Maison & Objet 2023

Depuis 2018, le Fab City Store, qui réunit plusieurs acteurs de l’écosystème de fabrication de l’Est parisien (Fab City Grand Paris, Ars Longa, Volumes et Woma) imagine des événements d’accompagnement et d’échange à destination de jeunes designers.

Fab City Grand Paris
Fab City Grand Paris — Blog
7 min readFeb 28, 2023

--

Le Fab City Store n’est pas un store. Ce projet accompagne les créateurs en début d’activité dans leur réflexion sur les enjeux économiques et sociétaux afin de développer leur activité et de pouvoir en vivre. L’objectif du Fab City Store est d’engager le designer dans un cercle vertueux depuis la production à la distribution tout en favorisant une production hyper locale via l’utilisation de matériaux responsables, et si possible en inscrivant leurs démarche dans un esprit “distribuable”. Le dernier bootcamp du Fab City Store portait sur la problématique du réemploi, afin de perpétuer de manière cohérente notre partenariat avec le salon Maison & Objet.
La thématique de l’édition de janvier 2023 s’intitulait Take Care.

Enjeux pour les designers : du déchet au projet

Collecte de bois à Maison & Objet — septembre 2022

Depuis juin 2022, nous collaborons étroitement avec l’équipe logistique des organisateurs du salon. L’objectif premier était de concevoir un dispositif cohérent qui s’alignerait au mieux sur les ressources disponibles tout en prenant en compte les préoccupations des visiteurs et des organisateurs. La démarche retenue est, en soi, assez simple : collecter des matériaux délaissés, issus de l’édition septembre 2022, et transformer toute cette matière dans le cadre de l’édition de janvier 2023. Apparaît alors une première problématique : le stockage. Le réseau d’ateliers urbains que nous sommes (Woma, VolumesLab, Ars Longa) dispose de peu d’espace de stockage, il nous fallait pourtant récupérer et stocker cette matière afin de la mettre à disposition dans le cadre du bootcamp. C’est donc en fonction de 2 critères principaux, celui de la plus grande surface de stockage disponible et celui de la présence d’une fraiseuse numérique, que nous avons décidé du lieu où se tiendrait le bootcamp, à savoir l’atelier d’Ars Longa, à Bagnolet.

Extraits du Bootcamp Fab City Store — décembre 2022

Nous avons pu collecter plusieurs centaines de kilos de plaques lors de l’édition du salon en septembre du salon. Un moyen de réunir l’équipe du Fab City Store, ainsi que de nouveaux talents découverts ou ceux déjà présents dans notre réseau pour imaginer ensemble une exposition collective autour du réemploi de bois et de l’économie circulaire appelée: “Attention, chutes de salon”. Après avoir récupéré plusieurs dizaines de plaques de bois de contreplaqué de peuplier de 15 cm d’épaisseur, nous avons lancé un appel à projets à destination de designers pour repenser un de leur projet avec les contraintes de ce matériau. L’enjeu était de penser une forme en prenant en compte le fait que les traces de la vie précédente des plaques de bois seront visibles et assumées, dans l’optique que ces objets servent de manifeste et de prise de conscience face aux milliers de kilos de déchets générés durant les salons.

Dispositif “Chutes de Salon” à Maison & Objet, avant l’ouverture — janvier 2023

Durant le bootcamp, une dizaine de projets ont vu le jour, obligeant les designers à aller au delà de leurs pratiques habituelles, les forçant ainsi à s’adapter aux matériaux collectés, ainsi qu’aux outils, mis à à leur disposition. Dans un contexte de bouleversements autour des enjeux de la fabrication locale, de l’économie circulaire, de l’industrialisation et de l’artisanat, les designers doivent aujourd’hui intégrer des réseaux aux attelages de compétences variées et ouvrir le champ de leurs compétences à d’autres. Avec l’accompagnement du Fab City Store, Yoann Bordes-Pages, Damien Coquet, Cécile Michel, Dalcio Martinho, Thomas Naville, Tarik Belkhir, Léo Sprimont, Jean-François Bernateau, Mileno Guillorel-Obregon ont développé des projets adaptables, parfois déjà existants et repensés pour s’adapter aux dimensions des matériaux de récupération. Chaque projet a été labelisé Re-label, un label développé dans le cadre du projet Reflow et né par l’observation et par les retours de la communauté du Fab City Store entre 2019 et 2021. L’idée est de questionner son projet durant le processus créatif, pour contribuer à une nouvelle manière de produire et de consommer, en s’intégrant à un réseau d’acteurs et de partenaires dans une démarche collaborative.

(1) et (2) : Våffla, de Yoann Bordes-Pages
(1) Mange debout
Et son tabouret, de Damien Coq — (2) Paluhta de Thomas Naville
(1) Yoann de Yoann Bordes-Pagès — (2) Tabouret haut et Tabouret bas, de matmo&co
(1) Dicentra de Tarik Belkhir et PFP.15(A) de Mileno Guillorel-Obregon — (2) Aurore, de Jean-François Bernateau
Contreformes, de Léo Sprimont

Un contexte privilégié pour expérimenter ces nouveaux challenges

Depuis 25 ans, Maison&Objet est la vitrine du design et de l’architecture intérieure à l’international. Chaque année, le salon réunit plus de 5000 exposants et 250 000 visiteurs, en deux temps. Comme tous les événements de ce type, ce salon exploite de nombreux matériaux, principalement du bois et de la moquette. Le secteur de l’événementiel est conscient de ces problématiques et cherche de plus en plus à mettre en place des solutions répondant à ces enjeux de sobriété, de réemploi et d’économie circulaire.

