Voler comme un artiste : 5 conseils pour développer votre potentiel créatif.

Matie
Matie
Sep 22 · 5 min read

Temps de lecture estimé : 5 min

Le best-seller « Steal like an artist » publié en août 2014 est un guide à l’attention de ceux qui souhaitent développer leur potentiel créatif. Dans son manifeste Austin Kleon nous livre 10 secrets bien gardés à propos de la créativité. J’ai décidé de vous en partager 5 pour vous donner envie de vous procurer le livre.

1— Voler comme un artiste.

Rien n’est vraiment original.

C’est un lieu commun de dire qu’une idée originale n’a pas de références. C’est pourtant la première erreur que nous faisons à propos de la créativité. Une idée ne vient pas du néant. Une idée est une association d’autres idées. Chaque travail créatif est construit sur ce qui est venu avant.

Pour vous en convaincre, lisez cette citation d’André Gide :

Ainsi, si vous demandez à un artiste :

« D’où t’es venu cette idée ? »

S’il est honnête, il vous répondra :

« Je l’ai volé. »

Une fois que vous savez cela, il faut vous autoriser à puiser dans les travaux des autres.

Vous devez devenir un collectionneur. Votre travail est de collecter le plus de bonnes idées. Plus vous aurez d’idées plus celles-ci vous influenceront. Nourrissez-vous de culture, lisez des livres, assistez à des conférences, regardez des films, collectez un maximum de références.

Dès qu’une idée vous vient, conservez-la dans un carnet.

Laissez mijoter, le processus créatif se met en place…

2— N’attendez pas de savoir qui vous êtes pour commencer.

C’est en faisant des choses que nous comprenons qui nous sommes.

Ça peut être effrayant de démarrer un nouveau projet. Rassurez-vous, c’est un bon signe. Il existe un terme pour définir ce processus : « Le syndrome de l’imposteur ».

En nous comparant aux autres, nous formulons l’idée que nous ne savons pas ce que nous faisons et que nous ne sommes pas légitimes à le faire.

Devinez quoi : personne ne sait ce qu’il fait.

Demandez à n’importe quel créateur d’où vient ce qu’il est en train de produire. S’il est sincère, il ne saura pas vous répondre. Il sait juste qu’il y travaille chaque jour.

Vous êtes prêt à démarrer votre projet. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, faites semblant de l’être.

Prétendez être celui que vous voulez devenir jusqu’à ce que vous le deveniez. Vous devez revêtir le costume de la personne que vous voulez devenir et commencez à faire le travail que vous voulez faire.

3— Écrivez le livre que vous avez envie de lire.

Les gens font de l’art, car ils aiment l’art. C’est aussi simple que cela.

Nous sommes attirés par certains travaux, car nous sommes inspirés par les gens qui font ce travail. Tout travail artistique est un hommage. Toutes les fictions sont des fans-fictions.

La clé est de produire le travail que vous aimez. En vous inspirant du travail de vos héros.

Créez un arbre généalogique de vos héros : écrivains, artistes, penseurs, activistes, acteurs, modèles… Qui vous inspirent. Étudiez tout ce que vous pouvez à leurs propos et posez-vous ces questions :

Qu’a-t-il oublié de faire ? Qu’a-t-il produit, qui pourrait être amélioré ? Que ferait-il aujourd’hui s’il était encore en vie ? Si vos artistes favoris étaient réunis pour collaborer, que feraient-ils ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions : passez à l’action !

4— Utilisez vos mains

Vos mains sont les outils digitaux originaux, utilisez-les !

L’artiste Stanley Donwood, qui a produit les couvertures d’albums du groupe Radiohead, dit que les ordinateurs nous aliènent, car ils mettent une feuille de verre entre nous et tout ce qui arrive.

Regardez quelqu’un assis devant un ordinateur toute la journée. Il est terriblement immobile. L’immobilité en plus de vous tuer à petit feu, tue votre travail. Rester assis ne favorise pas votre créativité.

Les recherches montrent que passer d’une position assise à une position debout permet au cerveau de créer plus d’idées. Vous permettez ainsi à votre corps de mieux fonctionner et de développer plus d’énergie.

Trouvez un moyen de mettre votre corps en mouvement !

Une manière de faire cela est de revenir à des outils moins digitaux. Utilisez des carnets pour écrire, dessiner, découper et coller vos idées sur un vision-board. Vous pouvez aménager un espace sans appareils connectés, vous pouvez vous déplacer d’un endroit à l’autre, sortir faire une longue marche.

Le but est de rester à distance de votre ordinateur avant de devoir éditer votre projet et le publier.

5— Le secret : faire du bon travail et le partager

Il n’existe malheureusement pas de recette pour devenir connu et atteindre le succès.

Cependant, il existe un moyen qui n’est pas un secret pour réussir : faire du bon travail et le partager.

C’est un processus en deux étapes :

– Faire du bon travail est la partie la plus difficile. Travailler chaque jour en sachant que vous allez batailler, échouer, vous relever, vous améliorer…

– Partager votre travail était très difficile il y a 10 ans. Désormais, il suffit de « mettre son travail sur Internet. »

Mais ça n’est pas si simple. Comment attirer l’attention des autres ?

1. Questionnez-vous sur un sujet

2. Invitez les autres à se questionner avec vous

Vous devriez vous interroger sur les choses auxquelles les gens ne s’interrogent pas.

Plus vous serez ouvert à propos de vos passions, de vos découvertes et plus les gens se sentiront proches de votre travail.

Quand vous permettez aux autres de rentrer dans votre processus de travail, vous vous mettez à apprendre d’eux.

Une fois que vous avez trouvé les personnes qui aiment les mêmes choses que vous. (« votre tribu ») Partagez-leur vos secrets.

Vous n’avez pas à tout partager. Montrez seulement sur quoi vous travaillez en ce moment ou alors quelque chose que vous avez découvert qui vous semble apporter de la valeur.

Partagez un outil que vous avez découvert pendant que vous travailliez, un lien vers un article intéressant, mentionnez un bon livre que vous lisez.

Essentiel

De grandes idées pour libérer votre potentiel.

Matie

Written by

Matie

Je suis un designer qui écrit. www.matie.studio

Essentiel

Essentiel

De grandes idées pour libérer votre potentiel.

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade