Rencontre avec Judith & Juliette, les co-fondatrices de MÊME Cosmetics

Camille Kriebitzsch
Eutopia VC
Published in
7 min readMar 8, 2023

Pouvez-vous vous présenter en quelques phrases ?

Juliette : J’ai 32 ans, et cela fait 8 ans que j’ai fondé MÊME avec Judith. J’ai un 2e bébé de 17 mois qui a bien chamboulé ma vie aussi !

Judith : J’ai presque 32 ans aussi, 3 semaines de moins que Juliette. J’ai une petite fille de bientôt 3 ans, et j’attends un petit garçon pour dans quelques semaines.

D’où est venue votre envie de lancer Même ?

Judith : J’ai perdu ma maman en 2010 d’un cancer du sein, après trois années de de maladie. Je n’avais jamais été confronté à la maladie avant et n’avais pas conscience de l’impact des effets secondaires. Les effets sur sa peau ont été les plus difficiles à vivre pour elle, ils ont impacté fortement sa qualité de vie, l’estime d’elle-même et son moral, qui sont clés pour combattre la maladie. Entre 16 et 19 ans, j’ai essayé de l’aider tant bien que mal et j’ai réalisé en même temps qu’elle qu’il n’existait rien pour répondre à ses besoins, un constat partagé par tous les autres patients. J’avais commencé une école de design (Strate College). En cinquième année, quelques temps après son décès, j’ai dû travailler sur un projet spécifique et c’est là qu’est née l’idée de MÊME. En tant que designer, j’ai travaillé sur les aspects d’usages et le marketing. J’ai réfléchi à plein d’idées de produits et à l’identité de la marque. Ce pilier est aujourd’hui devenu un de nos facteurs de succès. J’ai volontairement voulu créer une marque qui ne soit pas trop clinique et proche de l’univers hospitalier. Au contraire, je voulais qu’elle soit aussi sympa que n’importe quelle autre marque, il fallait trouver le juste équilibre entre innocuité et désirabilité. C’était mi-2014 et un mois plus tard, je rencontrais Juliette en stage chez L’Oréal, qui avait eu une formation plus commerciale à Sciences po. Il s’est passé un truc magique entre nous, un coup de cœur amical et professionnel lors d’un déjeuner. Je lui ai parlé de MÊME, qui a résonné en elle de façon incroyable.

Juliette : Je vivais à ce moment-là la fin de vie d’une des meilleures amies de ma maman, également très proche de moi. J’avais aussi vécu le cancer de toutes mes tantes maternelles. Quelques mois plus tard, ma maman m’annonçait qu’à son tour, elle avait un cancer du sein. Evidemment, l’histoire de Judith m’a touchée personnellement et je lui ai dit qu’elle ne pouvait pas laisser MÊME à l’état de projet. En juillet 2014, nous avons décidé de nous lancer. On était sans doute un peu folles avec du recul !

Judith : On entendait parler de quelques success stories dans l’entrepreneuriat mais sur des applications ou de la tech. Renoncer au saint Graal d’un CDI chez L’Oréal était incompréhensible et peu sécurisant pour nos proches : on se lançait tout bonnement dans l’inconnu ! Mais nous avons pu compter sur leur soutien et, même si nous avons été assez seules la première année de la création de l’entreprise, on s’auto-suffisait.

Juliette : La première chose que nous avons faite, c’est de nous occuper du produit. Judith avait posé les bases mais il fallait aller plus loin : nous avons interrogé beaucoup de patientes pour comprendre les premiers besoins des femmes.

Dès le début, on sentait avec Judith qu’il fallait parler de notre projet au plus grand nombre possible, en se disant qu’il était si universel qu’on obtiendrait des soutiens. Chemin faisant, nous nous sommes retrouvées dans le bureau de Laurent Dodet, le dirigeant de P&B Group, notre premier partenaire qui ne nous a jamais quittées depuis. C’est cette première rencontre qui nous a donné foi dans notre mission. Nous n’avions pas d’argent mais nous sentions que tout était possible.

Judith : Effectivement, nous devions alors lever des fonds mais sans prototype, cela paraissait impossible. Et concevoir des prototypes de formules cosmétiques sans argent était un vrai challenge. Laurent Dodet a rendu cela possible en mettant ses équipes R&D sur notre projet avant même qu’on ait le moindre sou en poche. Et c’est grâce à ces premières formules que nous avons pu vous convaincre d’investir dans MÊME quelques mois plus tard, fin 2015 !

Juliette : Au départ, nous avons conçu des Ateliers MÊME pour co-créer les produits avec nos consommateurs et leur faire tester les formules. Puis nous nous sommes lancées sur les réseaux sociaux pour entretenir le lien avec nos futurs consommatrices. Ensuite, lorsque nos formules étaient fin prêtes, nous nous sommes attelées à quelque chose de plus compliqué : la mise en place d’une étude clinique dans plusieurs services d’oncologie pour valider l’innocuité et l’efficacité de nos produits ! Plus de questions à se poser à partir de là : il fallait monter notre équipe et foncer.

Qu’est-ce que vous aimez le plus dans votre métier aujourd’hui ?

