Voici les premières recherches à faire absolument quand on pense à changer de métier

Sonia Valente
Essentiel
Published in
7 min readDec 13, 2018

J’ai passé un nombre incalculable d’heures sur internet à chercher dans quel métier je pourrais me reconvertir. Je tapais tout et n’importe quoi sur la barre de recherches Google. Ça allait de « Trouver le métier qui me correspond « à « Test de personnalité « en passant par « Liste de tous les métiers ».

Je ne savais pas vraiment ce que je cherchais et mon historique de recherches en était la preuve. Il n’y avait aucun sens, aucune logique. C’était un véritable bordel.

Je perdais un temps fou à lire des articles qui ne m’ont pas vraiment aidée. J’ai lu des tonnes de témoignages de reconvertis, mais ça ne me motivait pas du tout.

Au contraire, ça ne faisait que m’embrouiller l’esprit.

Peut-être que vous voyez déjà ce qui n’allait pas dans ma manière de procéder. Je croyais que Google me donnerait LA réponse. Qu’un simple moteur de recherche me dirait, voilà Sonia tu es faite pour être agent immobilier !

Peut-être qu’en ce moment certains d’entre vous sont dans cette phase. Vous tapez tout ce qui vous passe par la tête sur la barre de recherche Google et ça ne vous mène à rien. Pire, ça finit par vous décourager.

Vous vous persuadez que vous ne trouverez jamais et que finalement, il serait peut-être plus raisonnable d’accepter l’idée que vous devriez rester dans votre job actuel.

Je vous comprends tout à fait puisque c’est exactement ce que j’ai vécu. J’ai abandonné, j’ai fait taire mes pensées et mes envies. Mon mental avait repris le dessus et j’ai continué ma petite vie de juriste.

Mais sans surprise, ça ne sert à rien de lutter. Votre corps et votre esprit finissent toujours par vous rappeler à la raison.

Pour ma deuxième tentative, j’ai procédé totalement différemment et ça a fonctionné. J’ai arrêté de taper des mots-clés insignifiants sur le moteur de recherche. Google n’est pas le génie “version digital” de la lampe d’Aladin 🤷‍♀️

Peut-être que dans quelques années, en analysant simplement mes recherches favorites, mes centres d’intérêt sur les réseaux sociaux, Google pourra me dire avec pertinence le métier pour lequel je suis faite. Mais pour l’instant, ce n’est pas le cas.

Cet outil n’est pas en mesure de comprendre et d’interpréter mes pensées, mes envies, mes talents et ainsi me donner une réponse toute faite (et heureusement).

Quel a été le résultat de cette nouvelle manière d’utiliser Google ? J’ai considérablement optimisé mon temps de recherche et j’ai avancé dans mon questionnement.

Pour vous faire gagner à votre tour un temps colossal, je vous livre dans cet article ma méthode mais aussi les résultats qui ont été pour moi les plus pertinents et utiles.

1/ La recherche des meilleurs livres à lire en développement personnel

Vous allez me dire « Pourquoi ne pas taper directement les meilleures livres à lire en reconversion professionnelle ? ». Votre question est tout à fait pertinente et la réponse est simple.

Avant de vous consacrer à définir un projet de reconversion professionnelle, vous devez prendre le temps de penser à votre vie et à celle que vous voulez avoir.

Vous devez faire un arrêt sur pause et comprendre votre manière actuelle de vivre, de dépenser votre énergie.

Remettez les pendules à l’heure, réfléchissez au sens que vous voulez donner à votre vie de manière générale. Vous devez penser à ce qui est essentiel pour vous et reprendre confiance en vous.

Vous devez également réfléchir à votre perception du monde du travail et de vos capacités. Il faut savoir changer de vision si la vôtre vous freine dans vos objectifs et vos réussites.

Ainsi, dans un contexte qui semble sans issue, il est vitale de changer de point de vue. Vous pensez que vous n’arriverez pas à mener la vie dont vous rêvez ? Si vous lisez cet article, c’est qu’une partie en fond de vous n’est pas si résignée.

Et si finalement le problème était votre façon de voir les choses ?

Lire des livres de développement personnel est indispensable. Ils vous permettront d’avoir des bases solides pour vous lancer dans votre quête du métier qui vous correspond et qui vous fera vibrer.

