La mise en oeuvre de la démarche ESG Eutopia (et notre certification B Corp)

Myriam de Tournemire
Eutopia VC
Published in
8 min readApr 1, 2022

Je ne suis pas la plus habituée à prendre la plume chez Eutopia mais le sujet me tenant à cœur, j’ai pensé qu’il était temps de me lancer!

On ne voit souvent d’Eutopia que le côté gestionnaire de fonds : réaliser de nouveaux investissements ou des désinvestissements et suivre les sociétés dans lesquelles nous avons investi.

La réalité de la mécanique d’Eutopia est bien plus complexe. Cela cache de nombreux chantiers internes sur lesquels nous travaillons pour créer une Société de Gestion innovante, efficace, pionnière sur certains sujets, et conforme aux obligations de notre métier réglementé.

Parmi ces chantiers, notre réflexion ESG (acronyme pour désigner Environnement, Social et Gouvernance) nous occupe particulièrement depuis début 2020 et c’est notre démarche que je souhaite partager aujourd’hui pour vous aider dans sa mise en œuvre dans votre organisation.

Première étape : l’organisation

Nous avons dès la création de notre premier fonds constitué un groupe de travail ESG qui incluait différents collaborateurs de la société (Antoine R Partner, Alizée Analyste, rejoint par Etienne, stagiaire à l’époque, et moi-même, Directrice Financière et Administrative) : « la team ESG ».

La team ESG s’est fixée des réunions hebdomadaires afin de maintenir une dynamique de travail et de veille.

Chaque décision de ce groupe de travail est validée avec l’ensemble des collaborateurs Eutopia après présentation et proposition de recommandations de la team ESG.

En tant que Société de Gestion, chaque décision ESG peut impacter le process de décision d’investissement, les critères d’investissements et donc l’agrément de la Société de Gestion de Portefeuille et les règlements de ses Fonds.

Chaque décision ESG doit donc être attentivement évaluée pour comprendre les enjeux, les impacts, les contraintes, les interdictions, les recommandations, les publications associés.

De manière générale, il nous semble primordial que le sujet soit un sujet porté par toute l’organisation avec une équipe de travail dédiée pour faire avancer la réflexion et déployer les actions.

Deuxième étape : comprendre notre environnement

La première mission de l’équipe a rapidement été claire : débroussailler les différentes initiatives de l’investissement responsable (la pratique ESG adaptée à notre métier) :

  • Quelles sont-elles ?
  • A quoi servent-elles ?
  • Qui sont les membres de la communauté ?
  • A quoi nous engageons nous? Quels sont les impacts pour Eutopia et nos participations ?
  • Combien cela coûte ? (mon côté DAF ! mais c’est une question qui ressort souvent au moment de faire des choix)

Notre objectif était de pouvoir choisir les initiatives qui seraient vraiment pertinentes pour Eutopia et que nous allions pouvoir mettre en place et suivre.

C’est une étape que chaque organisation peut appliquer à son secteur en étudiant les pratiques ESG adaptées à son métier.

Troisième étape : la sélection

Nous avons opté pour 3 initiatives:

  • Les PRI, Principles of responsable Investment : l’incontournable, l’international, spécifique à notre métier d’investisseur.

Il était pour nous indispensable de le signer, l’application des PRI dans les process de la SGP est évalué pour la première fois deux ans après la signature et pour les sociétés signataires en 2020 exceptionnellement l’évaluation aura lieu en 2023.

Eutopia fait partie de la communauté sans appréciation de son réel engagement à ce jour.

  • La Charte France Invest des investisseurs pour la croissance : un prérequis pour Eutopia, l’initiative de notre association professionnelle, un incontournable français.

Nous essayons d’avoir un rôle actif et de rayonner à notre façon sur notre écosystème, de faire bouger les lignes et notre association professionnelle France Invest notamment grâce à leurs commissions et groupes de travail le permet.

  • Le Label B Corp : le standard international.

Les deux initiatives précédentes sont des initiatives relatives à notre métier sans comparaison possible avec des entreprises d’autres secteurs, sans audit, sans justification de ce qui a été mis en place, ou pas.

