Résumé du livre Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs)
Introduction à la communication non violente Marshall B. Rosenberg
Avez-vous déjà eu des relations difficiles avec vos parents ? vos enfants ? vos collègues ? ou votre conjoint ? Est-ce qu’après une dispute, vous vous êtes déjà dit je n’aurais pas dû réagir de cette manière ? Souhaitez-vous développer des compétences pour être mieux compris par votre entourage et permettre une relation de qualité ?
Aujourd’hui avec les réseaux sociaux, la communication n’a jamais été aussi facile par mail, sms, et j’en passe et pourtant la qualité des échanges, elle, a diminué, parce-que la technologie ne pourra jamais prendre compte l’empathie des relations humaines physiques.
“Les mots sont des fenêtres” est un livre où l’auteur propose un remède à la violence qui se manifeste un peu partout dans le monde et sous différentes formes. Son remède : la communication non violente. Inspiré par les comportements et les paroles de tous ceux qui la pratiquent spontanément, il a mis au point un art du dialogue fondé sur l’empathie et l’authenticité.
La question est posée :
Comment sortir de la violence ou, à tout le moins , vivre ensemble avec un peu moins de violence et plus de sociabilité ? La réponse de ce livre est simple : Commençons déjà par nous sentir nous-mêmes responsables.
A travers la relation à l’autre, travaillons à sortir du carcan des habitudes prises.
Il nous faut comprendre que les changements institutionnels, politiques, économiques si nécessaires, ne seront possibles que dans la mesure où les êtres humaines accèderont à l’autonomie et à la responsabilité.
Rappelons-nous aussi que dans un monde rempli de souffrances parfois visibles, parfois cachées mais toujours présentes dans les couples, les familles, les entreprises, les institutions, le mépris, la haine et la peur minent toutes les relations et contribuent à élever un mur d’incompréhension entre les uns et les autres…
Ces murs que nous avons bâtis ou accepté de voir bâtir, que nous continuons à maintenir sans toujours nous en rendre compte, Marshall Rosenberg nous apprend à les reconnaître et nous donne quelques outils pour les abattre. Ensemble.
La CNV nous aide à renouer avec nous-mêmes comme avec les autres en laissant libre cours à notre bienveillance naturelle. Elle nous engage à reconsidérer la façon dont nous nous exprimons et dont nous écoutons l’autre, en fixant notre attention sur quatre éléments : l’observation d’une situation, les sentiments qu’éveille cette situation, les besoins qui sont liés à ces sentiments et enfin ce que nous pourrions demander concrètement pour satisfaire nos besoins. La CNV suscite qualité d’écoute, respect et empathie, et fait naître un courant de générosité réciproque.
Qui est l’auteur ?
Marshall B Rosenberg est le fondateur et le directeur de des services éducatifs du Centre pour la Communication non violente. Pendant sa jeunesse, passée dans un quartier agité de Detroit, il commença à s’intéresser de près aux nouvelles formes de communication susceptibles d’offrir des alternatives pacifiques à la violence qu’il rencontrait. Cet intérêt aboutit en 1961 à un doctorat en psychologie clinique de l’université du Wisconsin. Puis son expérience de vie et l’étude ds religions comparées lui donnèrent la motivation pour développer la CNV.
A qui s’adresse ce livre ?
A toutes personnes qui souhaitent mieux cerner ses propres besoins, pour approfondir leurs relations de couples, pour établir des relations professionnelles efficaces ou pour gérer des situations politiques. Dans de nombreux pays, des individus ont recours à la CNV pour dénouer toutes sortes de différends et conflits.
La plupart d’entre nous ont été éduqués dans un esprit de compétition, de jugement, d’exigence et de pensée de ce qui est bon ou mauvais. Au mieux ces conditionnements peuvent conduire à une mauvaise compréhension des autres au pire ils provoque colère ou frustration et peuvent conduire à la violence.Une communication de qualité entre soi et les autres est aujourd’hui une des compétences les plus précieuses.
Marshall décortique les outils simples mais extrêmement puissant pour désamorcer les conflits et améliorer radicalement ses relations aux autres pour la rendre vraiment authentique.
Il nous apprend :
- à manifester une compréhension respectueuse à tout message reçu
- à briser des schémas de pensée qui mène à la colère et à la déprime
- à dire ce que nous désirons sans susciter d’hostilité
- à communiquer en utilisant le pouvoir guérisseur de l’empathie
Il nous indique un chemin de liberté.
Les besoins fondamentaux qui nous animent tous sont :
- Autonomie
Choisir nos rêves, nos buts, nos valeurs
Choisir des stratégies pour concrétiser nos rêves, nos buts, nos valeurs
- Célébration
Célébrer la vie et la réalisation de nos rêves
Célébrer nos pertes : la perte des êtres proches, la non réalisation de nos rêves
- Intégrité
Authenticité
Créativité
Sens
Estime de soi
- Interdépendance
Acceptation
Appréciation
Proximité
Communauté
Considération
Contribution à l’enrichissement de la vie
Sécurité émotionnelle
Empathie
Honnêteté (l’honnêteté qui nous donne le pouvoir d’apprendre de nos propres limites)
Amour
Réassurance
Respect
Soutien
Confiance
Compréhension
- Nourriture sur le plan physique
Air
Nourriture
Mouvement, exercice
Protection contre les formes de vie menaçantes : virus, bactéries, insectes, animaux prédateurs
Repos
Expression sexuelle
Abri
Toucher
Eau
- Jeu
Amusement
Rire
- Communion d’esprit
Beauté
Harmonie
Inspiration
Ordre
Paix
A titre personnel, ce livre m’a permis de mieux me connaître, de cerner mes limites, mes valeurs et m’a permis de désamorcer certaines situations conflictuelles où par nature j’aurais pu être trop frontal.

