos amis sur les médias sociaux. Vous pouvez prendre une photo lorsque vous recevez une copie et la partager sur Instagram, Facebook, Twitter, ou partager une citation favorite du livre.
  4. Présentations : si vous connaissez quelqu’un dans les médias qui est journaliste / blogueur/ influenceur avec plus de 500–1 000 abonnés (podcasts, newsletter, radio, télévision, etc.) et que vous souhaitez nous présenter, cliquez ici.
  5. M’interviewer/M’aider : si vous avez un public (Instagram, Facebook, Twitter, YouTube) et que vous souhaitez m’aider à promouvoir le livre, cliquez ici.

Petites Habitudes, Grandes Réussites est le meilleur travail que j’ai créé à ce jour. C’est un livre qui saura pleinement accompagner chacun à améliorer ses habitudes de vie et de travail à long terme.

J’ai hâte de le partager avec vous !

Une dernière chose

J’ai demandé à quelques entrepreneurs et auteurs à succès de lire une première version du livre.

Voici ce qu’ils m’ont dit…

« Remplacer les mauvaises habitudes par les bonnes est essentiel pour réussir dans la vie, personnellement et professionnellement. Ce livre est parfait pour cela. » 
Olivier Roland, entrepreneur et auteur du livre Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études

« Changer ses habitudes, c’est changer sa vie. Et c’est ce qu’Onur va vous apprendre dans ce livre, un indispensable pour tous ceux qui veulent atteindre intelligemment leurs objectifs, qu’ils soient professionnels ou personnels. » 
Benoît Wojtenka, entrepreneur et cofondateur de BonneGueule

« Onur Karapinar nous offre un livre indispensable — complet, clair, prêt à l’emploi — pour prendre ou reprendre le pouvoir sur nos vies. »
Matthieu Dardaillon, cofondateur de Ticket for Change et auteur du livre Activez vos talents, ils peuvent changer le monde !

Je pense que vous allez l’apprécier autant qu’eux.

Commander : Petites Habitudes, Grandes Réussites


La Minute Essentielle vous aide à libérer votre plein potentiel

Rejoignez plus de 1 800 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter hebdomadaire qui partage des idées pour améliorer vos habitudes, accroître vos performances et découvrir des conseils issus des meilleurs livres, conférences, podcasts et bien d’autres surprises.

Dès votre inscription, vous recevrez un guide pratique gratuit de 96 pages : 87 petites habitudes pour libérer son potentiel - extrait de mon livre Petites Habitudes, Grandes Réussites : 51 pratiques inspirantes pour devenir la meilleure version de soi-même.

Cliquez sur l’image pour vous abonner à ma newsletter.
Cliquez sur l’image pour découvrir mon livre.