Les candidats de 1974

Benjamin Berut
Fake-1974
Published in
4 min readJan 23, 2017

--

Valérie Giscard d’Estaing

Il est le candidat victorieux contre François Mitterrand au second tour. Polytechnicien et énarque, entré en politique à 28 ans, ministre des finances, il sera à 48 ans le plus jeune président de la Vème République. Il se déclare candidat le 8 avril et mène une campagne moderne marquée notamment par un documentaire que fera Raymond Depardon qui le suit tout au long des élections.

Parti : Républicains indépendant

Score au premier tour : 32,6%

Score au second tour : 50,81%

François Mitterrand

Après avoir été supplanté par Gaston Defferre en 1969, il est de nouveau le candidat de l’union de la gauche. Sans véritable adversaire dans son camp, il termine en tête du premier tour et n’est battu au second que par 425.000 voix.

Parti : Union de la gauche

Score au premier tour : 43,25%

Score au second tour : 49,19%

Jacques Chaban-Delmas

Après la mort de Pompidou, le maire de Bordeaux est le favori de l’élection, il a été premier ministre de 1969 à 1972, il est un héros de la résistance et a le parti au pouvoir l’UDR. Mais rapidement les soutiens se réduisent jusqu’à l’appel des 43 du 13 avril où des parlementaires menés par Jacques Chirac annoncent leur ralliement à Giscard d’Estaing.

Parti : Union des démocrates pour la République

Score au premier tour : 15,11%

Jean Royer

Le ministre du Commerce et de l’artisanat et ensuite des Postes et télécommunications se lance dans la campagne de 1974 en se présentant comme le candidat de l’ordre moral ce qui le mènera à se faire “chahuter” par des manifestants qui se moquent de cette approche de la politique alors que les années 70 sont déjà largement entamées.

Parti : Union des démocrates pour la République

Score au premier tour : 3,17%

Arlette Laguiller

Elle est la première femme candidate à l’élection présidentielle à seulement 34 ans. Porte-parole du parti d’extrême gauche Lutte Ouvrière, elle sera ensuite candidate à cinq élections consécutives avec toujours comme objectif la volonté de porter la parole des travailleurs tout en mobilisant un public large capable de voter pour elle.

Parti : Lutte Ouvrière

Score au premier tour : 2,33%

René Dumont

Il est le premier candidat à se présenter comme écologiste, René Dumont est issu des milieux académiques. Il est agronome à l’Institut national agronomique de Paris et a déjà occupé plusieurs postes en lien avec la politique comme en 1937 au cabinet du ministère de l’Agriculture ou de 1945 à 1953 au commissariat au plan où il travaille sur le développement agricole. Il mène une campagne atypique en tentant avant tout de sensibiliser aux enjeux écologiques.

Parti : Ecologistes

Score au premier tour : 1,32%

Les autres candidats

Jean-Marie Lepen/Front national — 0,75%

Emile Muller/Centre gauche — 0,69%

Alain Krivine/Front communiste révolutionnaire — 0,37%

Bertrand Renouvin/Royaliste — 0,17%

Jean-Claude Sébag/Mouvement fédéraliste européen — 0,16%

Guy Héraud/Parti fédéraliste européen — 0,08%

Cet article fait partie du projet pédagogique Fake 1974 mené au sein du master II Communication et multimédia de l’université Paris 2. Pour en savoir plus, c’est là Fake-1974

--

--

Benjamin Berut
Fake-1974

Le #web, les nouveaux #médias, le #storytelling #mooc et le #gamedesign aussi et, ah, aussi le #jdr