Quoi faire de notre colère

Emmanuel Laurent
Dec 27, 2019 · 4 min read

Longtemps, j’ai cru que se mettre en colère constituait un aveu de faiblesse.

Longtemps il m’a semblé que perdre la mainmise sur ses émotions était la marque des instables, l’exemple à ne pas suivre.

Par conséquent, dès que je sentais les premières bulles atteindre la surface, je m’empressais de couper le gaz en invoquant l’image du Christ à la joue tendue — ce qui relevait davantage du réflexe que de la réflexion, à vrai dire, car le catéchisme étend ses racines en profondeur.

Mais ce procédé a fini par avouer ses limites.

En effet, à force d’afficher en toute circonstance un masque serein, j’ai laissé s’accumuler sur la durée quantité de rancœurs qui m’ont conduit à péter les plombs en grappe un peu trop souvent pour cause de dentifrice mal capuchonné, de chaussette introuvable ou de lenteur à démarrer au vert.

À force de me faire surprendre par des colères hors de proportion, je me suis souvenu que le Christ lui-même avait un jour tourné la carte et libéré sa furie face à l’ignominie des marchands du temple — et le fait que cette scène n’ait pas été coupée au montage dit qu’il y a là un message clair, si vous voulez mon avis.

Le cas échéant, même le Christ peut se mettre en colère.

Il convient donc de trouver un emploi à cette substance volatile.

D’une manière ou d’une autre, il faut lui permettre de s’exprimer, car sa puissance ne peut être empêchée, pas davantage que les raisons de se mettre en colère qui sortent manifestement d’une source à haut débit — depuis le café du matin qui coule à côté de la tasse en passant par l’infinie créativité des usagers de la route et jusqu’aux mille abus des forts sur les faibles, quelques minutes suffisent pour faire le plein.

Que faire de cette colère ?

Battez des ailes comme un canard

Pourquoi les canards battent-ils des ailes après chaque altercation avec leurs semblables ?

Ils produisent cet effort musculaire afin d’évacuer le stress accumulé au cours de la rixe et l’instant d’après, ils reprennent leur glisse majestueuse comme si rien n’avait eu lieu.

Voilà une piste.

Avant d’atteindre le point d’ébullition, empoignez des haltères, pendez-vous à votre barre de traction ou enfilez vos chaussures de course pour plonger votre colère dans l’acide lactique.

Si vous avez la fibre artistique (et vous l’avez), empoignez votre instrument de prédilection, vos pinceaux ou une page blanche et composez-nous une ode à votre tourment.

Votre fournisseur d’accès internet vous facture soudain des centaines d’euros de pénalité au prétexte que dans un passé lointain, vous n’auriez pas restitué votre ancienne box alors que vous l’avez bien restituée, mais aujourd’hui que vous résiliez votre abonnement pour aller chez un concurrent, il se voit dans l’obligation d’encaisser cette somme indue ?

Foncez à la salle et battez votre record personnel au développé couché (toute ressemblance avec les pratiques de l’opérateur Free est fortuite).

Un soi-disant ami se comporte de manière déplacée avec votre chère et tendre ?

Faites-en un article.

Une compagnie aérienne casse votre guitare et refuse de la rembourser ?

Composez une chanson et partagez-là sur YouTube, comme Dave Caroll : sa vidéo United Breaks Guitars a été vue plus de 18 millions de fois et fait baisser le cours de l’action United Airlines.

Quel que soit le moyen, il faut que ça sorte.

Mais que ça sorte par le haut.

De façon civilisée.

Vous me direz : rien de tel qu’un direct à la trachée pour exprimer son courroux.

Je reconnais que c’est tentant.

Mais quid des conséquences ?

Voulons-nous vraiment de cette politique de la terre brûlée ?

Privilégions plutôt la stratégie de la canalisation.

Plutôt que laisser s’accumuler votre colère au point que la moindre contrariété vous mue en volcan, trouvez le moyen d’employer cette copieuse source d’énergie à votre avantage.

Car que se passe-t-il lorsque la colère est confinée ?

Soit elle se mue en bile, soit elle explose.

Avec, dans les deux cas, une lourde facture en dégâts collatéraux.

Nous pouvons faire mieux.

Colériques de toutes nations : courons, tirons, poussons, écrivons, chantons et battons des ailes aussi souvent que nécessaire avant que de reprendre notre avancée nonchalante sur l’onde à nouveau paisible.

Force et Lumière

Emmanuel

Originally published at https://laviextra.com on December 27, 2019.

Essentiel

Emmanuel Laurent

Written by

Journaliste et blogger. Recevez votre ebook de 35 pages (gratuit) : https://laviextra.com/telecharger-10-imperatifs-pour-cesser-de-foirer/

Essentiel

Essentiel

De grandes idées pour libérer votre potentiel.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade