Rédigez du contenu de qualité en un temps record avec ChatGPT

Martin Andre
Essentiel
Published in
7 min readJan 2, 2023

Ecrivez plus vite et mieux avec ce nouveau chatbot.

Qu’est-ce que ChatGPT ?

ChatGPT, développé par OpenAI et intégrant le modèle GPT-3, est un chatbot capable de répondre à une grande variété de demandes grâce à sa capacité à comprendre et générer du contenu écrit en utilisant le langage naturel. Il est publié en novembre 2022 et à beaucoup fait parler de lui pour avoir atteint 1 million d’utilisateurs en quelques jours.

Le mieux pour comprendre ce dont est capable ChatGPT est de le tester vous-même et très vite vous verrez que les limites ne sont pas ses réponses mais votre capacité à poser les bonnes questions. Ici, je présenterai des exemples plutôt autour des thématiques de production de contenus mais libre à vous de l’utiliser pour de la rédaction de poème, des questions existentielles ou des conseils en stratégie marketing.

Présenter ses services en tant que freelance

Supposons que je sois développeur web et que je ne sois pas très à l’aise pour présenter mes services et mes compétences. Je peux taper dans ChatGPT : Présentation de service en tant que développeur web junior en freelance sachant que je maitrise HTML, CSS et Javascript.

Le chatbot tourne quelques secondes et retourne une description qui pourra servir de bases. Il ne tient qu’à vous de demander une présentation plus longue, moins formel ou mettant en avant votre sens du travail en équipe.

Envoyer un mail professionnel

Envoyer un mail pose souvent un problème au débutant et peut faire perdre beaucoup de temps. Imaginons, encore une fois, que vous soyez développeur web. Il vous reste 3 jours pour délivrer un site web mais vous ne savez pas comment dire ceci à votre client à qui vous avez déjà demander un report de livraison. Vous pourriez taper : mail professionnel pour annoncer un retard d’une semaine pour la livraison d’un site web à un client.

Le chatbot tourne quelques secondes et vous propose :

“Bonjour [Nom du client],

Je vous écris pour vous informer que la livraison de votre site web sera retardée d’une semaine.

Je suis désolé de cette nouvelle et je comprends que cela puisse vous décevoir. Toutefois, j’ai rencontré un certain nombre de défis imprévus lors de la réalisation de votre projet qui m’ont obligé à repousser la date de livraison.

Je continue de travailler dur pour terminer votre site web et je suis convaincu qu’il sera livré dans les meilleures conditions possibles. Je suis impatient de vous présenter le résultat final et de recevoir votre avis.

Je vous tiendrai informé de l’avancement de votre projet et de la nouvelle date de livraison. Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à me contacter.

Je vous remercie de votre compréhension et de votre confiance.

Cordialement, [Votre nom]”

Vous avez maintenant un assistant personnel qui vous permet de vous concentrer sur le cœur de votre activité. Je n’enverrai pas le mail exact et je l’adapterai à la situation mais avoir une structure de départ peut éviter de finir par écrire un mail qui manque de forme et de clarté.

Ecrire plus efficacement avec ChatGPT

Je n’ai jamais été à l’aise avec l’écriture mais ChatGPT a vraiment le potentielle de permettre à de nouvelles personnes de se lancer dans la production de contenu écrit pour présenter leurs projets. Combien de projets personnels dorment sur votre ordinateur parce que vous vous dîtes que cela ne mérite pas l’écriture d’un article. ChatGPT réduit la marche d’entrée et facilite le démarrage de l’écriture.

Voici 5 exemples de requêtes que j’ai trouvés pour vous aider à écrire plus et mieux :

1 — Rédige une introduction pour un article expliquant comment devenir graphiste et se lancer facilement.

En effet combien sont des graphistes hors pairs mais ne savent pas comment partager leur savoir que ce soit de manière payante ou au contraire gratuitement.

2 — Reformule ce paragraphe de manière plus formel (ou plus détendu selon votre style) : [votre paragraphe]

Cette requête permettra de trouver une meilleure manière d’accrocher les lecteurs. Cependant, il faudra faire attention au changement de ton d’un paragraphe à l’autre si vous alterner entre écriture au clavier et retouche d’un texte écrit par un chatbot. La différence de ton est généralement trop flagrante. Il est d’ailleurs ironique de se dire que dans les années à venir lorsqu’on demandera à quelqu’un s’il a écrit ça tout seul on pensera sûrement à l’utilisation d’une IA. Après avoir été habitué à des intelligences artificielle qui font des erreurs grotesque, ChatGPT est assez bluffant dans sa capacité à produire des textes de qualité.

3 — Trouver des titres percutants

La recherche de titre est souvent un casse-tête pour les rédacteurs ou les vidéastes. Que ce soit pour un livre, un article ou une vidéo YouTube le titre joue un rôle important. Dans le cas d’une vidéo YouTube le nombre de vue est directement liée à la miniature et au titre. Evidemment, le contenu de la vidéo est aussi très important mais à l’heure où chaque jour plus de 700 000 heures de vidéos sont mises en ligne, un bon titre ne peut qu’être un plus. Encore une fois, produire des articles ou des titres vidéo n’est pas le cœur de votre activité et un gain de temps est possible grâce à ce chatbot.

Vous pourriez taper : Propose moi 10 titres sur la thématique comment se lancer en tant que graphiste débutant.

Vous avez la possibilité d’ajouter plus de précision : Propose moi 10 titres sur la thématique comment se lancer en tant que graphiste débutant dans le cadre d’une reconversion professionnel.

Il ne vous reste qu’à choisir le titre qui vous convient le mieux.

4 — Traduire du texte

Celui-ci se passe d’explication vous pouvez entrer un texte et demander à le traduire. Il faut noter que ce ne sera pas toujours parfait mais permettra un gain de temps énorme.

5 — Ecrire un poème

Celui-ci n’est pas forcément utile professionnellement mais dans un cadre plus privé il peut être amusant de générer un acrostiche avec un prénom ou un adjectif.

Dans le cadre de l’écriture en général, il ne faut pas hésiter à écrire des requêtes longues, de 5 lignes voire beaucoup plus parfois pour être vraiment précis. De même, il est recommandé d’effectuer plusieurs requêtes pour améliorer le résultat en demandant plus d’arguments scientifiques ou des chiffres clés par exemple pour obtenir un texte plus pertinent. De plus ce chatbot établit une cohérence entre les réponses, comme lors d’une discussion. Cela permet notamment de développer une idée longuement.

Rédiger un thread Twitter en un instant

Ce chatbot permet d’accélérer la production de contenus courts qui se révèle être rapidement chronophage. Il est possible de générer un thread Twitter ou une description de photo pour Instagram ou encore un post LinkedIn sur un thème en particulier. Néanmoins il faut prendre en compte que votre marque de fabrique n’apparaitra pas. Cela constitue un bon début pour tenir un rythme élevé de post mais le manque d’authenticité peut se faire ressentir. Il est important de profiter de cette nouvelle technologie de génération de langage naturelle pour trouver des informations pertinentes et les partager tout en gardant une part d’implication personnelle. Je suppose ici que vous êtes travailleur indépendant et souhaiter proposer plus de contenus sur vos différents réseaux sociaux sans que cela vous fasse perdre tout votre temps mais libre à vous d’adapter à votre situation.

Trouver l’information qu’il vous faut

Que ce soit la recherche d’une anecdote, d’un film, d’un exemple ou d’un évènement historique pour appuyer vos propos pour un débutant cela constitue une autre barrière à la production de contenus écrits. Ici ce chatbot transformera des heures à parcourir des sites web pour trouver un exemple parfait pour votre explication en quelques secondes.

Quelques perspectives pour les prochains mois

ChatGPT a de forte chance de devenir payant pour une utilisation professionnelle. Il est difficile de faire des prédictions mais on peut supposer que le modèle de fonctionnement sera semblable à celui de DALL-E une autre intelligence artificielle proposée par OpenAI pour de la génération d’image avec un système de crédit pour chaque nouvelle requête.

D’autres part, il est important de noter que ce type d’IA à des chance de progresser fortement dans les prochains mois. ChatGPT se base sur GPT-3 mais GPT-4 arrive dans les prochains mois. A ce jour aucune date exacte n’est annoncée.

Mise en garde :

ChatGPT est un outil incroyablement puissant. Néanmoins, les réponses fournit par ChatGPT peuvent être absurdes ou totalement fausses et parfois mêmes avoir l’air vraie et pourtant être totalement fausses. Comme pour tous ce que l’on trouve sur internet il ne faut pas hésiter à faire ses propres recherches et trouver des sources fiables.

Comment s’inscrire

A présent vous souhaitez sûrement savoir où tester ce chatbot.

Il suffit d’aller sur : https://openai.com/blog/chatgpt/ et cliquer sur TRY CHATGPT. Il vous sera proposé de vous inscrire avec un e-mail mais il y a d’autres options avec un compte Google ou un compte Microsoft.

Je précise que ceci n’est pas un lien d’affiliation. Vous pouvez très bien taper ChatGPT dans votre moteur de recherche préféré.

Je souhaite depuis longtemps rédiger un premier article en ligne. Etant étudiant et ayant déjà une activité dans le web scraping, je ne trouvais jamais le temps de rédiger des articles mais je compte bien changer cela en 2023.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter de bons tests avec ce chatbot et vous conseiller de laisser parler votre créativité. Comme dit en début d’article j’ai axé ici mes exemples autour du contenu écrit mais ChatGPT a des milliers d’applications dans de nombreux autres domaines.

Martin

crédit image : image de Kevin Phillips

--

--