Défendre les Français de l’Union européenne au Sénat

Par Marianne Escurat, Présidente de l’Europe en Marche, membre du Comité de soutien de la Liste “Ensemble, une force pour les Français de l’étranger”

Europe en Marche
Europe En Marche
3 min readSep 13, 2017

--

Le moment que nous vivons depuis l’élection présidentielle est celui de la transformation de la France et de l’émancipation des hommes et femmes politiques vis-à-vis des clivages anciens. Profondément humaniste et européenne, animée par des valeurs de progrès et de solidarité, la nouvelle représentation nationale a fait de la refondation du projet européen sa priorité et son ADN.

Après l’élection présidentielle et les élections législatives, le renouvellement du paysage politique se poursuivra à l’occasion des élections sénatoriales le 24 septembre. Les grands électeurs qui s’exprimeront sont les derniers élus du monde ancien. Désignés en 2014, ils sont issus de ces vieux partis qui réduisaient leur vision de l’Europe à portion congrue. Ils sont d’un temps où l’accès à un mandat électif était une récompense et non un engagement. Ils sont de ceux qui pendant 30 ans ont trahi les espoirs français et les idéaux européens en les restreignant à un comité de gestion des crises court-termiste.

Nous devons éviter ce scénario de la continuité et porter un projet responsable, sérieux et de renouveau. Nous le devons tout particulièrement aux Français établis à l’étranger, ils sont les premiers représentants de notre pays partout dans le monde.

Le 24 septembre prochain, 6 sénateurs des Français de l’étranger seront élus par un collège électoral de 533 grands électeurs, élus consulaires et parlementaires des Français de l’étranger. Pour défendre les valeurs de la République en Marche, la liste proposée à leurs suffrages est conduite par Philippe Grangeon, fondateur du mouvement En Marche ! aux côtés d’Emmanuel Macron. La liste qu’il conduit aura à défendre le programme de la majorité présidentielle pour lequel les Français de l’étranger se sont prononcés en élisant 10 députés de La République en Marche. Il appartient de compléter cette représentation inédite d’une voix forte au Sénat pour que nos élus puissent travailler de concert sur l’ensemble des sujets qui concernent au premier chef les Français établis hors de France. Les dossiers européens seront de ceux là. Les futurs élus des français de l’étranger auront collectivement à trouver les moyens de renouer avec l’excellence en adoptant des choix sérieux et responsables.

Nul n’a mis sa nationalité, ses droits, ses devoirs, son attachement à la France entre parenthèse en faisant le choix de vivre l’étranger. Si la France ne fait aucune discrimination entre ses ressortissants à l’étranger, les avantages de l’Union européenne bénéficient nécessairement à nos compatriotes en Europe. Pour eux, la liberté de circulation promise par les Traités européens doit devenir plus que jamais une réalité sans entrave. Cette espace de liberté doit également devenir une source d’inspiration et de puissance diplomatique dans le monde. Parce que les citoyens français de l’étranger sont aussi des citoyens européens.

Notre force sera aussi celle d’une meilleure intégration et d’une meilleure utilisation des moyens de coopération interrégionales qui bénéficieront à tous ceux qui ont fait le choix de l’Union, mais également pour ceux qui par-delà notre continent bénéficient du rayonnement d’une Europe forte qui protège.

Les grands électeurs pourront le 24 septembre prochain offrir au Sénat une représentation inédite des Français de l’étranger : une représentation armée d’une vision européenne de conquête et de protection à la mesure de l’importance de l’Europe dans la vie des français établis hors de France.

Cette vision européenne, la liste LREM la porte. Nous la soutenons donc avec force et détermination et vous invitons à faire de même !

Originally published at medium.com on September 13, 2017.

--

--

Europe en Marche
Europe En Marche

Pour une meilleure information sur l’Union Européenne !