Voitures autonomes et connectées

Exoskills imagine la mobilité de demain

Exoskills
Exoskills
Aug 5 · 3 min read

Le développement des voitures autonomes implique un changement fondamental de l’usage des véhicules : l’utilisateur sera impliqué dans la mobilité d’une manière nouvelle. Il faut donc repenser les usages et fonctions de l’expérience véhiculée. Ce que fait actuellement l’entreprise Exoskills avec Renault et Valeo.

Selon un rapport d’IHS Automotive, 21 millions de voitures autonomes devraient être vendues chaque année d’ici à 2035. De quoi bouleverser totalement les habitudes de conduite en passant d’un mode de conduite actif à un mode passif.

« La voiture va devenir un nouveau lieu de vie où tout doit être réinvité. Les actions primaires de l’automobiliste ne seront plus la conduite ni la vigilance. Elles seront remplacées par des actions sans rapport avec le déplacement, comme l’entertainment, le travail, le confort. Ce sera une sorte de lieu de vie mobile »

— Michel Bianco-Levrin, président de la société Exoskills.

Spécialisée dans les nouveaux usages et l’innovation digitale, cette entreprise basée à Ecully (Rhône) imagine les services connectés de demain en axant son travail sur une expérience utilisateur confortable et rassurante. Cette expertise se concrétise au sein du projet Tornado, où Exoskills est partenaire, aux côtés de Renault. En 2020, des voitures autonomes seront ainsi testées en conditions semi-urbaines, pour régler la problématique des derniers kilomètres. Ces tests seront une première et auront lieu à Rambouillet.

« Grâce à cette expérimentation, nous aurons enfin les retours du grand public qui pourra commander son véhicule et se déplacer dans les rues de Rambouillet. Nous avons déjà fait un gros travail pour identifier les frictions et définir les usages. Ce qui a permis de développer une application qui permet de suivre son trajet, trouver des points d’intérêt autour, avoir de l’information locale… Mais aussi s’adresser directement à une tour de contrôle, avec une personne capable de superviser l’ensemble de la flotte autonome »

À l’issue du test, des sondages et des analyses de terrain seront réalisées par Exoskills pour ajuster les usages et déceler les points d’amélioration.


Purification d’air pour le marché asiatique

L’autre axe majeur de travail d’Exoskills concerne le confort et la personnalisation. Pour que chacun se sente bien dans ces nouveaux intérieurs, l’entreprise travaille sur la personnalisation de l’habitacle avec Valeo. « Un peu comme sur un ordinateur ou un téléphone, nous avons tous le même système d’exploitation mais personne n’a la même interface. C’est pareil dans les voitures connectées. Il faut pouvoir adapter la température, diffuser des parfums, régler la luminosité… Nos téléphones seront nos clés de personnalisation », poursuit le fondateur d’Exoskills. Ces solutions permettront également de purifier l’air de l’habitacle avant d’y accéder. Un outil précieux dans les milieux extrêmement pollués, comme en Asie.

Exoskills

Human centric

Exoskills

Written by

Exoskills

Exoskills is a digital products and services design office (mobile apps, smart contents, connected objects, digital architecture, UX, UI...) - Think it useful -

Exoskills

Exoskills

Human centric

Welcome to a place where words matter. On Medium, smart voices and original ideas take center stage - with no ads in sight. Watch
Follow all the topics you care about, and we’ll deliver the best stories for you to your homepage and inbox. Explore
Get unlimited access to the best stories on Medium — and support writers while you’re at it. Just $5/month. Upgrade