Fab City Store : deux années de travail pour une consommation durable par le design distribué
Les 8,9,et 10 octobre prochain, les membres de Distributed Design Market Platform se rencontrent à Budapest. Membre de DDMP depuis 2017, formé par les structures parisiennes Ars Longa, Volumes, Villette Markerz et WoMa, le Fab City Store démarre sa troisième année d’existence, pour établir un réseau de soutien aux designers et aux makers, et construire des méthodes de consommation et de production soutenables. Point d’étape.
Partager et promouvoir les valeurs de la Fab City
Le Fab City Store soutient les designers, les artisans et les makers qui préfigurent une vision de la ville de demain, plus durable, ouverte et sociale. Qu’ils proposent une nouvelle vie pour nos déchets, ou qu’ils produisent localement, les makers de la Fab City travaillent à un nouveau paradigme de production/consommation, plus soutenable, plus juste et plus inclusif. Le Fab City Store connecte les créateurs et leur public à travers son réseau global de fabricants et de distributeurs responsables.
Le Fab City Store rassemble les makers et les consommateurs autour de valeurs communes de son système de production :
Production hyper-locale : Les produits sont fabriqués aussi proches que possible de leur lieu de consommation pour éviter les dépenses inutiles de transport et d’énergie.
Matériaux responsables : Valoriser l’utilisation de matériaux issus du réemploi, du recyclage.
Distribuabilité : Collaboration ouverte pour une meilleure distribution des connaissances, des ressources et des design efficaces.
Pour le Fab City Store, s’attaquer aux problèmes sociaux, économiques et écologiques de la ville d’aujourd’hui passe par une recontextualisation et un nouveau sens à donner au design de la production en ville. Dans l’écosystème maker parisien, il y a une convergence de développement des petites structures, soutenue par les politiques territoriales. La stratégie de cette communauté soudée défend des intérêts économiques vertueux. Ces dernières années, on a vu un intérêt grandissant à introduire des aides spécifiques pour les fabricants locaux et pour la dynamique locale en général.
“Produire localement et de manière vertueuse implique une nouvelle relation à nos produits et à nos manières de consommer. Le défi auquel nous faisons face a deux volets : premièrement nous devons recréer l’attachement symbolique à nos objets, et deuxièmement nous devons adapter l’infrastructure économique et logistique à ces nouveaux paradigmes de fabrication. Il est impératif d’inverser la relation entre la valeur perçue et les coûts de production.” dit Michaël Araujo, fabmager à Volumes.
“La valeur ajoutée, symbolique et émotionnelle, qui vient de la relation avec les artisans, le caractère unique de la fabrication à la demande, doivent absolument être appréciés. C’est pareil pour les problèmes écologiques : Les matériaux sont sourcés, et le produit est fabriqué au plus près du lieu où il est consommé, avec moins de transport et de matériel. Le voyage de l’objet, de sa conception à sa fabrication, doit être visible pour le consommateur.
La viabilité de la fabrication urbaine et ouverte doit être renforcée et complétée, toutes les facettes doivent converger, depuis le sourcing des matériaux, en passant par des outils de fabrication accessibles, jusqu’à la connaissance ouverte et partagée” ajoute Soumaya Nader.
Construire une plateforme globale de connaissance
Plutôt qu’un magasin physique, le Fab City Store est un réseau de support. Son but est de devenir une plateforme de connaissances partagées pour développer des réseaux locaux, spécifiques à chaque ville, métropole, région ou communauté.
Depuis 2010, de nombreuses initiatives ont vu le jour dans les makerspaces du nord-est parisien, qui ont cherché à rassembler leur savoirs-faires, compétences et désirs. un groupe initial s’est formé en 2014, mais c’est en 2016 que le réseau s’est rassemblé autour de Fab City Grand Paris et le Fab City Summit, duquel a émergé le Fab City Store.
Leur relation ne se résume pas seulement à mettre en commun leurs moyens, machines et fournisseurs : Il s’agit plus d’une combinaison de leurs désirs et de leurs bonnes pratiques, partagées autour des questions de la fabrication en ville, et de la mission qu’ils se donnent de catalyser les acteurs de la ville productive et d’explorer les solutions globales.
pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d’être intégré dans un réseau de différents acteurs qui s’entraident, des créateurs, mais aussi des fabricants et des utilisateurs, afin d’améliorer ensemble l’éthique du travail et de la consommation. Les actions se développent sur deux plans : Aider les designers à créer, et les aider à vendre leurs produits.
Le but n’est pas seulement d’offrir des produits éthiquement responsables, mais aussi d’aider les designers à fabriquer de tels produits. A travers la connaissance de la fabrication parisienne, le Fab City Store construit l’ecosystème nécessaire aux designers pour fabriquer leurs objets aussi facilement que possible. Il les aide aussi à travers l’organisation de meetups et de workshops sur des sujets aussi variés que la communication ou le développement de business.
Le Bootcamp à Paris
C’était l’objectif du bootcamp organisé en avril dernier à Paris. Six projets sélectionnés ont travaillé avec différents mentors pour identifier leurs opportunités de développement. Des mentors en marketing les ont aidé à percevoir la valeur ajoutée de leurs projets, et des experts en fabrication ont porté leur regard sur les possibilités de production.
“ Pour aider les créateurs à vendre leur production, nous participons à une large gamme d’évènements, pour trouver le meilleur contexte dans lequel sera promu leur design. Cela va de popup stores grand public, comme nous l’avons fait par exemple avec le MAIF Social Club, à des expositions B2B destinées aux magasins des musées. A travers notre réseau d’architectes et de designers, nous essayons aussi de créer des relations entre prescripteurs d’objets et créateurs. Finalement, le but est aussi de sensibiliser le public aux valeurs que nous portons, et les encourager à faire un acte d’achat réfléchi. Nous travaillons à créer un label visible et compréhensible.” dit Michaël.
Un workshop de 3 jours à Re:Publica 2019
pour le Fab city store, participer à Re:Publica 2019 était l’opportunité de réfléchir à la manière de faire partager l’expérience parisienne à d’autres villes. Le but était de transférer la connaissance et les bonnes pratiques découvertes dans le grand Paris à d’autres fabriques urbaines, et de construire des ponts entre les communautés de makers au-delà des frontières, afin de favoriser des modèles de consommation soutenables, qui limitent le transport des matériaux et table plutôt sur le partage de l’information, des idées et des modalités d’opération.
Le workshop organisé pour Re:Publica 2019 a permis de cartographier l’ecosysteme maker berlinois, et de mettre en place une charte éthique spécifique aux problématiques de la fabrication à Berlin. La charte et la cartographie sont devenues deux artefacts pour partager les principes et les idées du Store, avec l’espoir de créer une initiative locale qui soutiendrait les designers et les artisans locaux.
Le Fab City Store est membre de Distributed design Market Platform. DDMP est co-financé par le Programme Creative Europe de l’Union Européenne.
Les autres members sont : IAAC, Innovation Center Iceland, P2P Lab, Pakhuis Dezwijger, Happylab, Polifactory, Other Today, Re:Publica, Danish Design Center, Opendot, Politecnico de Lisboa, Copenhagen Maker, Fablab Budapest, Espacio Open