Fake-1974 : Un projet de communication multimédia

Fake-1974 est un projet mené dans le cadre du master Communication et multimédia de l’université Paris 2. Son principe est simple, comme les étudiants doivent se former à la mise en place d’une stratégie de communication web, ils vont le faire en créant la stratégie de communication d’aujourd’hui des candidats à l’élection présidentielle… de 1974.

Benjamin Berut
Fake-1974
Published in
4 min readJan 23, 2017

--

Un cours de stratégie éditoriale web

Ce travail se fait dans le cadre du cours que je tiens dans ce master ; son but est de donner aux étudiants les éléments théoriques et pratiques pour construire une stratégie de marque web dans une logique d’expérience utilisateurs.

Pour mettre concrètement les élèves face à la pratique ils devront construire leur propre marque et penser toute sa stratégie de diffusion. Mais comme souvent dans ce genre de projet les différents groupes ne communiquent pas entre eux, cette fois-ci les élèves travaillent dans un “univers” commun où chacun des projets peut répondre à l’autre. Et quoi de mieux pour installer un univers commun que d’en prendre un existant déjà.

Les élèves devront donc définir et mettre oeuvre avec les outils d’aujourd’hui les débats, les programmes et les personnalités de 1974.

Les projets/candidats et les grandes étapes du cours

Les étudiants sont réunis en groupes de 4 ou 5. Chaque groupe a choisi un candidat de l’élection de 1974 et doit définir sa stratégie de campagne sur le web et la mettre en oeuvre.

Le cours suit 3 grands étapes :

1 Construire l’identité de la marque dans une logique centrée sur l’utilisateur : c’est un peu dur mais ce cours considère les candidats comme des marques web comme les autres, il faudra donc définir le sens qu’elles proposent à leurs utilisateurs, ce qu’elles leur permettent de faire, comment elles entrent en contact avec eux. Autant d’éléments qui nécessitent une approche centrée sur l’utilisateur.

2 Définir le sens et le rendre compréhensible rapidement : Une marque web doit être rapidement identifiable et proposer un processus d’engagement compréhensible pour ses utilisateurs. Et c’est là que le storytelling et la gamification peuvent entrer en jeu.

3 Être visible : Avoir du sens et proposer un engagement progressif c’est bien, mais encore faut-il être visible… Et c’est là qu’entre en scène réellement la stratégie de diffusion, que ce soit à travers les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux. Avec toujours, en fond, l’ensemble de la stratégie qui a été mise en place.

Les règles du jeu

L’évaluation se fait aussi bien en évaluant les productions des étudiants que la charte éditoriale qu’ils auront mise en place tout au long du cours.

La dernière semaine sera l’occasion d’organiser une fausse élection en ligne où les groupes pourront compter leur partisans et qui sera également une part de l’évaluation.

En plus d’un comportement honnête entre eux, l’ensemble des productions des élèves seront publiées par des comptes qui indiqueront qu’elles font partie de Fake-1974. Soit via des comptes ou sites marqués par étant du candidat fake_nom du candidat_1974 soit via le #fake1974.

Important : Le but de ce cours est bien de développer les compétences en stratégie éditoriale web des étudiants du master. À aucun moment, l’intention n’est de se moquer de personne ou d’aucune idéologie. Les étudiants doivent pouvoir se les approprier comme si ils étaient à la tête de la communication du candidat de l’époque.

Bien au contraire, s’approprier un débat politique du passé à l’aune des outils d’aujourd’hui sera sans aucun doute l’occasion, en plus de faire un peu d’histoire, de mieux comprendre la société de l’information telle qu’elle est aujourd’hui et de développer un peu plus l’esprit critique des élèves.

--

--

Benjamin Berut
Fake-1974

Le #web, les nouveaux #médias, le #storytelling #mooc et le #gamedesign aussi et, ah, aussi le #jdr