Va-t-on manger du poulet chloré ? L’Union Européenne n’est pas le grand naïf de la mondialisation !

L’Europe en Marche pour une meilleure information sur l’UE !

Europe en Marche
Europe En Marche
3 min readApr 19, 2017

--

Il ne faut pas confondre l’Union Européenne avec l’OMC ! Signé par plus de 160 pays, le traité sur l’OMC a ouvert depuis 1994 les marchés occidentaux aux pays émergents (et réciproquement). Mais tous les pays développés sont signataires de cet accord et pas seulement l’Europe !

Dans ce cadre, seule l’Union Européenne possède un poids diplomatique et commercial suffisant pour protéger efficacement les entreprises européennes :
— Face au dumping : par exemple l’ acier chinois vendu à prix coûtant est désormais taxé à près de 65 % aux frontières européennes.
— Dans les tribunaux de l’OMC : sur 12 litiges majeurs elle en a gagné 8 depuis 1994.

Depuis 10 ans, tout a bougé ! La Chine a augmenté sa part dans les exportations mondiales de 10 points, les Etats-Unis ont vu la leur baisser de 6 points. Dans le même temps, l’UE a maintenu sa position (15% du total). Nous restons la première puissance commerciale du monde mais nous devons continuer à défendre nos intérêts dans la mondialisation.

Les accords commerciaux existants sont un succès ! Depuis la signature de l’accord avec la Corée du sud en 2012, la France a quadruplé ses exportations automobiles vers la Corée, et les voitures coréennes n’ont pas envahi le marché européen comme certains le prédisaient.

Depuis l’accord avec le Canada, les entreprises européennes ont accès aux marchés publics canadiens !

L’Union européenne s’engage lors des négociations à ne pas diminuer les critères européens de protection des consommateurs, de l’environnement, des données personnelles et des aliments ». Autrement dit, les accords commerciaux avex des pays-tiers ne sont pas synonyme de donner l’accès au marché européen au boeuf aux hormones, au poulet chloré ou porc à la ractopamine, pour autant qu’ils ne soient pas déjà autorisés en Europe.

La signature d’accords commerciaux ne conduit pas à la diminution des normes européennes : le traité commercial signé il y a peu avec le Canada assure la protection des appellations géographiques : 145 appellations géographiques vont ainsi être protégées sur le marché canadien, notamment le savoir-faire de « Laguiole », dont la marque vient d’être annulé par la Cour de justice de l’Union européenne car le nom de ce village du Sud-Ouest était usurpé par des entrepreneurs produisant hors de ce territoire.

Emmanuel Macron veut aller encore plus loin dans la protection de nos intérêts :

un Buy European Act : permettre de réserver l’accès aux marchés publics européens aux entreprises qui localisent au moins la moitié de leur production en Europe

un instrument de contrôle des investissements étrangers en Europe : pour préserver nos intérêts et secteurs stratégiques, à l’instar de ce que font les Etats-Unis ou la Chine ou de ce qui existe en France.

une Coopération fiscale et sociale pour une concurrence mondiale équitable :

1 – l’accès au budget de la zone euro qu’EM souhaite initier sera conditionné au respect de règles communes en matière fiscale et sociale (pour éviter le dumping au sein de la zone euro).

2 – la création d’un « procureur commercial européen », pour vérifier le respect des engagements pris par nos partenaires et sanctionner rapidement leur violation, notamment en matière sociale, environnementale ou fiscale.

3 – l’exigence que soit intégré dans tous les accords commerciaux de l’UE un volet de coopération fiscale ainsi que des clauses sociales et environnementales contraignantes (en abaissant en priorité les tarifs douaniers sur les biens et services « propres » et en instituant des sanctions commerciales en cas de violation des clauses sociales et environnementales).

Ensemble, relançons la construction européenne…
Ayons le courage de dire et l’énergie de faire !

☞ Signez notre tribune sur http://www.europe-en-marche.fr
☞ Rejoignez-nous sur facebook et sur twitter

Halte à la désinformation sur l’Union européenne !

--

--

Europe en Marche
Europe En Marche

Pour une meilleure information sur l’Union Européenne !