Talk like TED : Les 7 secrets qui font les plus grands orateurs du monde

Découvrez comment parler en public comme un professionnel

Temps de lecture estimé : 5-6 minutes

Les idées sont la monnaie du 21e siècle. Face à la concurrence de l’attention, parvenir à imposer ses idées nécessite de savoir la vendre et donc de savoir se vendre.

Dans son livre Talk Like TED, Carmine Gallo a analysé plus de 500 conférences TED différentes où il a identifié neuf grandes caractéristiques qui font les présentations des plus grands orateurs du monde.

Chaque conversation que vous avez est un pitch, soit une opportunité de présenter votre idée et d’établir votre marque. Si vous voulez être capable de vous exprimer de façon plus précise et concise, cet article va vous dévoiler de nouvelles astuces pour rendre votre prise de parole mémorable.

Dans cet article, vous allez découvrir

  • Les trois éléments pour une communication persuasive d’après Aristote
  • Comment libérer un essaim de moustiques a rendu une conférence virale
  • Cinq éléments simples pour raconter une excellente histoire

Secret n° 1 : Soyez passionnés

« La passion est ce qui vous aidera à créer la plus haute expression de votre talent. »
Larry Smith

Qu’est-ce qu’on en commun les personnes qui réussissent le plus ? La passion.

Cet état affectif intense et puissant qui s’empare de vous lorsque vous poursuivez des activités qui sont profondément significatives. Être passionné est essentiel si vous souhaitez atteindre un haut niveau de contribution dans le domaine suivi.

Pour inspirer les autres, vous devez vous assurer que vous êtes d’abord passionnés par le sujet qui vous rend enthousiaste. La quantité de savoir que quelqu’un détient ne suffit pas pour faire un bon discours. C’est la passion projetée qui rend une présentation remarquable.

Et vous, qu’est-ce qui vous passionne ? Quels sont les sujets qui vous font vibrer ?

Secret n° 2 : Racontez des histoires

« Les histoires ne sont que des données avec une âme. »
Carmine Gallo

L’une des premières personnes qui a profondément réfléchi au sujet de la communication persuasive était Aristote. Il pensait que la persuasion se produisait seulement lorsque trois éléments étaient juxtaposés :

  1. L’ethos : s’adresse à vos valeurs. Elle se réfère à vos expériences ou à votre éducation, les deux peuvent gagner la confiance de votre public.
  2. Le logos : se réfère aux bases logiques de votre argument, qui peuvent inclure des statistiques ou autres données destinées à convaincre votre audience sur les raisons concrètes de votre point de vue.
  3. Le pathos : est la connexion émotionnelle que vous parvenez à générer avec votre audience.

Gallo a découvert que la plupart des conférences les plus populaires comprenaient 65 % de pathos, 25 % de logos et 10 % d’ethos.

Les histoires rendent la présentation moins abstraite, plus identifiable et en facilite la compréhension. Il y a trois types d’histoires qui peuvent vous aider à y parvenir : l’histoire personnelle, une histoire à propos d’autrui et une histoire sur les marques, entreprises ou organisations en réussite.

Cela permet au public de sentir les émotions comme s’ils étaient au premier plan et d’installer une connexion entre l’orateur et l’audience à condition que cela soit bien fait.

Secret n° 3 : Apprenez de nouvelles choses au public

« Une personne sur 100 est un psychopathe. Il y a donc 1 500 personnes dans cette salle. Quinze d’entre vous sont des psychopathes. »
Jon Ronson

Ce regard écarquillé, cette bouche ouverte sans y penser, ce « oh p****n » sorti de nulle part. Pas de doute, vous venez de tomber sur une nouvelle information qui vous a réellement surpris.

Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, votre cerveau relâche de la dopamine, une hormone qui, dans ce contexte, permet de favoriser votre rétention d’informations et génère un certain plaisir de découverte.

L’excitation se manifeste dès lors que vous êtes confronté à une situation inédite, originale ou inhabituelle parce qu’elle marque une transformation par rapport à un état antérieur. Vous avez déjà expérimenté ces émotions positives lorsque vous avez fait quelque chose de nouveau ou alors rencontré une nouvelle personne qui vous plaît.

Plus vous formulez votre idée de manière novatrice et plus vous êtes certain d’améliorer la possibilité à votre public de s’en souvenir. Elon Musk est très fort pour cela parce qu’il vend la vision d’un futur qui fascine.

