Start with Why : Comment les grands leaders nous inspirent à l’action

Découvrez un modèle simple et puissant pour un leadership inspirant

Temps de lecture estimé : 5 minutes

Pourquoi certaines personnes ou entreprises réussissent là où d’autres échouent ? Tout passage à l’action commence toujours avec un pourquoi, une raison qui pousse à agir.

Dans Commencer par Pourquoi, Simon Sinek explore notre relation avec les leaders, les mentors, les personnes que nous détenons en haute estime et à l’origine des efforts que nous essayons constamment de suivre. Et parce que nous rêvons tous de grandeur, nous sommes tentés de demander pourquoi ?

Dans cet article, vous allez découvrir

  • Un modèle théorique simple pour mener et inspirer les autres
  • Comment Apple exprime sa philosophie dans ses produits et offres d’emploi
  • Pourquoi les entreprises devraient embaucher selon l’attitude et non selon les qualifications

Trouver le pourquoi de sa satisfaction

Que faudrait-il dans votre vie pour qu’elle soit entière et épanouissante ? Et pourquoi ? Ce genre de question ouverte conduit bien souvent à des réponses profondes qui peuvent vous mener à cette conclusion : c’est une perte de temps que de vouloir vivre de ses rêves.

Trouver son pourquoi est un processus de découverte qui consiste à définir un objectif/une cause/une croyance qui donne à nos vies une signification plus profonde et rend le reste secondaire.

Nous pouvons tous trouver notre pourquoi en inspirant les autres à en faire de même. Tout ce que nous devons faire est de respecter quelques principes facilement applicables que tout le monde peut apprendre.

La différence entre les bons et les mauvais leaders

Les mauvais leaders sont ceux qui incitent les employés à faire quelque chose et à les menacer s’ils ne respectent pas les règles.

Les bons leaders souhaitent que les gens qui les entourent prennent des initiatives. Ils n’ont pas besoin de recourir à des récompenses ou à des sanctions parce qu’ils arrivent à inspirer les autres qui ont envie d’agir. Ils nous rendent spéciaux, confiants et capables de réussir.

Ce type de motivation est plus profond parce qu’ils reconnaissent une véritable signification dans leurs actions. Les employés enthousiastes sont personnellement investis et se sacrifieront pour atteindre l’objectif commun sans y être incités. Ils ressentent leur vocation.

Le cercle d’or pour mener et motiver les autres

« Les gens n’achètent pas CE QUE vous faites, ils achètent le POURQUOI de ce que vous faites. »
Simon Sinek

Le cercle d’or se compose de trois cercles concentriques avec le pourquoi au centre, suivi du comment et du quoi. Il fournit un modèle de leadership qui peut servir de base pour inspirer et diriger les autres.

  • Le pourquoi décrit la mission/cause/croyance d’une entreprise ou d’une organisation. Il ne s’agit de faire de l’argent, mais de favoriser un fort sentiment d’appartenance. Pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? Pourquoi vous y allez tous les matins ? Et pourquoi quelqu’un devrait-il s’en soucier ? Très peu savent pourquoi ils font ce qu’ils font.
  • Le comment illustre le processus pour parvenir au quoi. Elles sont les actions prises qui servent le pourquoi. C’est ce qui rend les entreprises spéciales ou qui les distinguent de la concurrence (processus de fabrication, culture, avantages).
  • Le quoi décrit les activités de l’entreprise ou de l’organisation. Il est purement rationnel. Cela peut être un produit ou un service.

Beaucoup d’entreprises n’ont pas clarifié leur pourquoi parce qu’elle s’attardent sur le rendement des bénéfices qui est principalement le résultat du quoi et du comment.

Pour aider des gens à prendre des initiatives, commencez toujours par leur expliquer pourquoi quelque chose doit être fait. Cela favorise un sentiment d’appartenance qui inspire à l’action.

Le cas d’Apple

Apple est un bon exemple de ce phénomène. Leur slogan « Penser différemment » met l’accent sur leur philosophie de défier le statu quo. Le comment vient ensuite : une approche conviviale et visuellement attrayante pour la conception et l’interface. Enfin, ils traduisent tout cela avec leurs produits : ordinateurs, smartphones et tablettes.

Voici comment ils qualifient le travail chez eux :

Les employés Apple ne font pas que créer des produits. Ils créent des merveilles qui révolutionnent des secteurs entiers. C’est la diversité de ces employés et de leurs idées qui est à l’origine de l’innovation présente dans tout ce que nous entreprenons, de notre incroyable technologie à nos initiatives environnementales de référence. Rejoignez Apple et aidez-nous à rendre le monde meilleur.

Apple ne se distingue pas en raison de ses stratégies commerciales ou de leur pensée non-conventionnelle. Ils savent motiver leurs employés et clients à passer à l’action grâce à l’amorce d’un levier émotionnel qui répond clairement au pourquoi.

Travailler chez Apple, c’est donner le meilleur de soi-même, sous le regard du monde entier. Ça donne envie de bosser pour eux, non ?

La ressource la plus puissante d’une entreprise : des employés heureux

« Vous ne recrutez pas pour des compétences, vous engagez pour l’attitude. Vous pouvez toujours enseigner des compétences. »
Simon Sinek

Rien n’est plus puissant que des gens qui croient en votre cause.

Les personnes qui suivent un but commun et qui font confiance à leur chef travailleront volontairement plus longtemps que ceux qui n’en ont pas, puisqu’elles estiment que travailler des heures supplémentaires en vaut la peine.

Les entreprises ne devraient pas embaucher uniquement des personnes pour leurs qualifications, mais employer des gens motivés qui se prolongent dans leur pourquoi.

Dans une atmosphère de confiance, les employés heureux conçoivent de meilleurs produits, traitent mieux leurs clients et attirent même des gens avec le même esprit — c’est un cercle vertueux qui sert l’objectif commun.

Garder ses valeurs sur le long terme

Lorsque le succès s’impose progressivement, le pourquoi est souvent négligé. L’euphorie des premiers instants s’effrite au profit de la stabilité et des gains rapides qui ne reflètent pas les objectifs réels de l’entreprise.

Plus une entreprise grandit et elle risque de saborder son pourquoi original en raison des personnes impliquées ; ce qui peut avoir un impact négatif sur le long terme.

Toutes les organisations commencent par le pourquoi, mais seules les grandes gardent leur pourquoi distinct année après année.

Le leadership exige deux choses : une vision du monde qui n’existe pas encore et la capacité de la communiquer. Ce pourquoi devrait à la base de chaque décision que les leaders font et de chaque message qu’ils transmettent.



Si vous avez apprécié cet article, partagez-le et recommandez-le pour aider les autres à le trouver ! Merci ! ❤

Essentiel vous présente de grandes idées pour libérer votre potentiel et mieux vivre. Abonnez-vous pour ne rien rater !