Sais-tu pourquoi tu es en couple ?

Quentin.
Essentiel
Published in
5 min readOct 10, 2019

Plus d’articles sur lenouveaumale.com

Si on m’avait dit à 21 ans que le couple doit à tout prix constituer un partenariat sain, une équipe qui gagne, dont l’objectif principal, est de se tirer mutuellement vers le haut, j’aurais certainement ri au nez de mon interlocuteur.

Je pensais qu’on tombait juste amoureux un peu comme ça, au détour d’une rencontre lors d’une soirée. Et qu’ensuite il convenait de fonder une famille et rester unis jusqu’à ce que la mort nous sépare…

… En faisant en sorte d’être heureux au maximum.

Franchement je ne voyais pas le couple comme l’opportunité de me développer en tant qu’homme pour devenir au bout du compte la meilleure version de moi-même.

Le fait est que la plupart des gens sélectionnent leurs partenaires amoureux très aveuglément. Ils ne sont pas toujours conscients des filtres mis en place au fil du temps (sociaux, familiaux, culturels…) et manquent de lucidité face à leurs choix de vie amoureuse.

Regarde autour de toi. Demande à tes amis pourquoi ils sont avec qui ils sont.

Tu entendrais probablement des phrases du type : « Je me sens bien avec elle, on verra ce que l’avenir nous réserve ».

Ils n’ont aucune idée de pourquoi ils se sont choisis.

Et souvent, ce schéma de pensée fonctionne un temps.

Jusqu’au jour où ça ne fonctionne plus, parfois bien des années plus tard.

Et là, patatras. Ils tombent des nues. Ils ouvrent les yeux sur la vie. Ils se demandent comment ils ont pu s’oublier à ce point. Et ils réalisent qu’au final, ils ne contrôlaient pas grand-chose.

Quand on est en couple, il faut se demander pourquoi on fait un bout de chemin avec l’autre personne.

Les gens ont une posture souvent très inactive dans la relation. Ils endurent. Ils s’habituent. Ils rongent leur frein. Et puis un jour, c’est trop compliqué de partir. Donc ils restent.

Évidemment, c’est encore pire quand il y a des enfants.

Ce sont ceux-là qui, bien des années plus tôt, se sont mis en couple pour se sentir un peu moins seuls. Les mêmes qui ont choisi des partenaires sentimentaux sans se poser les questions essentielles sur leurs propres besoins émotionnels. Les mêmes enfin qui ont préférer opter pour des critères sociaux, financiers, culturels ou religieux avant de s’assurer d’une quelconque compatibilité amoureuse.

Il faut dire aussi que les hommes (et les femmes ?) ont du mal avec le célibat. Pour beaucoup c’est une malédiction. Les célibataires ne sont pas soutenus par la société. Les hommes n’arrivent pas à maintenir un niveau décent d’amour propre lorsqu’ils sont seuls.

Je connais des tas d’hommes à qui il faut une fille à leur bras, même si la connexion est inexistante.

Et puis on dit aussi à tout le monde que le mariage est la destination finale.

Ce qui me révolte, c’est que personne ne nous apprend à obtenir la vie sentimentale dont on rêve. On nous apprend à avoir une belle carrière professionnelle. On nous apprend à exceller dans certaines disciplines.

Pourtant personne n’enseigne l’amour. À croire que c’est un sujet intouchable, qui doit à tout prix rester dans l’intimité du cocon.

Du coup on laisse les gens se débrouiller tout seuls. Résultat ? 1,8 mariage pour 1 divorce en France en 2018.

Personne n’explique non plus clairement de quoi est composée une relation amoureuse saine…

Ou comment comprendre sa propre psychologie et pourquoi on fait les choix que l’on fait…

Ou comment rebondir malgré les échecs et les blessures… Ou comment être enfin celui qui reprend le contrôle de ses choix amoureux au lieu de satisfaire ceux qui nous entourent…

Comment choisir une relation qui nourrit l’âme et qui contribue à nous rendre plus matures et heureux.

Je crois qu’il est important de souligner que plein de gens ne se poseront jamais les questions que je soulève dans cet article. Pour beaucoup, laisser l’inconscient agir de son plein gré est suffisant. Et ils ne veulent pas plus.

Mais pour moi, c’était différent.

Je voulais comprendre l’Amour. Ce que ça signifie d’aimer. Ce qu’il fallait que je partage et que je fournisse comme efforts dans une relation pour la pérenniser.

Forcément, beaucoup de gens autour de moi ont voulu me freiner dans cette quête. Au fond, ils ne voulaient pas vraiment que je puisse trouver une partenaire de vie géniale.

Je ne leur en veux pas vraiment. Je crois que leurs intentions n’étaient pas foncièrement mauvaises. C’est juste que les choix que je faisais les confrontaient à leur propre manque de courage.

C’est qu’ils n’avaient jamais eu l’audace de se confronter à l’inconnu, aux années de célibat à apprendre la séduction, aux rencontres foireuses, aux ruptures douloureuses, aux filles qui nous font souffrir.

Ils avaient bien trop peur de cet inconnu-là, et ils m’en ont inconsciemment osé les choix qu’ils n’ont jamais osé faire.

Je les ai toujours laissés mener leur vie, sans jamais porter aucun jugement. Ce n’est pas mon travail de dire aux gens ce dont ils ont besoin pour être heureux en amour.

Mon travail, c’est de me plonger à fond dans les tréfonds de ma personnalité pour tout comprendre et ainsi donner envie à ceux qui m’entourent de faire pareil.

Après tout, chaque relation de couple est différente. Chaque relation de couple comporte un but bien précis.

Voici ce les questions que te demande de méditer :

Quels sont tes objectifs ultimes lorsque tu démarres une relation de couple ? As-tu besoin de l’autre pour combler un manque d’estime ?

Est-ce que tu t’adaptes aux besoins émotionnels de ta petite amie ? Es-tu en train de devenir la personne que tu penses devoir être pour être aimé… Ou es-tu réellement toi même ?

Si tu changes ta vraie nature, demande-toi POURQUOI. S’agit-il de choses que tu n’acceptes chez toi ? Es-tu toujours quelqu’un d’intègre si tu les abandonnes ?

Quel est le rôle de ta relation de couple dans ta vie en général ?

Quels sentiments souhaites-tu ressentir dans ta relation ? Comment souhaites-tu que ta partenaire se sente ?

Ressens-tu le besoin de t’investir à fond dans ta relation pour créer un environnement sain pour vous deux ?

Si tu es en couple, les réponses à ces questions vont t’aider à naviguer un peu plus clairement vers un consensus. On se rapproche du partenariat tant recherché. Celui qui va vous rendre tous les deux heureux.

Si tu es célibataire, alors les réponses à ces questions te rapprocheront des personnes qui partagent la même vision que toi. N’oublie jamais : on doit rechercher les personnes qui recherchent ce que l’on recherche.

En clarifiant tes attentes, tu règles le radar pour trouver les personnes qui ont les mêmes désirs que toi.

L’amour rend aveugle, mais uniquement si tu te laisses faire.

Quentin.

P.S. Tu veux des conseils inédits et rafraichissants pour devenir plus magnétique et faire craquer plus de filles sans changer ta vraie nature ? C’est par ici >> Les clés pour réussir avec les filles quand on est introverti.

--

--

Quentin.
Essentiel

J’aide les hommes introvertis à augmenter leur estime de soi et trouver l’Amour. RDV sur www.lenouveaumale.com pour tout comprendre.