L’Euro, souveraineté et inflation, rétablissons les faits !

L’Europe en Marche pour une meilleure information sur l’UE !

Europe en Marche
Europe En Marche
2 min readApr 19, 2017

--

Avec l’Euro, tout n’est pas devenu plus cher !

Les statistiques disent le contraire ! Au total, entre 2001 et 2011, les prix ont augmenté de 24%, contre 68% au cours de la décennie 1981–1991.

L’impression que les prix ont beaucoup monté est une illusion d’optique : on retient plus facilement les hausses que les baisses ! Or, la mondialisation a fait monter certains prix et baisser d’autres

Par exemple, certains prix ont augmenté plus que la moyenne, mais ce n’est pas du à l’Euro, mais à la hausse de la demande mondiale : Pétrole et gaz sont plus chers aujourd’hui qu’en 1990 à cause de la consommation des pays émergents. Les prix alimentaires ont aussi augmenté, mais pour la même raison : les pays émergents ont une population en forte croissance !

Mais pour de nombreux autres biens, le commerce mondial a fait baisser les prix ! L’électronique ou le textile par exemple : un ordinateur était un objet de luxe en 2000. Aujourd’hui on trouve de très bons smartphones à moins de 200 euros !

L’Euro ne nous prive pas de notre de souveraineté

Le cours d’une monnaie est par définition soumis aux marchés. Le Franc fut souvent attaqué par des spéculateurs étrangers qui contestaient notre politique économique (en 1992 la France dépensa 50 millions de francs par jour pour se défendre contre ces attaques).

L’Euro, une des monnaies de référence mondiales, est à l’abri de telles spéculations. Il nous rend finalement plus libres de notre politique économique : donc plus souverains !

Dévaluer sa monnaie, c’est faire augmenter le prix des produits étrangers, et faire baisser le prix de ce que l’on peut vendre à l’étranger : c’est un désastre pour le pouvoir d’achat pour un pays qui commerce beaucoup comme la France

Allons plus loin avec Emmanuel Macron : Il faut plus de transparence démocratique dans la gestion de l’Euro que permettrait notamment la création d’un Parlement de la Zone Euro et d’un ministre des finances de la zone pour remplacer l’Eurogroupe.

Ensemble, relançons la construction européenne…
Ayons le courage de dire et l’énergie de faire !

☞ Signez notre tribune sur http://www.europe-en-marche.fr
☞ Rejoignez-nous sur facebook et sur twitter

Halte à la désinformation sur l’Union européenne !

--

--

Europe en Marche
Europe En Marche

Pour une meilleure information sur l’Union Européenne !