E.D — Le podcast de continuitepedagogique.org

Noylan Midone
Faire Ecole Ensemble
2 min readApr 20, 2020

Paradoxe du confinement et de la distanciation sociale, les collectifs numériques ont permis des rencontres improbables. Et comme a pu très bien le montrer Steven Johnson dans son livre Where Good Ideas Come From: The Natural History of Innovation, ce sont ces rencontres qui peuvent permettre l’émergence d’idées nouvelles.

Afin de prolonger cette expérience, notre collectif Continuité pédagogique lance donc un nouveau podcast. Son nom ? E.D pour Expériences : Discontinuité.

Des rencontres inattendues

L’idée maîtresse de ce podcast est d’inviter deux personnes qui ne se connaissent pas, et qui viennent d’univers différents, à échanger sur le thème de la discontinuité. Telle une rencontre dans un café, imaginez ces deux invités se rencontrer grâce une relation commune. Initiant la discussion, cette dernière s’efface progressivement au profit des discussions entre les deux convives…

Témoigner de son expérience

Notre podcast se veut dans un format court : une dizaine de minutes. Il ne s’agit donc pas d’engager l’auditeur dans un long débat. Au contraire, E.D (acronyme qui peut se lire comme Idée / Idea) se veut être un partage d’expériences de la discontinuité, notamment éducative (on trouve ici une autre façon de lire le nom du podcast, ED pour éducation). Et autant le dire d’emblée, il y a certainement autant d’expériences de la discontinuité que d’individus ! Discontinuité éducative bien évidemment mais aussi culturelle et sociale.

Un premier épisode

Vous pouvez dès à présent découvrir le premier numéro de ce podcast. Animé par la passionnante Déborah Furet, directrice du développement à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales , ce premier numéro propose un regard croisé entre l’auteur de ces lignes et Sylvain Bourmeau, journaliste mais aussi professeur associé à l’EHESS ainsi que directeur du journal AOC, producteur de l’émission “La Suite dans les idées” sur France Culture.

Nous vous souhaitons une bonne écoute et sachez que nous vous préparons de belles rencontres pour les prochains épisodes.

--

--