Photo de Dustin Lee sur Unsplash

Un guide pratique pour tous ceux qui veulent écrire mais qui n’osent pas se lancer

Laissez-moi 7 minutes et vous allez commencer à écrire chaque jour dès maintenant.

Temps de lecture estimé : 7 minutes

On me pose souvent cette question :

« Onur, j’ai envie de me lancer dans l’écriture, mais je ne sais pas par où commencer ? Comment tu fais ? »

Si vous voulez vous faire un nom, gagner votre vie, faire carrière, montrer votre affaire, écrivez quotidiennement. Que ce soit un blog, un podcast, une vidéo, un livre, un cours, une proposition, un discours, tout commence par l’écriture.

J’ai débuté mon blog le 4 mars 2016 grâce à l’écriture d’un article. Au départ, je n’avais nullement l’intention de poursuivre jusqu’au point de lancer ma propre publication Medium (Essentiel) ou d’écrire une newsletter (La Minute Essentielle), mais cela s’est progressivement présenté à moi avec le temps.

Vous savez qu’écrire chaque jour va vous changer la vie, mais comment ? Je vais vous démontrer en moins de 7 minutes de lecture que vous pouvez tous écrire au quotidien et commencer même dès maintenant à travers des conseils directement actionnables.

Pourquoi vous n’écrivez pas

Si des gens n’écrivent pas, c’est parce qu’ils pensent qu’ils n’ont rien à dire. En vérité, on écrit pour trouver ce qu’on a à dire.

Lorsque j’écrivais à mes débuts, j’abordais tous types de sujets. Je partageais ce que j’avais appris et que je trouvais intéressant à faire partager. Je n’avais pas de ligne éditoriale bien définie, si ce n’est d’éviter tout ce qui est relève de la fiction.

Pourquoi ?

Parce que je suis bien trop ancré dans le réel pour lire des romans. J’ai besoin de résultats, de conseils actionnables, d’étapes concrètes pour chercher l’information qui sera utile au plus grand nombre.

Au fil de l’écriture, j’ai découvert que plus j’écrivais, plus j’avais des choses à dire. J’ai affiné mes centres d’intérêt grâce aux lectures de best-sellers. J’ai découvert mon audience : des personnes entreprenantes, cultivées et qui cherchent des idées et des stratégies pour vivre une bonne vie.

Je n’ai jamais prétendu être un expert, mais j’ai acquis une certaine crédibilité en restant cohérent et régulier dans mon écriture et mes recherches.

Mon conseil : engagez-vous à publier un article par semaine, et ce, qu’importe sa longueur, son sujet, sa qualité, son nombre de mots. Formez un engagement avec vous-même. N’ayez aucun complexe à vous exprimer.

Comment commencer à écrire

Si écrire est à la base de tout processus créatif, pourquoi ne pas commencer à le faire dès les premières heures de votre journée ? Ou même après vous être réveillé ?

Il y a deux modes : écrire et éditer.

On a tendance à faire les deux comme corriger nos fautes, effacer des mots, travailler la ponctuation, aérer la mise en pages, mais tout cela vous ralentit et vous frustre.

Vous devez séparer ces deux modes pour vous concentrer sur l’essentiel, Écrivez d’abord ce que vous pensez sans frein à main, éditez ensuite. Pour une relecture efficace, je vous recommande Scribens pour corriger (presque) toutes vos fautes d’orthographe, de grammaire et d’inattention.

Vous pensez que vous n’écrivez pas ? Pourtant, vous parlez. Si vous vous enregistrez et que vous transcrivez ce que vous dites, vous avez des mots. Si vous pouvez parler, vous pouvez écrire.

Pour commencer à écrire, il est nécessaire d’avoir aucune distraction possible. C’est pour cela que je suis injoignable à 90 % de mon temps (mode avion). J’élimine les interruptions en étant dans un endroit calme et en favorisant un environnement qui permet de faire l’essentiel : lire et écrire.

Mon conseil : commencez petit et choisissez un objectif si petit que vous ne pouvez pas le refuser. Que direz-vous d’écrire au moins 50 mots par jour ? Vous trouvez cela ridicule ?

Imaginez que vous écrivez comme vous vous brossez les dents, c’est-à-dire sans y penser. Vous voyez le potentiel que peut avoir une petite habitude saine dans votre quotidien ? Ne brisez pas la chaîne et cela pourrait aboutir à des résultats incroyables.

Sur quoi écrire

Lorsque j’ai commencé à écrire sur Medium, je voulais simplement partager ce que j’apprenais et offrir des réponses sur tout ce que je savais.

Vous n’avez pas besoin d’être un expert pour apporter de la valeur. Tout ce que vous apprenez peut faire l’objet d’un article.

Vous pouvez :

  • Enseigner
  • Montrer ce que vous avez appris
  • Raconter une histoire
  • Partager une expérience
  • Réagir à l’actualité
  • Évaluer des produits/services
  • Mener des entretiens avec des personnalités inspirantes

Je suis certain que vous avez eu des idées de sujets en lisant cette liste.