Nous avons souhaité une évaluation indépendante pour confronter nos pratiques à un standard international et B corp nous a semblé le label adéquat.

Les interrogations de nos participations sur le process B corp, et l’émulation en France de cette certification nous ont mis la puce à l’oreille.

Début 2020, peu ou pas de SGP étaient labellisées B corp et aucune norme Iso ne pouvait s’appliquer à notre métier.

Nous souhaitions être autonomes dans notre audit pour pouvoir gérer notre calendrier et nous auto-évaluer dans un premier temps.

Tous ces critères nous ont confortés dans le fait que B Corp était notre bonne solution :

· Un véritable audit de notre démarche par des analystes B corp;

· un référentiel spécifique à chaque secteur et en même temps un scoring commun;

· la gestion de notre temps;

· l’autoévaluation;

· l’exemple que nous pouvions partager à nos participations;

· la communauté qui ferait vivre notre engagement;

· une démarche de progression;

· la reconnaissance internationale;

· le travail en groupe, la délégation partielle de question à des collaborateurs;

· une re-certification tous les trois ans.

Quatrième étape : la mise en œuvre

En ce qui concerne les PRI et la charte France Invest la démarche est relativement simple : retourner les chartes ou les lettres d’engagement signés à l’organisme concerné avec pour les PRI un virement.

Notre premier audit des PRI aura lieu pour la première fois en 2023.

Pour B Corp, c’est plus difficile.

Peu ou pas de société de gestion de portefeuille étaient labellisées quand nous nous sommes lancés dans cette certification donc nous avions très peu de témoignages pour projeter la quantité de travail que cela demandait et ce que l’on attendait exactement de nous.

Ceci étant dit, la plateforme B Corp est très fonctionnelle et intuitive : délégation totale ou partielle, système de suivi, sélection des questions à fort potentiel …

Concrètement : il s’agit d’un très long questionnaire avec des “blocs thématiques” et des listes de questions à tiroirs dont les réponses doivent être justifiées par un document. Certaines de vos réponses débloquent de nouveaux questionnaires qui permettent d’augmenter le scoring (si vous arrivez à y répondre !!).

Une fois le questionnaire pré -rempli et si vous atteignez plus de 90 points vous pouvez alors soumettre votre questionnaire aux analystes B corp.

La phase de doutes

Cela peut avoir l’air assez intuitif mais pour être honnête, il s’agit d’un travail laborieux qui peut être décourageant.

En première lecture du questionnaire, nous avions l’impression de ne faire face qu’à des questions complexes dont ne comprenions pas la finalité. Nous passions à la question suivante parce que nous n’arrivions pas à répondre à la précédente et finalement, nous pouvions passer 2 à 3h sur le questionnaire en déroulant 30 questions sans être aptes à répondre à une seule d’elles.

Nous avons itéré la lecture ensemble de nombreuses fois, avons passé des heures de recherche sur internet : des lectures de politiques ESG, de rapports ESG d’une multitude de sociétés, en France et à l’international. Plus nous avancions, plus nous remettions en question nos pratiques et notre capacité à aller plus loin dans notre démarche. Comme une légère sensation de vertige…

Peut-être que cela fait partie du process : s’interroger, se remettre en question, accepter que la production ne soit pas immédiate, mais que cela est difficile de ne pas visualiser l’avancement d’un projet.

Au total, cette phase attentiste a duré 2 à 3 mois.

La phase d’éveil

Cette période nous a incités à cheminer collectivement :

  • en définissant en équipe notre Raison d’être à partir du triptyque initial Eutopia : bon pour soi, bon pour la société et bon pour la planète ;
  • en formalisant le fait que nos 3 valeurs : ambition, bienveillance et transparence sont et étaient au cœur de notre projet ;
  • en réfléchissant à des actions concrètes à insérer dans nos modes de prise de décision et nos process d’investissement, de suivi et de désinvestissement.

Associée à nos travaux de recherches et à la familiarisation progressive du langage B Corp, cette émulation nouvelle créée au sein de l’équipe nous a finalement permis d’avancer.

