Élever le débat avec FACT CHECK GABON

Fact check
FACT CHECK GABON
Published in
2 min readMay 10, 2016

A l’approche de la campagne des présidentielles, les discours se multiplient et les projets de société pleuvent des différents bords politiques, noyant la masse dans une mare de promesses en tout genre. Que valent réellement ces engagements ? Pour y répondre, FACT-CHECK GABON porte une analyse factuelle et objective sur les programmes proposés au Souverain, le peuple.

Le fact-check, une discipline de vérification

De l’anglais “fact check” signifie “l’analyse des assertions par les faits”. Se plier à cette exercice, c’est cultiver une véritable discipline de vérification des assertions citées dans les projets de société soumis au peuple. Le rôle d’un fact-check est d’apporter à l’audience, donc aux électeurs, plus de clarté sur leur contenu. C’est donc un outil qui servira à remettre en question les assertions des candidats, avec un accent particulier sur celles de l’opposition regroupant les principaux challengers de cette élection.

Une garantie de neutralité

FACT-CHECK GABON donne une évaluation neutre des assertions politiques à l’aide d’analyses pointues et impartiales des programmes, des discours et des communiqués officiels des candidats pour en attester l’exactitude et identifier les limites tout en sollicitant auprès des porteurs d’idées des clarifications sur des éléments ambigus.

Remise en question des idées, et non des personnes

Le débat donne sens à la politique lorsqu’il est essentiellement axé sur les idées et non les porteurs d’idées.

Les idées qui se déclinent les engagements et les communications peuvent être analysées en toute objectivité.

“Les grands esprits discutent des idées : les esprits moyens discutent des événements ; les petits esprits discutent des gens”

disait Eleanor Roosevelt, Président Américain. C’est résolument dans ce dessein que s’inscrit la démarche de FACT CHECK GABON. Élevons le débat sur FACT CHECK GABON !

--

--