Savoir pivoter quand cela s’avère nécessaire.

Thomas Tissot
Essentiel
Published in
4 min readMar 1, 2020
Photo by Art Lasovsky on Unsplash

Article issu de mon « Journal d’un entrepreneur » disponible ici : https://thomas-tissot.com/journal

Semaine du 24 février.

LE « PRÉ-LANCEMENT » DE NOTRE FORMATION PAYANTE

Après le lancement en grande pompe de notre formation gratuite, il était temps pour nous de tester auprès de cette audience nouvellement constituée l’attractivité de notre offre payante.

L’idée était très simple : après avoir apporté autant de valeur ajoutée que possible à notre audience afin de leur donner un aperçu de la qualité de notre contenu, nous espérions réussir à les convaincre d’acheter notre formation payante.

J’avais donc préparé un email de vente programmé pour être envoyé à l’issue de la formation gratuite dans le but d’obtenir assez rapidement les premiers retours du marché.

Avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que l’objectif de cet email était assez modeste, et ce pour deux raisons.

  • Je suis conscient que vendre à une audience « froide » à l’issue d’une seule séquence de mail n’est pas une mince affaire, je n’avais donc pas beaucoup d’illusions. J’étais cependant curieux de voir ce que ce genre d’initiative pourrait donner.
  • Notre « page de vente » vers laquelle redirigeait cet email était TOUT sauf optimisée pour la conversion. Une barrière de plus à la vente.

Mon objectif en envoyant ce mail était plutôt de réussir à convertir quelques personnes afin d’amortir le coût de la campagne publicitaire et faire en sorte que cette phase de test ne nous ait pas coûté d’argent.

Ce que nous avons réussi à faire.

Malgré les problèmes d’optimisation divers et variés ainsi que le « mauvais » timing de cet email de vente, nous avons réussi à faire quelques ventes et donc (largement) amortir le coût de notre campagne d’acquisition.

Cela nous a également confirmé qu’il était plus que nécessaire d’optimiser la fin de notre funnel et notamment notre page de vente.

LES SESSIONS STRATÉGIQUES GRATUITES COMME OUTIL D’ÉTUDE DE MARCHÉ

Afin de rassembler un peu plus d’informations sur les attentes de nos prospects, nous avons également proposé des sessions stratégiques gratuites à toutes les personnes ayant suivi la formation gratuite jusqu’au bout.

Pour cela, j’ai créé un segment au sein de notre liste de diffusion constituée des personnes ayant ouvert tous les mails de notre formation gratuite ainsi que notre email de vente.

Cela nous a permis de nous entretenir exclusivement avec des gens sérieux et impliqués, potentiellement les plus intéressés par notre formation.

Encore une fois cet email était entièrement automatisé et permettait aux personnes intéressées de réserver un créneau déterminé à l’avance (grâce à calendly) dans nos agendas respectifs.

L’objectif de ces sessions était double :

  • Continuer d’apporter de la valeur à des prospects potentiels
  • Rassembler des informations et des données concernant les attentes de notre audience pour améliorer notre offre ainsi que notre tunnel de vente.

À l’issue de ces appels et sur la base des informations récoltées, nous avons donc décidé de retravailler notre offre.

Nous sommes passés d’une à trois formations (une ventilation par niveaux de compétence en quelque sorte) afin de pouvoir proposer un produit d’appel (le niveau 1 de la formation) à un prix plus attractif.

Il est toujours plus facile de vendre à une personne qui fait déjà partie de vos clients, le plus compliqué étant d’amener vos prospects à acheter votre premier produit.

Scinder notre formation en 3 et baisser le prix de notre produit d’appel nous apparaissait donc comme un bon moyen d’essayer d’atteindre cet objectif.

Cela nous a permis de créer de nouvelles pages de vente optimisées pour chacune de ces 3 formations, mais cela nous a également obligés à reprendre un certain nombre de nos contenus pour les adapter à chacun des niveaux et compléter notre offre.

Ce qui nous a occupés une grande partie de la semaine… mais cela en valait vraiment la peine. Je suis assez fier de notre travail.

Par ailleurs j’ai continué à créer du contenu pour le blog de notre site internet, qui sera officiellement en ligne la semaine prochaine !

Ici encore l’objectif est double :

  • Apporter de la valeur gratuitement
  • Optimiser le référencement de notre site grâce à des articles précis à destination d’intention de recherche ciblée.

J’ai également beaucoup réfléchi à la meilleure manière de créer un système qui nous permettrait à partir d’une pièce « maîtresse » de contenu créée chaque jour (par exemple mes articles pour le blog) de re-contextualiser ces informations pour être présents sur de nombreuses plateformes sans que cela nous prenne beaucoup plus de temps et d’énergie grâce à des mécanismes d’automatisation.

Il s’agit là d’un travail en cours qui fera sans doute l’objet d’un article spécifique.

Encore une semaine riche, pleine d’idées, d’initiatives et de défis. Une semaine comme on les aime.

N’hésitez pas à me faire part de vos remarques et vos idées en commentaires.

Le format vous convient-il ? Quels sujets aimeriez-vous que j’aborde ?

J’aimerais vraiment savoir comment enrichir mon contenu.

Prenez soin de vous et à la semaine prochaine.

Thomas

--

--

Thomas Tissot
Essentiel

J’écris chaque semaine sur la stratégie, la performance, la psychologie et les organisations. Retrouvez mes écrits sur : www.thomas-tissot.com