Exoskills, partenaire de la transformation digitale au service de la santé

Exoskills
Exoskills
Sep 23 · 3 min read

Outil collaboratif et aide à la décision en imagerie, tests de médicaments sur une population virtuelle… La transformation digitale prend une place de plus en plus prépondérante dans la santé pour éviter la perte des connaissances et rendre utile les quantités massives de données engrangées au fil du temps. Spécialisée dans les nouveaux usages et l’innovation digitale, Exoskills accompagne ces changements majeurs.

Gestion massive des données, gain de productivité, conservation des savoirs et connaissances… la transformation digitale est un enjeu majeur pour le secteur de la santé. Et elle est déjà en marche.

« Il y a tout un ensemble de métiers qui naissent dans la santé avec le digital »

— Affirme Michel Bianco-Levrin, le fondateur d’Exoskills.

Dans les évolutions en cours, cette entreprise spécialisée dans les nouveaux usages et l’innovation digitale s’affirme peu à peu comme un acteur incontournable. Et elle travaille actuellement sur deux projets d’ampleur :

Le premier vise à accompagner une société dans la médecine prédictive in silico, une technique à base de calculs et de modèles informatiques pour tester les médicaments sur une population virtuelle (et non plus réelle ni animale).

« Ces modèles mathématiques très poussés sont pensés par des ingénieurs. Ils sont vraiment performants mais leur usage n’est pas des plus simples. Notre rôle est de rendre ces technologies de pointe accessibles afin qu’un maximum de personnes puissent travailler dessus. Notre expertise en UX design permet de mettre en forme les résultats obtenus dans l’idée de mieux les valoriser »

— Explique Michel Bianco-Levrin.

Le second consiste à développer un nouveau logiciel permettant de récupérer toutes les images des serveurs de radiologie à travers le monde, les DICOM, pour l’un des plus gros acteurs du marché de l’imagerie. L’objectif est de créer un outil collaboratif pour l’ensemble de la profession et éviter ainsi la perte de données. « Grâce à ce logiciel, les images peuvent être visionnées, commentées ou annotées par des médecins. On peut aussi demander et voir les avis à des confrères en partageant ces images. Concrètement, on ajoute une brique collaborative et sociale à l’imagerie en créant des DICOM 2.0 », détaille le fondateur d’Exoskills.

Grâce à ce logiciel, un médecin pourra chercher des anomalies pour valider des hypothèses scientifiques ou bien alimenter sa recherche. À terme, il pourrait également être un outil de diagnostic et d’aide à la prise de décision car il permet de mieux détecter ces fameuses anomalies en comparant l’image à des millions d’autres. Actuellement testé en interne, ce dispositif va bientôt rentrer dans une nouvelle phrase avec des expériences menées sur le terrain par des utilisateurs.


À propos d’Exoskills

Créée en 2014, l’entreprise Exoskills est spécialisée dans la performance digitale. Elle offre aux entreprises de toutes tailles et de tous secteurs de nouvelles perspectives d’organisation interne et de développement commercial. Le rôle d’Exoskills consiste à les accompagner dans la détection des leviers de croissance et à concevoir les outils digitaux adaptés en vue d’optimiser leur business model. https://www.exo-skills.com/fr/

Contact presse : Agence Lug

Stéphane DAMIAN-TISSOT / 06 67 09 89 22 / stephane@lug-contenus.fr
Charlotte VINCENT / 07 86 39 54 47 / charlotte@lug-contenus.fr

Exoskills

Human centric

Exoskills

Written by

Exoskills

Exoskills is a digital products and services design office (mobile apps, smart contents, connected objects, digital architecture, UX, UI...) - Think it useful -

Exoskills

Exoskills

Human centric

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade