Résumé : Le changement climatique expliqué à ma fille de Jean-Marc Jancovici
La question du changement climatique vous intéresse mais vous n’y comprenez rien ?
Ce petit livre très pédagogique est passionnant. Il est écrit sous forme de questions /réponses entre sa fille et Jean -Marc Jancovici, il nous éclaire sur la situation du changement climatique.
Qui est l’auteur ?
Jean-Marc Jancovici, né en 1962, ancien élève de l’Ecole polytechnique est un ingénieur français, consultant et spécialiste de l’énergie et du climat. Il est également enseignant, conférencier, auteur de livres et chroniqueur indépendant. Fondateur de la société Carbone 4, il anime The Shift Project destiné à accélérer la transition énergétique et a collaboré à l’élaboration du Pacte écologique de la Fondation Nicolas Hulot. Inlassable médiateur des questions écologiques via ses chroniques à la télévision ou son blog sur Internet, il est l’auteur de nombreux ouvrages qui ont rencontré un vif succès.
A qui s’adresse ce livre ?
A tous les curieux de la situation que nous sommes en train de vivre, qui ont envie de changer mais ne savent pas par quel bout commencer. Mais surtout aux ados, car la nécessaire révolution des modes de pensée les concerne au premier chef.
Il fait un état des lieux parfaitement clair de la planète. Et met la plume directement dans la plaie. De plus réédité en 2017, il est mis à jour en fonction des dernières recherches sur le changement climatique et les moyens de le maitriser. A une époque nous pouvions encore dire que nous ne savions pas, mais maintenant nous n’avons plus cette excuse.
Le climat change
Pour la planète un grand changement ce n’est pas 30°C de variation en six mois mais plutôt 5°C … en 10 000 ans. Mais cela a suffi pour que la France qui ressemblait il y a 20 000 ans au nord de la Sibérie actuelle, ressemble à ce que nous connaissons. Cela a suffi à faire monter le niveau de l’océan de 120 m.
Tous les scientifiques compétents sur le sujet, disent que notre espèce est en train de changer le climat, la seule question étant de savoir à quelle vitesse et quelles en seront les conséquences. Ces gens compétents se rassemblent dans un organisme appelé le GIEC ( Groupe d’ experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sa fonction est de faire un résumé de ce que les chercheurs ont publié dans dans des revues scientifiques.
Quand la mer monte
Il explique la différence entre la fonte de la banquise et la fonte des glaciers. Le Groenland, qui est un glacier a commencé à fondre, et ce processus est irréversible. Entre le Groenland et la calotte occidentale de l’Antarctique, il y a un risque de pour plus de 15 m de hausse d’ici à 2500. Et personne ne sait à quelle vitesse ces énormes glaciers pourraient fondre.
Le grand chambardement
Un climat qui se réchaufferait de quelques degrés en un siècle pour 7 milliards d’hommes, cela ne s’est jamais produit !
Pour le climat, nous devons avoir peur de quelque chose qui ne s’est jamais produit. Parce que sans tout savoir, nous en savons déjà bien assez pour comprendre qu’il ne faut pas que le climat change beaucoup.
Un des autres risques est d’avoir à faire face à des maladies de plus en plus souvent ou de voir apparaître des maladies dans des régions qui n’y existaient pas avant.
La saga du pétrole
Il explique exactement ce qu’est le pétrole et d’où il vient :
“la plus précieuse des pourritures …” est formée lorsque du plancton meurt et tombe au fond des océans, une petite partie se mélange au sédiment en formation.Par les mouvements de croûte terrestre le sédiment avec le plancton est enfoui dans les profondeurs de laTerre où la chaleur le cuit à petit feu.La matière organique se transforme alors progressivement en gaz puis en pétrole.
La contrainte sur l’énergie va augmenter en même temps que les conséquences du changement climatique.
Un pétrole hors de prix
L’une des choses que ma génération n’a pas comprise, c’est que depuis deux siècles, le vrai prix de l’énergie n’a pas cessé de baisser. Le vrai prix c’est le temps qu’il faut travailler pour se payer quelque chose. Il faut travailler 20 à 30 fois moins longtemps aujourd’hui pour se payer un litre d’essence qu’il y a un siècle.
Comme le pétrole va finir par se raréfier, il va valoir plus cher.
Alors que la génération de Jancovici devait payer de moins en moins cher pour circuler en voiture, la notre et celle de nos enfants vont devoir payer de plus en plus cher, en terme réels : il nous faudra travailler plus longtemps pour avoir de quoi faire un trajet en voiture.
Un large partie des jeunes qui passent leur permis aujourd’hui n’aura plus les moyens de rouler dans une voiture d’une tonne bien avant d’être à la retraite.
Des défis pour toi et moi
Le défi qui se pose déjà est d’utiliser cette contrainte de l’énergie pour reconstruire le monde en 50 ans.
Il faut tout repenser, de l’industrie au projet européen, de la finance aux filières agricoles, de la fiscalité aux loisirs. En conséquence, il vaut mieux former notre génération pour préparer à peu près tous les acteurs politiques et économiques à piloter cette évolution.
Aujourd’hui cela ne sert à rien de se former à un métier d’hier mais plutôt à un métier de demain.