L’influence de la France en Europe : un vent nouveau souffle sur Bruxelles ?

Axel Darut et Marianne Escurat, l’Europe en Marche

Europe en Marche
Europe En Marche
3 min readFeb 22, 2018

--

L’ambition portée par la France et Emmanuel Macron d’une Europe qui se transforme pour être souveraine, démocratique et unie, tout en protégeant et en assurant un avenir à la jeunesse, en assurant une capacité d’action dans le monde, en défendant nos valeurs et nos intérêts face aux grands défis internationaux que nous connaissons ; aujourd’hui, cette ambition est largement partagée à Bruxelles où souffle un vent de transformation profonde.

Depuis le Discours de la Sorbonne, grâce au volontarisme français en matière de défense, d’innovation, ou d’écologie , un esprit de reconquête souffle sur Bruxelles, montrant une France, influente en Europe, comme une chance pour relancer le projet européen.

La France, une chance pour relancer le projet européen

Dans la dynamique positive que nous connaissons, la France a porté, avec l’Allemagne, l’initiative d’une défense européenne pour faire face aux enjeux sécuritaires. Le Conseil européen de juin dernier, permettant d’établir une liste commune de critères et d’engagements contraignants, et le vote en Commission au Parlement européen sont le fruit de cette initiative.

La France a retrouvé une voix forte et écoutée à Bruxelles. Sur l’espace Schengen et le contrôle des frontières, en proposant dès le mois de juin de mettre en place une Académie européenne du renseignement visant à renforcer les échanges entre les services nationaux, et une extension des compétences du parquet européen à la lutte contre le terrorisme. Initiative qui a été validée par le Parlement européen dès octobre.

Cette influence grandissante se concrétise aussi à l’extérieur des frontières, lors le Président de la République s’est fait le porte-voix des 28 Etats membres lors du sommet d’Abidjan sur la coopération UE — Afrique, affirmant ainsi que l’ambition de l’Afrique fait pleinement partie de l’avenir de l’Europe (Note EEM Abidjan 2017 : Vers un nouvel élan eurafricain pour la jeunesse ?).

Enfin, en portant l’initiative d’une révision de la directive sur les travailleurs détachés allant au-delà des propositions de la Commission européenne, notamment pour diminuer la durée des détachements, garantir le principe « à travail égal salaire égal », lutter contre les sociétés boîtes aux lettres et garantir une coopération efficace entre Etats membres, c’est bien la France qui est aujourd’hui à l’initiative de l’Europe sociale à laquelle aspirent tant de citoyens européens.

L’Union européenne, une priorité politique pour la France

Depuis son élection, Emmanuel Macron n’a de cesse de rappeler la place du projet européen en France, de rappeler les bienfaits de cette construction, mais aussi qu’elle doit tenir ses engagements pour tenir son rang. . En matière d’asile et d’immigration, le Président a proposé la création d’une police européenne des frontières au niveau de l’Union européenne, tout en veillant à ce qu’en France, l’accueil des réfugiés fuyant les persécutions et le conflits soient assurées, avec un traitement plus rapide des demandes d’asile auprès de l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides).Afin de construire le marché unique du Numérique, la France prend également en compte les enjeux européens en soutenant des projets permettant des synergies entre acteurs de l’économie numérique, tel que Station F, assurant ainsi une dynamique positive pour les entrepreneurs du numérique à l’échelle européenne.

En matière de politique commerciale, l’opération « Choose France » à Versailles, à la veille du sommet de Davos, est une illustration de l’influence française en matières de dynamique économique sur la scène internationale. Sur le plan environnemental et énergétique, la responsabilité de la France est particulièrement engagée avec l’entrée en vigueur de l’accord de Paris. La construction de l’Union de l’énergie et les exigences environnementales renforcés à Bruxelles s’illustrent en France, le pays veillant à des objectifs ambitieux pour les énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique ou encore la modernisation du marché de l’électricité afin d’éviter les erreurs du passés et continuer à construire l’Union de l’énergie.

La France est de retour en Europe. Dès 2019 et jusqu’en 2024, il s’agira de poursuivre cette transformation profonde et impulser cette dynamique dans l’hémicycle européen. Pour qu’enfin l’Europe face son retour dans le coeur des Français.

--

--

Europe en Marche
Europe En Marche

Pour une meilleure information sur l’Union Européenne !