The 10X Rule : Voici la seule différence entre le succès et l’échec

Le monde est divisé en deux catégories, ceux qui ont le pistolet chargé et ceux qui creusent

Temps de lecture estimé : 4 minutes

Presque tous les problèmes auxquels les gens se confrontent dans leur carrière et dans d’autres aspects de leur vie résultent toutes du manque d’action.

Qu’est-ce qui fait la différence entre gagner et perdre ? Neuf fois sur dix, la charge de travail abattue par l’équipe gagnante a été nettement supérieure à l’équipe perdante.

Dans The 10X Rule, Grant Cardone dit que le succès consiste à repousser vos limites. Pour ce faire, fixez des objectifs dix fois plus haut que ce que vous pensez accomplir et en faites-en dix fois plus que nécessaire.

En faire dix fois plus pour avoir dix fois plus

Quel rêve souhaitez-vous réaliser dans les dix prochaines années ? Faire un tour du monde ? Une retraite anticipée ? Rencontrer la personne de votre vie pour fonder une belle famille ?

Comment vous y prendriez-vous pour aller dix fois plus vite ou pour avoir dix fois plus ?

La première étape pour atteindre des résultats exceptionnels est de définir des objectifs précis qui soient 10 fois supérieurs à ce que vous croyez pouvoir atteindre. Ensuite, vous devriez agir 10 fois plus que ce que vous croyez nécessaire pour atteindre vos objectifs.

Cette règle vous invite à pleinement comprendre les efforts à investir et le niveau de réflexion requis pour réussir. Ce que vous faites maintenant définit déjà ce que vous aurez dans les années à venir.

Les quatre erreurs communes

D’après Cardone, il y a quatre grandes erreurs que les gens font lorsqu’ils cherchent à définir un objectif pour le concrétiser :

  1. Ils n’osent pas fixer des objectifs élevés. Visez la lune, si vous échouez, vous atteignez au moins les étoiles.
  2. Ils sous-estiment la quantité d’action requise.
  3. Ils passent trop de temps à se concurrencer et pas assez à dominer. Comme le disait Peter Thiel dans De Zéro à Un, la concurrence est une idéologie qui imprègne notre société et déforme notre pensée. Plus il y a de compétiteurs, et moins vous pouvez gagner.
  4. Ils sous-estiment l’adversité des obstacles à surmonter.

Différents niveaux d’actions

Lorsque vous êtes confronté à une situation, il y a quatre façons d’agir : ne rien faire, fuir, agir normalement ou agir massivement. Prendre des actions massives est le seul moyen de réaliser votre véritable potentiel.

Au début de l’année, je m’étais donné une seule bonne résolution : écrire un article par semaine sur Medium. L’objectif formulé était précis et raisonnable.

Depuis le lancement de ma publication Essentiel, début juin, j’ai décidé d’aller plus loin. D’en faire sept fois plus, d’écrire tous les jours. Cette grande accélération dans mon rythme d’écriture a totalement chamboulé mon quotidien.

Au moment où j’écris ces lignes, j’en suis à mon 41e jour d’écriture. En six semaines, j’ai autant écrit que l’an dernier et j’ai même dépassé ma résolution de 2017.

Résultat : J’ai énormément gagné en efficacité, en discipline et je compte aller le plus loin possible. Je sais que cela aboutira à des résultats tôt ou tard, mais je me concentre sur le défi pour repousser mes limites.

Gardez à l’esprit que le succès n’est pas quelque chose qui vous tombe dessus, mais que cela se produit grâce à vous. Un succès en amène toujours un autre, jusqu’à former une énorme boule de neige qui ravage tout sur son passage.

Arrêtez d’être une victime

Dans Les Outils des Géants, la première personne à être présentée est Amelia Boone. Elle est la femme qui a remporté le plus grand nombre de trophées en courses d’obstacles : 30 victoires et 50 podiums depuis la naissance de cette discipline.

En 2012, lors de l’épreuve World’s Toughest Mudder, qui dure 24 heures (elle a couru 144 km et franchi 300 obstacles), Amelia a fini seconde toutes catégories confondues sur plus de 1 000 concurrents dont 80 % étaient des hommes.

Elle raconte à Tim Feriss comment elle a fait pour remporter l’édition 2014 de la World’s Toughest Mudder alors qu’elle a été opérée du genou huit semaines avant la compétition. Cela est d’autant plus surprenant quand on apprend qu’Amelia est avocate à temps plein chez Apple.

Le succès des uns est un vecteur d’inspiration. Concentrez-vous sur ce que vous pouvez faire maintenant plutôt que de vous apitoyer sur ce dont vous ne pouvez plus rien. Encaissez. Avancez. Agissez. Mais surtout, ne vous plaignez pas.

De l’obsession

Combien de fois écrivez-vous vos objectifs ? Pour la plupart des gens, cela se fait en début d’année lorsqu’ils prennent de bonnes résolutions, soit une fois par an.

Si vos objectifs sont vraiment importants, cela devrait se faire tous les jours. Est-ce que vos objectifs sont au niveau de votre potentiel ? Qu’êtes-vous capable de réaliser ?

Approcher le succès avec responsabilité

Vous êtes le seul maître à bord. Personne ne va penser à votre place pour vous aider. Personne ne vous doit quoi que ce soit. Vous avez la nécessité de vous porter garant de vos actes et de vos décisions qui vous conduisent à la vie que vous menez à présent.

Le succès n’est pas une affaire de hasard. Il se manifeste après une multitude d’actions réalisées avec consistance et persistance, pouvant aboutir à de grands résultats avec le temps.

Gérez tout ce que vous avez à faire comme si vous étiez filmé. Imaginez que vous êtes enregistré comme modèle et que vos enfants et petits-enfants regarderont ensuite pour apprendre à réussir dans la vie.

Ne laissez aucune place pour la médiocrité. Coupez les ponts avec ceux qui ne croient pas en vous ou qui vous disent que vous n’y arriverez pas. Interagissez avec des personnes qui sont meilleures que vous, c’est la seule manière de vous améliorer.

Aussi longtemps que vous êtes en vie, vous vivrez soit pour accomplir vos rêves et objectifs ou pour être exploité comme ressource pour réaliser les rêves de quelqu’un d’autre.

Quel est votre choix ?

« Je ne suis pas la plus forte ni la plus rapide, mais je sais serrer les dents. »— Amelia Boone

Vous en voulez plus ? Rejoignez plus de 1 000 personnes qui reçoivent La Minute Essentielle, ma newsletter hebdomadaire qui partage idées inspirantes et stratégies actionnables sur les thèmes du développement personnel, la productivité, et bien plus. Dès votre inscription, vous serez invités à me faire part de vos défis personnels.


Vous avez appris quelque chose ? Cliquez sur les 👏 pour remercier l’auteur et aider d’autres personnes à trouver cet article.

Essentiel vous présente grandes idées et stratégies pour libérer votre potentiel et vivre une bonne vie. Abonnez-vous.