Mini-défis ScratchJr

Céline Lorentz
fantasticode
Published in
3 min readJan 13, 2017

Fantasticode anime des ateliers d’initiation au code.

Un coding goûter, avec une dizaine d’enfants et leurs parents…

Un stand dans une kermesse, avec des enfants de tous âges qui vont et qui viennent, et qui reviennent…

Ou encore le club du mercredi, avec nos super-fantasticodeurs, ados passionnés…

Eh bien, dans tous ces cas, il y a une ressource magique qui marche à tous les coups : les mini-défis ScratchJr.

  • Ils sont très bien adaptés aux débutants. J’ai essayé d’autres techniques : laisser découvrir l’interface, expliquer en pas à pas… Mais c’est de loin la méthode “défis” que je préfère : pas besoin d’expliquer quoi que ce soit avant de commencer, on attaque directement dans le vif du sujet. Le premier défi est très facile, puis la difficulté augmente peu à peu. Chaque défi est l’occasion d’expliquer une astuce, un élément de l’interface, etc. Comme l’enfant a été confronté au problème juste avant, il est très à l’écoute des explications.
  • Ça marche aussi avec des ados confirmés, qui font la course pour gagner (et au passage, ils apprennent des choses).
  • Si le groupe est homogène, les enfants jouent les uns contre les autres. Le premier qui réussit le défi gagne un point. Si un enfant trouve une astuce, ou va plus loin, il gagne aussi un point. Je pense que ça peut fonctionner sans problème avec un grand groupe, une classe par exemple.
  • Si on a un groupe hétérogène, les défis se font individuellement. Après s’être assuré que l’enfant a compris le défi, on le laisse faire, ce qui donne du temps pour répondre aux questions des autres, aider ceux qui sont en difficulté… La taille du groupe, dans ce cas, est plus restreinte. 5 ou 6 enfants (ou binômes) pour un animateur me paraissent un maximum.

Les mini-défis que nous avons expérimentés :

  • Quand je clique sur le drapeau, le chat avance
  • Quand je clique sur le drapeau, le chat avance de 10 pas : changer le nombre dans le bloc. Grille.
  • Quand je clique sur le drapeau, le chat avance et va toucher tous les côtés puis revient au point de départ : celui-là, je l’ai trouvé un peu ennuyeux, je ne sais pas si je le referai.
  • Quand je clique sur le drapeau, le chat saute 3 fois : boucles

Ici, on peut laisser les enfants explorer les blocs bleus, avant de continuer les autres défis :

  • Quand je clique sur le drapeau, la (petite) voiture roule dans la ville et le (petit) avion vole (et il n’y a aucun chat) : choisir un décor, ajouter / supprimer un personnage, agrandir ou diminuer la taille du personnage. Défi inspiré de https://www.scratchjr.org/activities/card01-car.pdf.
  • La course : quand je clique sur le drapeau, 3 personnages font la course sur un décor au choix . Celui qui gagne dit « j’ai gagné ! » : augmenter / diminuer la vitesse. Pour faire parler le personnage, on peut utiliser les bloc sons, ou la bulle. Défi inspiré de https://www.scratchjr.org/activities/card03-race.pdf
  • Quand je clique sur le pingouin rose, il disparaît : déclencheur “Démarrer lorsqu’on touche le personnage”, modifier un personnage, bloc “disparaître”
  • Quand je clique sur le drapeau, le papillon vole (il vole comme un papillon : en montant et descendant): scripts simultanés

A ce stade, on peut, s’ils en ont envie, laisser les enfants améliorer leur scène : ajout d’autres papillons, animation plus élaborée avec le papillon qui grandit et diminue de taille, comme s’il s’éloignait et se rapprochait…

  • Quand je clique sur le drapeau, le soleil se couche. Puis la nuit tombe et la lune se lève : enchaînement de scènes, modification d’un décor. Défi inspiré de https://www.scratchjr.org/activities/card07-moon.pdf
  • Quand je clique sur le garçon, il court vers le ballon. Quand il touche le ballon, celui-ci part dans la cage : déclencheur “Démarrer lorsque je suis touché”. Attention : utiliser le décor avec la cage, pas le personnage “cage”, sinon il va y avoir un problème quand le ballon va rentrer dedans…
  • Le cheval rencontre le cochon, ils se disent bonjour : blocs “messages”

D’autres idées de défis que j’essaierai un de ces jours : un avion qui fait des loopings, un hippocampe qui se déplace sur un fond marin, une fusée qui décolle et s’éloigne… Si vous avez testé d’autres défis, n’hésitez pas à commenter !

--

--