Secret n° 4 : Créez un moment surprenant

En 2009, Bill Gates a donné une conférence TED au sujet des maladies mortelles qui, comme la malaria, sont transmises par des moustiques.

Il a déposé une jarre remplie de moustiques sur scène et il a dit qu’il ne voyait pas pourquoi seuls des gens pauvres devraient risquer d’être infectés de cette manière. Il a donc ouvert la jarre remplie de moustiques !

L’intervention de Gates est devenue virale et tous les spectateurs qui furent présents n’oublieront jamais les moustiques — et certains sièges n’oublieront pas ceux qui ont libérés, dans la crainte, leur sphincter un peu trop tôt.

Les moments chargés en émotions sont inoubliables et les souvenirs plus vifs. Cela peut être une idée forte, une anecdote intéressante, des chiffres alarmants, ou une image gênante comme l’a fait le Dr. Jill Taylor en amenant un vrai cerveau humain.

Un bon discours est déterminé par votre capacité à captiver l’attention de votre public. Provoquer de la surprise est une manière pour y parvenir. L’humour est en une autre.

Secret n° 5 : Soyez amusant

Pensez à la personne qui vous amuse le plus dans votre entourage, que dégage-t-elle ? Une forme de charisme, une stabilité émotionnelle et beaucoup de sympathie.

Ici, il ne s’agit pas de se faire concurrence aux humoristes professionnels, mais plutôt de faire preuve d’empathie. Comprendre les émotions de votre public et les retranscrire fidèlement peut faire l’affaire.

L’une des approches les plus simples est de partager des anecdotes. Peut-être que vous avez été témoin d’une scène amusante ? Partagez-là. Un simple sourire en retour fait la différence et peut débloquer certaines inhibitions de votre audience.

Secret n° 6 : Ne dépassez pas plus de 18 minutes

Nos cerveaux ne peuvent retenir qu’une certaine quantité d’information à la fois, entre 5 et 9 points pour être précis. Pour faciliter la rétention du contenu, soyez court et ne dépassez pas plus de 5–7 informations nouvelles.

Pour aller à l’essentiel, posez-vous cette question : quel est le message le plus important que je veuille partager au public ? Une fois que vous avez votre réponse, ceci constitue votre titre. Ensuite, écrivez trois idées qui soutiennent votre message.

Le taux de débit moyen des meilleures conférences TED est de 163 mots par minute. Si vous êtes entre 140 à 190 mots par minute, vous êtes bon. Pas plus de 15–20 minutes, c’est suffisamment long pour être sérieux et suffisamment court pour garder l’attention de l’auditoire.

Secret n° 7 : Engagez tous les sens

Quel est le meilleur plat que vous ayez goûté ? Vous l’avez en tête, passons à la suite. Comment feriez-vous pour décrire ce que vous avez expérimenté ? Le dressage ? La bonne odeur qui taquine vos narines ? Les sensations gustatives de la première bouchée ? Vous commencez un peu à saliver.

Des mots bien agencés peuvent stimuler tous les sens ou faire jouer votre imagination. Quel goût aurait une glace au nougat avec une sauce à l’ail ? Ou alors un caramel à l’huile de courge ?

Plus vous engagez des sens, plus vous facilitez la rétention d’informations à votre auditoire. N’hésitez donc pas à mettre des images, une vidéo, une gestuelle en synchronisation avec ce que vous dites. Et surtout pas trop de mots, car cela distrait rapidement votre audience.

« Vous êtes toujours vivant. Cela signifie que votre vie a un but. Vous étiez destiné à la grandeur. Ne sabotez pas votre potentiel parce que vous ne pouvez pas communiquer vos idées. »
— Carmine Gallo
Si vous êtes tentés, voici dix conseils pour préparer votre TED.

Vous en voulez plus ? Rejoignez plus de 1 000 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter hebdomadaire qui partage idées inspirantes et stratégies actionnables sur les thèmes du développement personnel, la productivité, et bien plus. Dès votre inscription, vous serez invités à me faire part de vos défis personnels.


Vous avez appris quelque chose ? Cliquez sur les 👏 pour remercier l’auteur et aider d’autres personnes à trouver cet article.

Essentiel vous présente grandes idées et stratégies pour libérer votre potentiel et vivre une bonne vie. Abonnez-vous.