Fab City Camp : une journée dédiée à l’économie circulaire, la créativité et la résilience urbaine.

--

fab city camp
crédits photo Quentin Chevrier

Nous avons initié, ce mois-ci, un tout nouveau rendez-vous : le Fab City Camp. Cette première édition, qui s’est tenue le 21 octobre dernier dans les espaces de Volumes Lab, était dédiée à l’économie circulaire, la créativité et la résilience urbaine. Retour sur cette journée particulière, en images et en son !

Fab City Grand Paris a retenu les esprits, en 2018, en organisant le Fab City Summit à Paris. Cet événement d’ampleur internationale a permis d’asseoir un engagement en faveur de la ville productive - locale et distribuée - auprès des institutions, makers, créatifs et acteurs de l’innovation et du territoire.

De manière peut-être moins évidente, mais tout aussi impactante, l’association a multiplié les projets et initiatives. Ces trois dernières années, à titre d’exemple, Fab City Grand Paris est devenu le pilote et coordinateur de deux projets européens de grande envergure : Reflow (économie circulaire & filière du bois) et Centrinno (réhabilitation du patrimoine industriel & systèmes alimentaires). À cela s’ajoute le Fab City Store, qui soutient les créateurs et artisans issus de la culture makers, le Fab City Hub, un nouvel espace de 1000m (19ème arr. de Paris) qui ouvrira au premier semestre 2022, ainsi que la mise en places de plusieurs programmes de formations à l’intention des professionnels, jeunes adultes ou demandeurs d’emploi, à l’image de Circular Making, Résiliences Productives, ou encore Agriculture XYZ (à venir). Sans oublier le soutien aux développement et à la mutualisation entre les dynamique Fab City et Fab Région.

Le Fab City Camp était donc l’occasion parfaite de rendre visible et palpable les projets et dynamiques des acteurs de la ville productive et résiliente !

Au vu des initiatives territoriales, le cœur de la programmation reposait sur trois thématiques : “Matière”, “Alimentation” et “Énergies”. Pour aborder chacune de ces thématiques, on a imaginé un format complémentaire : entre partage d’expérience et de vision et ateliers collaboratifs. À cela s’ajoutaient des visites, présentations, démonstrations et expositions…

CONVERSATIONS

MATIÈRE, la ville comme gisement

Comment articuler ces ressources à de nouvelles propositions de valeur ? Quels sont les métiers, les territoires à découvrir ? Comment dépasser la frontière de l’expérimentation et de l’artisanat ? Comment passer à l’échelle supérieure? Quelles sont les notions qui accompagnent ces projets d’économie circulaire ?
Et pour aborder ce vaste sujet, retrouvez la conversation entre Noé Basch, Mobius Réemploi, et Alexandre Guilly, Les Alchimistes :

“La cité comme gisement” ! Montage réalisé par Vincent Guimas

ALIMENTATION : Systèmes alimentaires / complémentaires

Grâce aux progrès de l’agro-alimentaire, se nourrir est devenu un acte anodin, fonctionnel. Mais cette banalisation cache mal les incohérences productives, les dérives écologiques et ses malaises sociaux. Comment l’agriculture urbaine et les nouveaux schémas alimentaires nous aident ils à relier ce que nous sommes à ce qui nous fait ? Sébastien Goelzer, Vergers Urbains, et Damien Roussat, membre de Ouishare, ont essayé de répondre aux problématiques actuelles avec une vision partagée des nouveaux systèmes alimentaires :

“Systèmes alimentaires / complémentaires” ! Montage réalisé par Vincent Guimas
crédits photo Quentin Chevrier

ÉNERGIE, de nouvelles formes…

L’énergie est au cœur de nombreux enjeux et défis contemporains : économiques, sociaux et symboliques. Comment accompagner le consommateur vers le profil de l’acteur local ? Quelles solutions pour ces ressources à la base des modèles productifs ? Cédric Carles, Atelier 21, et Arnaud Passalacqua, historien des mobilités, partagent leurs visions alimentées d’histoire :

“Energie : de nouvelles formes” ! Montage réalisé par Vincent Guimas
crédits photo Quentin Chevrier

ATELIERS

“Emotion Networking : héritage, convivialité et communauté”

Au travers du projet Centrinno, l’équipe expérimente un format d’atelier centrée sur le partage de ressentis autour d’une notion centrale (dans ce cas, celle du “champignon de Paris”) et la création d’une communauté de réflexion, les participants ont étudié la place des dynamiques de communauté, de convivialité et d’héritage.

crédits photo Quentin Chevrier

“Réemploi des piles alcalines — par Regenbox & Regencase”

L’équipe d’Atelier 21 a présenté la Regenbox et la malette Regencase : des régénérateurs de piles alcalines, contextualisant les problématiques liées à la consommation d’électricité et à l’usage des piles dans le monde.

crédits photo Quentin Chevrier

“Modèles économiques & OpenSource”

Un temps d’échange, dédié aux différents modèles économiques reposant sur les principes de développement open source et couplé de mises en perspectives professionnelles, pendant près de deux heures.

crédits photo Quentin Chevrier

VISITE GUIDÉE

Le Fab City Hub

Futur reflet de la dynamique Fab City sur le territoire francilien, le Fab City Hub ouvrira ses portes au premier semestre 2022. Cet espace de plus de 1000m2 situé rue Mouzaïa, 19ème et porté par Oasis 21, agira en faveur de la ville productive, résiliente et coopérative ! Dans le cadre du Camp, nous avons permis à 20 curieux et curieuses de découvrir ce site en devenir.
Visite exclusive fut assurée par Baptiste Bernier, administrateur d’Oasis 21 et chargé du projet, et Mathilde Bellini, directrice opérationnelle d’Oasis 21.

crédits photo Quentin Chevrier

EXPOSITIONS & DÉMONSTRATIONS

L’espace de Volumes Lab était habité par plusieurs dispositifs d’exposition, mettant ainsi en valeur les démarches menées par Maker Covid, Reflow avec les projets du consortium parisien, dont font partie Volumes et Ars Longa, ou encore le Fab City Store.

crédits photo Quentin Chevrier

CLÔTURE

La journée s’est terminée par une présentation du Fab City Hub, animée par Michaël Araujo (président de Fab City Grand Paris) et Cédric Mazière (Directeur général d’Oasis 21). Elle fut suivie d’un apéro-dinatoire, proposé par Sosa et Le Clos Par Loire dans les espaces du Foodlab.

❤️ MERCI !

Un très grand merci aux 345 participants de cette première édition du Fab City Camp ! Un immense merci également aux intervenants des conférences et des ateliers, ainsi qu’à tous nos partenaires : Vergers Urbains, Oui Share, Ateliers 21, les Alchimistes, Mobius Réemploi, Oasis 21, Volumes, Ars Longa, Wao, Homemakers, Woma, Simplon Lab, Foodlab, la Ville de Paris et Villette Makerz.

Merci également à Quentin Chevrier, photographe de l’évènement.

Et comme on le disait, c’est une première édition — on se donne donc rendez-vous l’année prochaine au Fab City Hub !
Retrouvez les projets de l’association sur : fabcity.paris.
Pour nous contacter : hello@fabcity.paris

Ce projet n’aurait également pu voir le jour sans le financement de la Commission Européenne, du Programme Horizon 2020 et des projets Centrinno* et Reflow*.

* Reflow est un projet opéré par six villes et équipes (Amsterdam, Berlin, Milan, Paris, Vejle et Cluj-Napoca) dans le cadre du programme d’Horizon 2020 de la Commission Européenne. L’équipe parisienne est coordonnée par Fab City Grand Paris et co-pilotée par La Ville de Paris, Ars Longa et Volumes.

* Centrinno est un projet opéré par neuf villes et équipes (Amsterdam, Barcelone, Blönduos, Copenhague, Genève, Milan, Paris, Tallinn, Zagreb.) dans le cadre du programme d’Horizon 2020 de la Commission Européenne. L’équipe parisienne est coordonnée par Fab City Grand Paris et co-pilotée par Vergers Urbains, WOMA, Ars Longa, L’école Nationale des Ponts et Chaussées et en partenariat avec Volumes et Sony Lab.

--

--

Fab City Grand Paris
Fab City Grand Paris — Blog

Collectif rassemblant les acteurs productifs du Grand Paris pour y traduire la vision Fab City. Impulsé par @WoMa_Paris @WeVolumes @ArtsCodes @OuiShare