Ici Fab City | Michel Monti — Général Métal Réédition

Fab City Grand Paris
Fab City Grand Paris — Blog
4 min readFeb 14, 2024

Fab City Grand Paris donne de la voix aux membres de son réseau.
Ces mini portraits vous permettront d’identifier celles et ceux qui contribuent à la ville (francilienne) productive, circulaire et résiliente.

Peux-tu te présenter ?

Mes choix professionnels de ces dernières années ont toujours été guidés par la notion de découverte et d’enrichissement intellectuel. Cela passe immanquablement par des challenges pas toujours évidents à relever mais je considère que c’est le prix à payer pour rester à la fois libre et en accord avec ses principes. Mon implication dans le développement de General Metal Edition est donc le fruit d’une rencontre professionnelle (et amicale), de la volonté d’avoir une activité à impact, aussi modeste soit-il et de partir sur une nouvelle aventure professionnelle.

General Metal Réédition ?

General Métal Réédition est une entreprise artisanale de charpenterie métallique qui existe depuis 20 ans. Je suis pour ma part chargé de développer toutes les activités liées au réemploi de l’acier (structures et éléments divers) regroupées sous la bannière General Metal Réédition.
Cette nouvelle activité, démarrée il y a plus de 3 ans maintenant, connait un succès certain car elle répond à la nécessite urgente de réduire l’empreinte carbone du BTP, elle est encouragée par des textes réglementaires incitatifs (loi AGEC, RE2020) et, enfin, nous sommes quasiment les seuls, ou en tout cas les premiers, à proposer une offre complète autour de cette problématique

Quels sont, selon toi, les enjeux prioritaires de la formation, dans le secteur de la métallurgie et du réemploi ?

Dans notre secteur d’activité, la formation revêt une importance particulière et elle s’articule à plusieurs niveaux :

  • En tant qu’activité manuelle et artisanale, le savoir-faire est primordial. La formation au métier est donc un préalable incontournable.
  • Concernant la place que nous jouons au cœur de l’écosystème de l’économie circulaire et du réemploi : nous nous trouvons au carrefour d’activités dont les acteurs ont des cultures, des métiers, des objectifs différents : architectes, bureaux d’étude, diagnostiqueurs ressources et , plus largement, maîtrises d’ouvrage. Tout ce petit monde n’a pas le même niveau de connaissance et de compétence par rapport à notre activité. Il faut donc expliquer, former, voire évangéliser et convaincre sur le bienfondé de notre démarche, que ce soit sur des sujets purement techniques ou alors sur des sujets plus généraux d’assurance, de conformité, etc.

Est-ce que GME est investi dans des projets à vocation pédagogique ?

Nous intervenons régulièrement sur des panels ou des master class pour expliquer notre activité. Par ailleurs, nous avons mis au point une formation relativement généraliste liée à notre activité de réemploi mais pas seulement. Nous parlons de la matière, des métiers, des techniques liées à la métallerie-serrurerie afin que les différents publics cités plus haut montent en compétence sur le sujet et aient une meilleure vision globale quand ils abordent, en fin de compte, un chantier incluant du réemploi.
Nous nous sommes rapprochés de plusieurs organismes de formation certifiés comme Ekopolis, le Moniteur et bien entendu Fab City Grand Paris soit pour partager ce contenu en propre, soit pour l’insérer sous forme de module, dans un parcours plus complet lié aux sujets de l’économie circulaire dans le BTP.

De quoi es-tu le plus fier ?

Au risque de paraître égocentré, je suis assez fier d’avoir transformé une belle idée en une belle activité pérenne. Quand, avec mon associé Julien, nous avons eu l’idée et l’envie de lancer cette toute nouvelle filière de réemploi de l’acier, nous partions dans l’inconnu.
Aujourd’hui, General Metal Réédition est devenu un acteur incontournable, sollicité y compris par des « majors » de la construction.
Ne soyons pas inutilement modestes, on est plutôt contents !

Quels sont les chantiers à venir, côté GME ?

Notre feuille de route est claire et simple : continuer de développer notre activité et, pour ce faire, entamer une levée de fonds l’année prochaine. Les demandes de réemploi d’acier sont de plus en plus nombreuses et nous devons être en mesure de faire face en massifiant drastiquement nos gisements disponibles et nos pratiques terrain.

Un projet que tu admires ?

A ce jour, peu d’initiatives sont aussi significatives que la rénovation complète de la Maison des Canaux (19ème ) en matériaux de réemploi, tous corps de métier confondus. Significative car représentative de tout ce qui fait l’intérêt du réemploi : l’implication des parties prenantes : architectes, artisans et donneur d’ordre (ici, la Mairie de Paris), la souplesse dans l’approche de conception, l’horizontalité des prises de décision, l’ouverture d’esprit des acteurs de la conformité (assurances, bureaux de contrôle). Bref, une parenthèse enchantée dans le monde du BTP !

Retrouvez les projets de l’association sur : fabcity.paris
Pour nous contacter : hello@fabcity.paris

--

--

Fab City Grand Paris
Fab City Grand Paris — Blog

Collectif rassemblant les acteurs productifs du Grand Paris pour y traduire la vision Fab City. Impulsé par @WoMa_Paris @WeVolumes @ArtsCodes @OuiShare