Voici la liste des livres qui m’ont été particulièrement utiles :

-L’Alchimiste de Paolo Coelho

-L’homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

-Les vertus de l’échec de Charles Pépin

-Miracle Morning de Hal Elrod

-Choisir sa vie de Tal Ben Shahar

-Les 6 clés de la confiance en soi de Nathaniel Branden

-Wake-up : 4 principes pour arrêter de vivre sa vie à moitié endormie de Chrsitine Lewicki

2/ La recherche des personnes inspirantes à suivre pour m’aider à définir mon projet de vie idéale et croire en moi

Les livres c’est génial. Mais une fois qu’on a fini de les lire, c’est très tentant de reprendre ses mauvaises habitudes. Les livres de développement personnel doivent être suivis d’actions continues.

Le but est de reprogrammer son cerveau en adoptant de nouvelles habitudes, de nouvelles manières de penser, de nouvelles croyances qui nous permettront d’être plus épanouis et d’atteindre nos objectifs.

Pour maintenir votre bonne dynamique, suivez des personnes inspirantes. Elles vont continuer à vous guider dans le travail d’introspection que vous avez commencé grâce à la lecture.

Il y en a pour tous les goûts. Vous pouvez lire des articles, visionner des vidéos de quelques minutes. Vous pouvez également opter pour des podcasts. C’est pratique et c’est ce que je préfère. On peut les écouter partout et de n’importe où : dans la voiture ou le métro, en faisant le ménage, en étant sous la douche.

Les sujets traités sont variés. Vous trouverez forcément ce dont vous avez besoin. Cela peut être un thème sur la confiance en soi, sur l’échec, sur comment mieux s’organiser, etc…

Voici ma petite liste :

  • David Laroche : vous pouvez vous abonner à sa chaine Youtube et découvrir les conférences et les formations qu’il propose sur son site internet ;
  • Olivier Roland : on ne cite plus ce jeune blogeur/entrepreneur qui a écrit le best-seller Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études ;
  • Le podcast Le manal show : des interviews/portraits pour apprendre à être la meilleure version de soi-même. On y retrouve d’ailleurs Onur Karapinar 😉;
  • Le podcast de génération xx : interviews de femmes entrepreneurs qui inspirent et redonnent confiance. Intéressant pour celles qui s’intéressent à l’entrepreneuriat ;

Il y en a bien sûr d’autres, mais ce sont les principales personnes que je suis au quotidien.

3/ La recherche de… rien du tout

Vous allez avoir besoin de temps pour intégrer et penser à tout ce que vous avez emmagasiné jusque-là. Pour tirer le meilleur de votre introspection, il faut y aller doucement, prendre le temps de s’écouter.

Déconnectez-vous un peu des réseaux sociaux et de vos recherches pendant un week-end par exemple ou pendant les fêtes de fin d’année. Ne réfléchissez plus à votre avenir.

Vivez simplement l’instant présent et vous verrez que vous allez non seulement l’apprécier, mais aussi que c’est souvent dans ces moments-là que des réponses surviennent.

Vous allez peut-être vous rendre compte qu’un changement de job n’est pas votre priorité.

Vous pouvez aussi prendre conscience du contraire et alors là, vous serez prêt à vous lancer dans une démarche de reconversion professionnelle. Pour vous aider à savoir si vous avez vraiment envie de changer de métier, je vous renvoie à cet article.

Vous pourrez également réfléchir à l’éventualité de vous faire accompagner par un professionnel pour un résultat rapide et efficace.

En conclusion

En procédant de cette manière, vous allez gagner du temps. Et ce temps que vous consacrerez à lire, à apprendre, à méditer ou à expérimenter sera bien plus efficace que si vous le passiez à faire des recherches Google qui ne vous mèneront nulle part.

Quel livre de développement personnel comptez-vous lire ? Si vous en avez déjà lu, lequel vous a aidé ? Je suis preneuse de toute nouvelle lecture ! N’hésitez pas à renseigner le titre du livre et l’auteur en commentaires 😊

Vous avez aimé cet article ? Vous pouvez retrouver tous mes articles sur mon site : www.soniavalente.com. Vous avez envie de changer de métier ou vous êtes déjà passé par là ? Si oui, j’ai besoin d’un petit coup de pouce de votre part en répondant à ce petit questionnaire de 5 minutes qui me permettra de définir au mieux mes offres d’accompagnement. Je vous remercie par avance !

Vous voulez plus de contenu en rapport avec la reconversion professionnelle ? Inscrivez-vous à ma newsletter et recevez chaque semaine du contenu pertinent et gratuit : http://eepurl.com/dL6ASY

--

--

Sonia Valente
Essentiel

J’ai créé Wit Potentielles, un site web qui traite de la reconversion professionnelle. Pour plus de contenus, abonne-toi à mon mailing: http://eepurl.com/dL6ASY