Modèle de maturité UX des organisations

Jacky Vincent
Transitions by design
6 min readSep 4, 2019

--

La globalisation et les technologies de l’information ont généré un terreau fertile pour l’innovation, laissant place à de nouveaux modèles d’affaires dans un monde qui n’arrête plus d’accélérer. Pour embrasser ce nouveau paradigme, les entreprises sont chaque jour plus nombreuses à s’intéresser à l’UX, allant jusqu’à l’intégrer au coeur de leurs stratégies.

Seul inconvénient ? L’impact UX pour l’organisation est un avantage parfois complexe à quantifier au premier abord. Il reste donc difficile à mettre en place dans une organisation s’il n’y est pas déjà.

Aujourd’hui, nous parlons des différents niveaux de maturité d’UX et de comment lutter contre la dette.

Les 6 stades de maturité UX

Ce modèle est en partie inspiré des travaux de Rich Buttiglieri, Jakob Nielsen et Jonathan Earthy (liens en bas de l’article). C’est une séquence des stades de maturité UX que connaissent les entreprises dans leur évolution. On observe un enchaînement plus ou moins rapide des étapes et souvent un ralentissement important dès la quatrième, car elle implique toute l’organisation et des années d’effort.

Stade 1 — Inconnu

L’organisation ne veut pas écouter l’utilisateur et recueillir ses besoins, ou ne le fait pas consciemment. Son objectif…

--

--

Jacky Vincent
Transitions by design

Product builder transforming ideas into scalable solutions