Judith & Juliette : le côté très transverse, la variété des sujets et des projets. C’est compliqué à gérer mais c’est une chance inouïe de ne pas avoir de scope défini et de pouvoir donner son avis sur tout ! Nous sommes portées par notre mission et les messages positifs de nos clientes chaque jour.

Notre équipe est aussi une grande fierté. Nous les voyons sans doute plus que nos maris et nos enfants et nous avons à cœur de leur permettre de s’épanouir professionnellement et personnellement.

D’où tirez-vous votre confiance ? votre énergie ? votre inspiration ?

Judith : De Juliette ! Nous avons un duo assez magique et grâce à elle depuis 8 ans, j’ai confiance dans les choix que nous prenons.

Juliette : La confiance et l’énergie viennent aussi du fait que nous vendons un produit auquel nous croyons : nos produits sont bons, répondent à un besoin primordial et sont efficaces.

Quelle est votre plus belle réussite ?

Judith : Nos enfants. Et MÊME !

Juliette : Pour moi, c’est d’avoir réussi à monter une entreprise avec des objectifs ambitieux tout en préservant une vie de famille riche et intense. Pour nous comme pour nos employés, nous avons créé un environnement et un engagement sains. Oui, il y a des coups de bourre et nos journées sont bien remplies mais plus que personne, nous savons que la vie est courte et qu’il faut en profiter.

Judith : Nous savions que nous étions très bosseuses toutes les deux mais nous avons toujours eu cette limite du respect de nos vies persos et du temps et de l’énergie à y allouer pour ne rien regretter. Nous avons bien réussi à transmettre ces valeurs embauche après embauche. Et c’est d’autant plus vrai depuis que beaucoup de nos employées sont devenues maman.

Quel est votre rapport au risque ? Risk-taker ou risk-adverse ?

Unanimes : Risk adverse ! Ce n’est pas antinomique avec l’entrepreneuriat, nous avons tout de suite voulu faire les choses de façon prudente. Nous intervenons dans un secteur où faire n’importe quoi était totalement exclu. Et notre entreprise est trop précieuse à nos yeux pour jouer au poker avec elle. Nous la construisons pas à pas et chaque pierre doit rester. Nous avons le même fonctionnement dans nos vies personnelles.

Vous êtes-vous déjà fait peur dans le business ? Comment l’avez-vous surmonté ?

Juliette : Lors du premier confinement, Judith était sur le point d’accoucher et notre activité était très impactée puisque nous ne pouvions pas visiter les pharmacies. Au même moment, nous voulions ré- internaliser notre force commerciale (jusqu’alors sous-traitée aux équipes d’Avène). Nous avons eu un board difficile pour annoncer ces nouvelles et convaincre tout le monde de nos choix mais avons fini par mettre ce nouveau plan d’actions en place. Rétrospectivement, c’était une bonne décision et grâce au coup d’arrêt du COVID, nous avions eu le temps d’y réfléchir mûrement.

A quels challenges êtes-vous confrontés en tant qu’entrepreneur au quotidien ? Pensez- vous qu’être une femme amène des challenges différents ?

Juliette : Le plus gros challenge est la gestion de nos équipes. Il faut que nos employés soient heureux et efficaces pour remplir les objectifs que nous avons.

Judith : Être une femme ? Nous avons toujours eu le sentiment que cela nous avait plutôt facilité les choses. Certes au début, nous avions sans doute peur de notre stature ou de notre crédibilité, mais c’était aussi un signe d’humilité de notre part et peut-être plus lié à notre jeune âge qu’à notre genre. Piloter une entreprise et une marque en tant que femmes n’est sans doute pas étranger au fait que nous accordions autant d’importance aux relations humaines et que nous soyons aussi à l’écoute de nos équipes et de nos clientes, ce qui fait une partie du succès de MÊME aujourd’hui.

Selon vous, quelles sont les qualités essentielles pour réussir à aller au bout de ses projets ?

Judith : Il ne faut pas hésiter et intégrer du sens dans ses projets de carrière, sans se focaliser uniquement sur des lignes à cocher pour un CV.

Quel est la prochaine montagne que vous voudriez gravir ?

Judith : Pour MÊME, ce sera le lancement à l’international, être présent partout dans le monde, car le cancer n’a malheureusement aucune frontière !

Quelle qualité un investisseur doit avoir selon vous ?

Juliette : Nous avons beaucoup valorisé l’implication d’Eutopia qui nous pousse et nous tire vers le haut. Nous avons toujours eu l’impression d’être dans le même bateau, de pouvoir nous reposer sur l’équipe et d’avoir une confiance mutuelle qui permettait des échanges francs en toute transparence.

MÊME — Le soin n°1 des peaux fragilisées par les traitements contre le cancer

Née d’une rencontre, MÊME est la première marque de produits de beauté entièrement destinée aux femmes concernées par le cancer. Elle propose des produits d’origine naturelle, fabriqués en France, et sans produits toxiques. Mais MÊME c’est avant tout une marque 100% tendresse, incarnant plaisir et douceur ; parce qu’il est important de se sentir féminine, même dans la maladie.

Découvrez leurs produits sur MÊME

--

--