Une enquête pour donner à voir les réalités de la (dis)continuité pédagogique, de la maternelle à l’enseignement supérieur

Gentils Benjamin
Faire Ecole Ensemble
2 min readApr 16, 2020

L’association Faire École Ensemble facilite depuis fin mars 2020 une enquête participative pour rendre visible les formes de (dis)continuité pédagogique.

Une démarche d’enquête(s) hybride

L’enquête vise à mieux comprendre et rendre visible les vécus et les pratiques pédagogiques mises en œuvre par la diversité des acteurs de la commuauté éducative (enseignant·es, parents, élèves ou étudiant·es…) au cours de la période d’enseignement à distance généralisée imposée par le confinement.

Élaborées en hybridant des approches issues de différentes disciplines ( sociologie, design, etc), trois modalités d’enquêtes complémentaires et simultanées sont proposées via www.discontinuitepedagogique.org.

  • Un questionnaire d’1 minute portant sur les formes de discontinuités, à destination d’un large public (enseignant·e·s, parents, etc.)
https://www.discontinuitepedagogique.org

Conscient que la période de confinement a rebattu les cartes de notre rapport au temps — occasionnant ralentissement subi et d’accélération forcée… — l’association FÉE veille à donner penser l’enchevêtrement des temporalités.

Un espace de dialogue entre acteurs

Voulant garantir une pluralité de points de vue, l’association collectif souhaite permettre à chacun·e de se saisir des méthodes, des protocoles, des outils et des données élaborés : enseignant·es, chercheurs, décideurs, journalistes, designers, développeurs, élèves, étudiant·e·s, parents et citoyens.

Afin de soutenir l’initiative, de la rendre visible et de faciliter sa diffusion et l’appropriation des connaissances, un conseil scientifique — parrainé par des personnalités telles que Christophe Prochasson, Edgar Morin, Thomas Piketty, Mona Ozouf, Dominique Schnapper — est en cours de création.

Au delà, les prochaines actions envisagées sont de (1) diffuser les résultats (2) se rapprocher d’autres groupes de recherche (3) “captaliser” les connaissances dans le wiki de l’association (4) nourrir les pratiques pédagogiques de la communauté éducative (5) aller plus loin dans le dialogue entre communautés épistémiques sur le faire école en période de crise (…)

Pour participer à l’enquête : https://www.discontinuitepedagogique.org/

--

--