« Vous avez reçu une E-motion »

Comment les émotions pourraient prendre de l’importance dans notre futur.

Thierry Malhomme
Essentiel
3 min readSep 30, 2019

--

www.thierrymalhomme.com
from unsplash

Aborder les émotions est un gage de confiance en soi.

Parler des siennes et les prendre en charge, c’est faire preuve d’une transparence et d’une intimité sans commune mesure.

Avec soi-même d’abord, par honnêteté personnelle, humilité, curiosité et empathie pour l’être qui ressent en nous, celui que l’on ignore souvent, voire que l’on musèle et contient pour convenir à une norme sociale.

Avec autrui ensuite, pour intimer une invitation à la réciproque, provoquer un rapport direct, sans voile ni masque, donner une indication sur un chemin ou une direction à emprunter et qui mène souvent à soi-même.

Cette voie est une plongée inévitable dans ce qui constitue un continent intérieur, individuel, mais aussi collectif.

Aujourd’hui, il est encore délicat d’être à l’aise sur cette route, au début sinueuse et alambiquée puis rassurante et instructive, et enfin généreuse et bénéfique.

Cependant, il est à parier qu’à l’avenir, connaître ce continent deviendra la norme et un atout de taille pour accéder à son devenir, mais surtout à son présent.

Imaginer cette quête :

  • Nous guetterons nos ressentis, des plus neutres aux plus extrêmes avec une soif de nous comprendre,
  • nous vivrons nos émotions sans appréhension du regard de l’autre ni de ce qu’il en pense et en dit,
  • nous nommerons précisément ce qui nous traverse en quittant le mode bien/pas bien pour nous adonner à un étiquetage de bon aloi avec un langage affiné et précis,
  • nous serons en paix avec notre passé et notre présent, avec nous-mêmes, les nôtres et les autres : toutes nos relations seront pacifiées,
  • nous serons « focus » sur nos ambitions, prêts à déployer le meilleur de nous-mêmes,
  • nous associerons émotions et apprentissage pour ancrer les connaissances durablement,
  • nous saurons séparer nos affects, de nos humeurs et nos sentiments de nos émotions,
  • nous serons capables de générer nos propres émotions en stimulant nos pensées…

Cette vision est certes idyllique et prématurée. Elle n’en est pas moins possible.

www.thierrymalhomme.com

Avant les années 90, les émotions n’avaient que peu de poids ni d’importance dans notre quotidien. C’était le siècle dernier, il y a 30 ans.

Depuis, l’importance des émotions au sein de nos sociétés n’a cessé de grandir. Au point que maintenant, pour être recruté au sein de certaines grandes entreprises, il est de bon ton de posséder des compétences émotionnelles et de savoir les mettre en avant.

Aussi aujourd’hui, l’intelligence émotionnelle est autant d’actualité que l’intelligence artificielle. Qui peut dire ce que cela deviendra ?

Alors oui, pour le moment, les exposer, c’est montrer une fragilité qui dans ce monde, encore machiste, n’a que peu de place, comme tout ce qui n’est pas utile et/ou « monétisable ».

Et tout compte fait, il ne s’agit que d’une prédiction.

Libre à chacun de se figer dans ce qu’il sait faire, connaît depuis toujours, pratique sans effort ou rejette avec habitude.

Ou, au contraire, de se pencher sur ce qui est déjà là, disponible et gratuit, qui a peu évolué, mais qui se répète et peut nous donner accès à un avenir euphorisant : le nôtre !

Je suis Thierry MALHOMME, Coach de vie Professionnel et certifié.

J’accompagne les personnes qui sont prêtes et désireuses d’accéder à leurs objectifs et aspirations personnelles. J’offre mon indéfectible soutien pour un voyage subjectif, authentique, unique, inspirant, mémorable et inouï.

Retrouvez-moi sur www.thierrymalhomme.com

--

--

Thierry Malhomme
Essentiel

Comment nos émotions sont des clefs à notre mise en mouvement! Coach professionnel certifié, Expert en Émotions et en Management. www.thierrymalhomme.com