Ici Fab City | Arthur Clayssen - Villette Makerz

Fab City Grand Paris donne de la voix aux membres de son réseau. Ces mini portraits vous permettront d’identifier celles et ceux qui contribuent à la ville (francilienne) productive, circulaire et résiliente.

Peux-tu te présenter ?

J’ai fait des études en Science et Génie des Matériaux, puis en design produit à Nantes, ainsi qu’une alternance à Marseille dans une métallerie d’art. Je logeais chez les Compagnons du Devoir. Il s’agissait, d’une certaine manière, de mes premières expériences avec la culture du “Faire” et la dynamique des Fablab, puisque l’énergie et l’esprit de collaboration y sont assez similaire.

À la sortie de mes études, j’ai créé une entreprise avec deux amis. L’activité reposait sur des actions de sensibilisation liées au tri et recyclage des déchets, mais je dois avouer que c’était probablement trop ambitieux au vu de notre age et de notre expérience, nous avons dû abandonner le projet. Après un second projet entrepreneurial plus fructueux, mais assez éloigné de mes valeurs environnementales, j’ai rejoint la formation Designer Circulaire à Villette Makerz et puis j’y suis resté, en tant que coordinateur des communautés :)

Comment résumer Villette Makerz et ses activités ?

Villette Makerz accueille, depuis 2016, des professionnels et artisans en semaine et le grand public le week-end. C’est un tiers-lieux où se mêle plus de 60 savoirs-faire, de nombreuses machines, de la formation à l’économie circulaire, bref, c’est un lieu bien vivant !

Quels sont vos programmes de formation ?

En plus des ateliers grand public autour des savoir-faire (chaque week-end) nous proposons, dans le cadre de notre label Qualiopi, deux formations investies dans les champs de l’économie circulaire :

  • Designer Circulaire (niveau master) L’objectif est de former à cette démarche de pensée systémique de l’entreprise et des territoires qui adopte une conception transversale — design global — pour envisager parallèlement : gisement de matière, produit et services, production et distribution, communication et vente, maintenance, réparation et revalorisation.
  • Valoriste polyvalent.e (niveau infra-bac) Dans une démarche d’économie circulaire, le·la valoriste polyvalent·e participe à la mise en place de filières de valorisation des principales ressources disponibles en ville. Ces ressources peuvent être d’origine alimentaire, des biens de consommations, de la petite électronique, venir des travaux de bâtiments ou de la réalisation d’évènements.

De quoi es-tu le plus fier ?

Ce dont je suis le plus fière, c’est certainement l’examen en cours pour le titre professionnel de Designer Circulaire auprès de France compétence. Ce serait, si le dossier est validé, le premier titre autour de l’économie circulaire et rendrait les formations basées sur ce référentiel certifiantes et éligibles au CPF. Ayant participé à la formation Designer Circulaire en tant qu’apprenant ET mentor, c’est doublement significatif pour moi !

Et puis, les lettres de soutien d’exception et la satisfaction des apprenants durant ces 4 dernières années valident déjà l’intérêt de cette formation.

Quel est l’enjeux principal, en ce moment, pour Villette Makerz ?

Le gros challenge pour nous, c’est de mobiliser des apprenants sur la formation Valoriste Polyvalent.e. La formation, bien que très complète et professionnalisante, ne semble pas convaincre le public cible, et les sessions de recrutement restent complexes à ce stade. Est-ce notre manière de communiquer ? Est-ce autre chose ? C’est ce que nous sommes en train de regarder pour que les prochaines formations soient remplies de personnes enthousiastes !

Quels sont les chantiers à venir ?

En ce moment nous travaillions sur DEFFINUM, un appel à projet porté par le Ministère du Travail. Nous collaborons avec plusieurs partenaires (Impala, Make ICI, Make Sense, Rose Lab, et l’Institut National des Métiers d’Art) et notre initiative ambitionne de créer une plateforme d’orientation et de professionnalisation dédiée aux métiers de la fabrication et de la transition.

Au sein de cette plateforme, Villette Makerz sera le chef de file de l’axe de la transition. Notre objectif est de proposer des formations qui auront une portée nationale, tout en permettant à d’autres tiers-lieux d’intégrer ces programmes dans leurs espaces. Cette collaboration offrira aux tiers-lieux la possibilité de diversifier leur modèle économique en développant des formations axées sur ces enjeux cruciaux.

Une référence chouette, ou un tiers-lieux inspirant, à nous partager ?

J’aime beaucoup la Prairie de Canal (à Bobigny) porté par la Sauge. Ils s’investissent dans sujets qui me tiennent à coeur, notamment la pépinière urbaine, biologique et participative.

Retrouvez les projets de l’association sur : fabcity.paris
Pour nous contacter : hello@fabcity.paris

--

--

Fab City Grand Paris
Fab City Grand Paris — Blog

Collectif rassemblant les acteurs productifs du Grand Paris pour y traduire la vision Fab City. Impulsé par @WoMa_Paris @WeVolumes @ArtsCodes @OuiShare