Manon Manière
faitesdelaculture
Published in
4 min readMar 28, 2018

--

[…] Je suis instantanément tombée amoureuse de la culture et comme chez moi “la vie c’est le partage” je veux vous partager mes sentiments.

Ma conviction est simple.

Chères humaines, Chers humains,

J’ai grandi dans un univers où mon entourage ne m’a que peu donné accès à la culture, non pas par désintérêt, mais plutôt car eux-mêmes n’ont sans doute jamais eu la chance d’y avoir accès non plus. C’est par hasard que je me suis retrouvée confrontée à ce secteur qui m’était alors presque inconnu à l’âge de 19 ans. Après un début de carrière de gymnaste contrainte de mettre de côté, je recherchais désespérément un autre univers qui me ferais autant vibrer. Je ne me voyais pas faire un métier pour “simplement faire un métier”. Après m’être cherchée pendant quelques années, je suis passée par l’ethnologie, puis par le commerce international et même par le bâtiment. Puis, j’ai dû faire un stage pour valider mon bac+2 et c’est là où je me suis retrouvée, complètement par hasard à la Galerie Perrotin. À peine ai-je mis les pieds dans cette galerie que ma vie a changé. J’ai alors ressentit un sentiment indescriptible d’apaisement, j’y ai vu des possibilités infinies, et j’ai laissé place à la découverte de nombreux rêves que je voulais immédiatement accomplir. À cet instant, ma vie a pris un nouveau sens. La culture était sur le point de m’offrir ce que j’ai toujours recherché. Je l’ai perçue comme une révélation, une révolution personnelle, la clé d’un bonheur infini.

Ce n’est pas une nouvelle, le monde est rempli de mystères, d’incompréhensions, d’injustices, mais aussi d’éléments qui nous réconfortent. La vie n’est pas toujours évidente — pour personne — et nous sommes tous confrontés à des galères plus ou moins intenses qui peuvent nous détruire, nous changer et nous faire perdre espoir en tout ce qui aurait pu nous raccrocher à cette vie dans laquelle nous n’avons pas d’autre choix que d’aller de l’avant. Certaines personnes se cherchent, d’autres aimeraient sortir d’une impasse ou encore s’échapper de leur quotidien. Trouver une issue qui ne soit pas dévastatrice. Ou simplement exprimer ses joies, ses peines, ses épreuves; son parcours. La culture ouvre les esprits et rassemble. Elle donne accès à se trouver soi-même. La culture apaise, et interroge. Elle interroge, elle provoque et, qu’elle soit bien interprétée ou mal interprétée elle se fait dans la paix. Dans le simple besoin de l’exprimer et de dénoncer leur vision; les artistes nous divertissent, ils nous impactent sereinement, partagent leur univers à qui veut bien s’intéresser et se rapprochent naturellement de nous car ils osent affronter leurs peurs, leurs faiblesses, leurs dénis, leurs issues de secours.

L’art, sous quelque forme que ce soit, vous donne la possibilité de penser par vous-même, de vous faire réagir, de comprendre, de vous comprendre, de vous ouvrir à d’autres univers, de surprendre, d’être surpris, de renoncer, de s’accomplir ou encore tout simplement de sortir voir le monde au lieu de rester à regarder les infinies publicités à la télévision.

L’élite n’est que trop peu nombreuse par rapport à toutes les personnes qui pensent que la culture ce n’est pas pour eux. Moi la première j’appréhendais et je pensais qu’il fallait avoir des codes de vie spécifiques lorsqu’on entre dans un lieu culturel. Moi la première je pensais qu’il fallait avoir une certaine connaissance pour ne pas me sentir idiote devant une oeuvre d’art. Mais la culture c’est bien plus que ça, et c’est avant tout un ressenti. N’importe quel ressenti. La culture se vit, s’exprime dans la bienveillance et n’a de vérité pour personne, ou justement, à l’inverse, pour chacun d’entre nous. La culture libère.

Cela fait 1 an que nous nous sommes rassemblés autour de l’accessibilité à la culture. Cela fait 1 an que nous pensons et agissons dans le seul et unique but de rendre la société meilleure, avec pour objectif de redonner de la lumière dans la vie de chacun, que chacun ait la chance d’accéder à la même découverte que nous avons eue. La culture inspire, et plus elle sera mise en avant, plus elle inspirera. La culture contribue au rayonnement économique, à l’attractivité de votre territoire, à son économie, à une certaine protection, à l’union, au bonheur.

Notre combat est clair. Nous combattrons, comme des guerriers, pour l’épanouissement de la société de demain. Nous agissons étape par étape. C’est pourquoi nous rejoignons aujourd’hui le Ministère de la culture pour développer le Pass Culture. Enfin une occasion de faire rapidement quelque chose de fort au niveau national et à l’initiative de l’Etat. Nous sommes convaincus, nous sommes motivés et nous voulons continuer à être proche de vous. Nous le ferons, pour la simple et bonne raison que notre travail consiste à accomplir notre rêve le plus précieux : redonner vie et humaniser notre société qui se noircit de jour en jour.

Nous voulons vous donner la parole, nous voulons nous rassembler et se tourner vers un écosystème sain. Humaines, humains, oui ce sont bien les termes que j’ai utilisés. Nous sommes égaux malgré les multiples différences que nous pouvons avoir, mais nous sommes en vie et nous vivons dans la même société. Ne nous voyons plus comme des ennemis mais comme des personnes qui ont besoin les unes des autres pour s’accomplir et pour réaliser nos rêves. Vivons heureux et unissons-nous.

Qu’en dites-vous?

--

--