Revenu universel : utopie réaliste ?

Romane Salvador
Essentiel
Published in
6 min readNov 6, 2018

--

Photo from Gratisography

Dans la famille « je rêve de… », voilà un sujet subversif qui me tient à cœur : le revenu universel. La toute première fois que j’en ai entendu parler, son évidence m’a faite frissonner. En fait, je ne comprenais pas pourquoi ça n’existait pas déjà ! Bon bien sûr, un changement aussi disruptif pour une société n’est pas simple à mettre en place. Loin de là. Dans cet article, j’essaye de vous expliquer le pourquoi du comment du revenu universel, mais aussi pourquoi je pense qu’il est essentiel. N’hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires !

C’est quoi le revenu universel ?

Faisons simple : c’est une somme d’argent versée tous les mois à chaque individu de sa naissance jusqu’à sa mort, sans aucune condition. Cette indemnité resterait cumulable avec d’autres revenus, comme les salaires.

Concernant son montant, les partis politiques ne parviennent pas à se mettre d’accord. Du côté des libéraux, on pencherait plutôt pour un revenu universel autour des 400€ afin que celui-ci reste trop faible pour que l’on puisse se passer de travailler. À gauche, on estime que ce qui pourrait porter le nom de “Revenu d’Existence” devrait couvrir les besoins de base, c’est-à-dire se loger, s’habiller, manger et boire. Dans la pyramide de Maslow, ce sont les besoins physiologiques. Ils sont nécessaires pour atteindre…

--

--