Maintenant, passons aux formats d’idées pour vous exprimer comme :

  • Faire une liste
  • Faire une FAQ : répondre à toutes les questions que vous recevez.
  • Des articles de recherche
  • Une étude de cas : voici ce que j’ai fait, voici comment j’ai fait.
  • Une série : à laquelle vous donnez envie de lire la suite.
  • Un article inspirant : pour pousser des gens à l’action.
  • Un article qui révèle les coulisses : ce que vous avez fait pour lancer un produit.
  • Un article crowdsourcé : avec une poignée de personnes interviewée pour agencer logiquement leurs réponses.
  • Un article Et si : Que se passerait-il si les robots prenaient votre travail demain ? Que feriez-vous ? Faites jouer l’imaginaire.
  • Une histoire : voici ce qui m’est arrivé.
  • Des nouvelles et des tendances : regardez ce que demandent les gens sur Google Trends.
  • Un article vitrine : un manifeste, présenter un produit.
  • Un article checklist

Le calendrier éditorial

Une fois que vous avez une idée de votre sujet, je vous recommande d’avoir un calendrier éditorial pour définir ce que vous allez faire : Quel sujet allez-vous traiter ? L’article sera publié pour quand ? Quel est son statut (en rédaction, à relire/corriger, planifié, publié) ?

Pas besoin d’être aussi complet si vous débutez, mais qui peut le plus peut le moins.

Si vous avez un rythme hebdomadaire, prévoyez au minimum six semaines d’avance. Si vous êtes à un rythme quotidien, prévoyez au minimum deux semaines d’avance.

Vous ne savez toujours pas quoi écrire après avoir lu toutes ces idées ?

Si vous avez une liste, vous pouvez envoyer un message de bienvenue à chaque nouvelle personne qui s’abonne à votre newsletter. Demandez-leur quel est le plus grand défi pour X et invitez-les à vous répondre pour prendre conscience de ce qu’ils veulent.

Vous allez recevoir des réponses automatiquement. Cela va vous permettre de créer du contenu en réponse aux questions que vous recevez, mais aussi de leur proposer des solutions à leurs besoins dans un format qu’ils veulent.

Mon conseil : depuis peu, j’écris sur Quora, une plateforme qui se veut être un lieu pour partager le savoir et mieux comprendre le monde. Des personnes posent des questions originales et si vous pensez avoir une réponse pertinente, vous la partagez à la communauté. Si vous êtes très satisfait de ce que vous avez écrit alors vous pourriez le retravailler pour en faire un article plus complet.

Où employer votre écriture

Une fois que vous savez sur quoi écrire, vous devez savoir où le publier. Sachant que le medium choisi réclamera un autre ton.

  • Articles de blog
  • Newsletters
  • Podcasts
  • Vidéos
  • Cours
  • Discours

J’ai commencé par l’écriture d’articles de blog, puis on m’a invité à donner quelques discours dont j’ai adapté le contenu de mes articles à l’occasion.

Dans ma newsletter, je résume chaque semaine un de mes articles en deux minutes tout en apportant une petite touche personnelle (tutoiement, format mobile friendly, réponses aux messages de mes abonnés).

Qui sait, peut-être que je serai amené plus tard à faire des podcasts, donner des cours en ligne ou à faire des vidéos ?

Mon conseil : N’ayez aucune crainte de réutiliser votre contenu, cela vous apporte de la fluidité et de la mobilité. Vous pouvez toujours mettre à jour vos contenus et les lier à ce que vous avez écrit récemment.

Comment devenir meilleur à l’écriture

J’ai rédigé deux articles pour améliorer son style et écrire du contenu qui attire des lecteurs. Si vous souhaitez gagner en qualité d’écriture, il n’y a pas de secrets : il faut lire et écrire chaque jour, c’est vraiment la base.

Il existe d’autres techniques comme :

  • Écrire comme vous parlez : deux minutes parlées équivalent environ à 200–300 mots. Si vous parlez au téléphone, vous pouvez prendre des notes. Si vous vous enregistrez faire l’examen de votre journée, vous avez aussi des mots sur lesquels vous pouvez avoir un indice de votre progression.
  • Lire ce que vous avez écrit : pour en saisir l’essentiel. Enregistrez-vous et parlez comme si vous deviez expliquer votre article à un proche.
  • Écoutez et commentez vos pensées, cela nourrira d’autres réflexions.
  • Transcrivez vos mots et réécrivez votre message pour le rendre plus lisible. Le grand avantage est de favoriser la rétention ; ce qui vous sera utile si vous êtes invités à parler de vos sujets.

Savoir écrire est l’une des compétences les plus importantes pour n’importe qui. Vous imaginez un monde sans mots, sans indications, sans contenu ?

Votre vie changera à partir du moment ou vous commencez à écrire chaque jour. La question est : allez-vous le faire ?


Vous en voulez plus ? Je vous invite à vous inscrire à ma newsletter, La Minute Essentielle. Chaque semaine, je vous enverrai le résumé d’un best-seller qui vous présente idées et stratégies pour vivre une bonne vie. Essayez, vous pouvez vous désabonner à tout moment.


Vous avez appris quelque chose ? Cliquez sur les 👏 pour remercier l’auteur et aider d’autres personnes à trouver cet article.

Essentiel vous présente grandes idées et stratégies pour libérer votre potentiel et vivre une bonne vie. Abonnez-vous.