Arrête de procrastiner (simplement)

Donne-toi un petit boost pour arrêter de ne rien faire des tes journées.

Emmanuel Rebotier
Essentiel
3 min readDec 3, 2020

--

Photo by Tegan Mierle on Unsplash

Tu l’as peut-être remarqué, je n’ai pas posté d’article depuis presque trois semaines. Bon OK, j’avais des révisions d’examens à faire, mais j’ai aussi eu de grandes périodes de flemme. Eh oui, le temps pas ouf, les cours, le confinement et bien d’autres choses ne m’ont pas franchement poussé à me bouger. Mais aujourd’hui c’est reparti et je vais t’expliquer comment j’ai fait.

S’en rendre compte :

La première étape est de reconnaître ton état d’hibernation. Par exemple, quand j’ai vu la date de publication de mon dernier article, ça m’a secoué et je me suis dit qu’il y avait vraiment un problème. Rends-toi compte de tout ce que tu pourrais faire, mais que tu ne fais pas à cause de Netflix ou d’Instagram.

Mettre une activité de coupure :

Une fois que tu as eu ton « signal de départ », il faut que tu le relies avec le passage à l’action. Pour ça, je te conseille très fortement de pratiquer une activité de coupure : une activité qui va calmer ton cerveau et lui enlever la stimulation que ton ancienne activité lui procure. Car si tu lis, le passage à l’action est assez simple, mais si tu regardes YouTube depuis 1 heure, c’est plus compliqué car le numérique stimule énormément notre cerveau. Je te conseille donc de faire une petite séance de méditation, une douche (froide si tu peux) ou encore une petite balade. Après ça, tu peux passer à la dernière étape.

Le passage à l’action :

On arrive à la dernière étape : plus de bla-bla, on passe aux choses sérieuses. Mets-toi une claque et lance-toi dans ton travail. Avant ça, pense bien à aller aux toilettes et à préparer sur ton bureau tout ce dont tu auras besoin (va voir mes précédents articles pour mieux s’organiser, ou ma formation audio : je te mets le lien plus bas).

Une fois que tout est prêt, je ne peux que te conseiller la superbe application Forest : je l’utilise tous les jours et elle est géniale. Avec elle, je peux créer des tags qui me permettent d’identifier rapidement le travail que j’effectue : le soir je peux ainsi contempler ma magnifique forêt virtuelle et être fier de moi. Et si tu es éco-responsable, c’est encore mieux car tu peux planter de vrais arbres depuis l’application et en plus c’est gratuit : tu ne payes qu’avec ton temps de concentration (autrement dit le temps que tu passes sur l’appli).

Astuce bonus :

Si tu n’es vraiment pas motivé, tu peux encore regarder des vidéos de motivation ou encore des vidéos comme les « Study with me » : ce sont des vidéos où on voit quelqu’un travailler en temps réel et sous nos yeux. Ces vidéos nous forcent à passer à l’action car on voit quelqu’un travailler et, en plus, on se sent comme guidé vers le chemin de la productivité.

--

--

Emmanuel Rebotier
Essentiel

Lecteur invétéré avide de connaissances et grand fan de minimalisme et de développement personnel