Cela nous a pris encore du temps : plus d’un mois de formalisation, de défis hebdomadaires, d’heures de travail en commun et de réunion zoom.

Nous avons essayé d’aller jusqu’au bout, même des « petits » points. Nous nous sommes toujours challengés pour savoir comment être meilleurs et obtenir le complément de point. Tous les points nous paraissaient importants si ça l’était pour B corp.

Le questionnaire B corp a été un catalyseur de pistes de réflexion, d’idées.

Le compteur des points grimpait petit à petit, notre excitation avec lui, jusqu’à obtenir un premier score de 97 dont nous étions très fiers.

La phase de reconnaissance

Une fois le questionnaire rempli à 100.25 points et envoyé, une nouvelle étape nous attendait : celle de l’analyse effectuée par un analyste B Corp.

Mi 2020, la liste d’attente pour l’analyse était de 2 à 3 mois.

Ce laps de temps a encore été une période ambivalente : notre manière de fonctionner en interne avait profondément évolué, nous avions déjà l’impression d’être B Corp mais sans l’être.

Notre analyse B corp aux US a sélectionné des questions du B assessment dans chaque section d’impact et demandé des justificatifs complémentaires (sur une quarantaine de questions) auxquelles nous avons répondu le plus rapidement possible, parfois tard dans la nuit !

Il s’agissait principalement des questions sur notre modèle d’affaire d’investissement et la justification de ce que nous avions mis en place dans notre processus d’investissement et de suivi des participations.
Nous avons notamment envoyé : les règlements des fonds, les reportings, le book de procédure AMF, nos feuilles de contrôle, notre tableau du triptyque “bon pour soi, bon pour la planète, pour la société” sur toutes les sociétés du portefeuille.

Un rendez-vous oral complémentaire a eu lieu fin novembre 2020 pour échanger sur notre système de gouvernance et notre process d’investissement.

Noël 2020 approche, passe….

et le 28 décembre 2020, un mail nous demandant de nous connecter à la plateforme.

Notre certification enfin avec un score de 106.6 !

Nous faisons partie des 5th best in the world de la section impact client.

Cinquième étape : le déploiement

L’élan a été généré, il est toujours réel. Eutopia ne cesse de se remettre en cause et d’aller plus loin pour avoir un impact positif sur notre futur.

B corp nous a donné de l’élan et cette évaluation nous a confortés dans le fait que nous étions sur la bonne voie. Le process nous a donné la volonté et la force de porter les thèmes ESG dans la vie de notre société, celle de nos participations, et de notre écosystème.

L’assessment est long, mais le temps est nécessaire pour cheminer, formaliser, embarquer les équipes.

Etant une petite structure nous avions accès à l’information, à la prise de décision et à la phase d’application rapidement, cela a été un très gros avantage.

Nous sommes très fiers d’avoir réussi cette étape, mais effectivement il ne s’agit que d’une étape. Nous espérons que, lors de la re-certification, nous maintiendrons nos scores, et que nous aurons progressé dans notre réflexion ESG, et dans l’accompagnement de nos participations. Nous avons la conviction que “travailler” sur les thématiques ESG est une énorme valeur ajoutée.

Nous sommes respectueux du travail accompli par toutes les sociétés qui deviennent B corp et celles qui sont re-certifiées. Nous avons en commun ce chemin de l’assessment B corp.

Nous avons depuis participé à la formation B leader et échangé avec nos participations et nos LPs pour leur partager nos bonnes pratiques.

Cet article s’inscrit dans cette logique, nous souhaitons diffuser notre expérience et inciter le plus de sociétés possibles à définir leur démarche ESG.

S’il fallait en retenir trois choses :

  • Oui, le process B Corp est extrêmement fastidieux et chronophage,
  • Mais il lance une dynamique d’équipe formidable et des réflexions de fond qui aident à structurer toute l’organisation en y intégrant de manière incontournable la dimension environnementale, sociale et de gouvernance à chaque étape, chaque décision de la vie de l’entreprise.
  • In fine, vivement la re-certification!!

Si vous voulez en savoir plus sur notre démarche ou sur la certification B Corp, n’hésitez pas à nous écrire : hello@eutopia.vc

--

--