Maison&Objet semblait être un lieu intéressant pour challenger ces nouveaux enjeux : logistique d’installation et de désinstallation, questionnement autour des matériaux utilisés, à réemployer, recycler ou mettre à la benne… Comment le designer vient greffer ses compétences de création pour sortir de la question de l’objet et du mobilier pour sensibiliser, questionner, créer un nouveau mode de pensée des projets et une coalition des acteurs de l’évènementiel, de la logistique, du déchet ? Quels nouveaux schémas se dessinent, entre ces enjeux et ces acteurs, pour approfondir les solutions à trouver autour de l’économie circulaire ? Mais dans un événement prestigieux comme celui-ci, comment rivaliser avec l’industrialisation ou le savoir-faire d’artisans ayant des années de pratiques, quand nos designers ont appris par eux-même et à travers les outils numériques ? Quelle place pour le réemploi et la fabrication numérique ? Quelle tolérance du public aux matériaux de réemploi ? Quelles sont les limites de l’acceptation des défauts des matériaux pour s’inscrire dans une démarche responsable et un design soutenable ?

Pour Maison&Objet, l’enjeu était d’inscrire ce partenariat dans sa stratégie RSE, mais aussi de proposer aux visiteurs un exemple de design alternatif et valorisant les matériaux souvent invisibles dans les salons.
Pour les designers, cette problématique du réemploi et de cette situation précise liée à l’événementiel devient l’opportunité de rejoindre une manifestation de cette ampleur, souvent peu accessible aux jeunes talents en termes de coûts et de logistique. C’est aussi un moyen de pouvoir montrer leur travail et défendre les idées que cette nouvelle génération de créateurs souhaite mettre en avant : une production locale, qui se fait dans des contextes précis avec des matériaux et des outils à disposition. Le contexte de l’événementiel devient l’occasion de davantage théoriser leur idéal d’une économie et d’une production plus responsable tout en répondant aux problématiques liées au développement de leur activité : se montrer, valoriser son travail, s’exercer à une pratique, exister de manière plus concrète dans un projet global porté par d’autres designers.
Pour nous, l’important était de donner à de jeunes designers l’opportunité de montrer leurs travaux et leurs réflexions sur un salon aussi prestigieux tout en étant dans la continuité des questions posées par le programme H2020 Reflow sur lequel nous avons travaillé pendant trois ans entre 2019 et 2022. Nous souhaitions faire comprendre aux visiteurs les dessous d’un salon, donner à visualiser les possibles des déchets générés, mais aussi questionner la matérialité des projets proposés : utilisation de la fraiseuse numérique, bois de réemploi affirmé… Notre objectif était d’affirmer la place de ce design soutenable dans un lieu où l’habitude est à un design parfait, aseptisé, à l’artisanat d’art, en y intégrant des jeunes designers ou makers.

Retours et opportunités

Durant le salon, les projets proposés ont suscité beaucoup d’intérêt de la part d’éditeurs de mobiliers, de prescripteurs, d’architectes… Pour certains, il s’agissait d’intégrer à leur activité une dimension écologique, dans une visée plus orientée marketing, d’autres étaient intéressés par les formes singulières des procédés de fabrication numérique. D’autres visiteurs étaient simplement surpris par les propositions qu’ils jugeaient intéressantes mais n’arrivaient pas à faire abstraction des stigmates des vies précédentes des matériaux.

Mais pour nous, l’enjeu le plus important était la variété d’acteurs avec lesquels nous avons été en contact, des prémices du projet jusqu’à son montage puis son démontage après le salon : partenaires techniques, ateliers, chefs d’ateliers de fabrication numérique, transporteurs, directeur technique du salon, organisateurs, designers, fabricants…La récurrence de ces projets permettrait une mise en place de procédés clairs et simples à destination des initiateurs, souvent peu confrontés aux enjeux de logistiques pour les simplifier et réitérer les expérimentations.

Plusieurs organisations d’événements à travers l’Europe ou en France ont été séduites par les propositions faites et nous ont également sollicités pour reproduire l’expérience ailleurs sur des projets similaires de sensibilisation à ces enjeux par la fabrication. Et pourquoi ne pas proposer aux organisateurs de salons et aux exposants un catalogue de mobiliers et de dispositifs en réemploi comme solution aux aménagements éphémères, et pour repenser l’esthétique des salons qui génèrent tous ces déchets ?

Un article rédigé par Soumaya Nader, designer- chargée de projet, Ars Longa

Retrouvez les projets de l’association sur : fabcity.paris
Pour nous contacter : hello@fabcity.paris

--

--

Fab City Grand Paris
Fab City Grand Paris — Blog

Collectif rassemblant les acteurs productifs du Grand Paris pour y traduire la vision Fab City. Impulsé par @WoMa_Paris @WeVolumes @ArtsCodes @OuiShare