Photo by Evan Dennis on Unsplash

Quelle est la question qu’il faut toujours se poser ?

Fabien RAYNAUD
Essentiel
3 min readOct 24, 2015

--

Voilà la question à se poser constamment : Pourquoi ?
Pourquoi ce projet ? Pourquoi ce produit ? Pourquoi cette méthode ?

Quel est l’objectif final recherché ?

« Pourquoi ? » A travers cette question, c’est la finalité, l’objectif recherché qui est à définir de manière la plus précise possible.

  • Tu veux faire A. OK, et pourquoi exactement ?
  • Pour faire B.
  • Pourquoi tu veux faire B ?
  • Pour faire C.

Allez au fond des choses, creusez pour comprendre quel est le but ultime visé. Ne vous en tenez pas aux premières explications que l’on pourrait vous donner.

Votre client vous fait une demande. OK, pourquoi fait-il cette demande ? Quel est son but ? Quel usage souhaite-t-il faire in fine ? Vous connaissez sans doute la célèbre citation d’Henry Ford à propos de l’automobile :

« Si j’avais demandé aux gens ce qu’ils voulaient, ils m’auraient répondu des chevaux plus rapides »

Votre client vous réclame des chevaux plus rapides, mais au final c’est allez plus vite qu’il veut. Quel que soit le moyen ou la technologie.

Ne vous focalisez pas sur ce qui est demandé (le « quoi ») ou « comment » le faire, focalisez-vous sur l’objectif réel à atteindre. Cette vidéo de 5 minutes de Simon Sinek illustre parfaitement bien ce propos.

Un objectif ciblé, intégrant les contraintes

L’objectif doit être cadré au mieux possible. S’il ne l’est pas suffisamment, on augmente de-facto les chances de le rater. Avez-vous déjà essayé d’atteindre une destination si on ne vous dit pas clairement où elle est sur la carte ?

Il peut être aussi nécessaire de préciser les contraintes fortes, c’est-à-dire que tous les moyens ne sont sans doute pas permis pour atteindre l’objectif (il peut y avoir des contraintes sur le nombre de personnes à affecter au projet, ou sur son budget, par exemple).

Une réponse facilement communicable

Un but le plus précis possible, donc, mais aussi qui soit facilement communicable. Il faut être en mesure de pouvoir résumer cet objectif avec une phrase clé, ou un slogan, qui va marquer les esprits et qui fera en sorte que tous les intervenants du projet partagent bien le même objectif.

A votre tour

Pensez aux projets sur lesquels vous êtes de train de travailler. Posez-vous la question « Pourquoi ». Posez-vous la plusieurs fois pour bien cerner la finalité de ce que vous êtes en train de faire ? Est-ce que tout le monde partage bien ce même objectif ? Ce but à atteindre est-il suffisamment clair et concis ?

Répondre à cette question c’est aussi l’opportunité de se reconcentrer sur l’essentiel, de se focaliser, et plus globalement refaire le point. Cette question est d’ailleurs tout à fait valable pour votre vie professionnelle que pour votre vie personnelle.

Avez-vous appris des choses en vous questionnant ainsi ? Commentez, partagez.

Article publié à l’origine sur le blog managementhumanumest.wordpress.com.

--

--

Fabien RAYNAUD
Essentiel

www.FabienRaynaud.com — Project Manager ★ Startup Advisor ★ Crowdfunding Ambassador ★ Business Angel ★ Management, Innovation, Personal Development, Investment