Retour sur le code legacy

Fasteel
Développement web
Published in
2 min readMar 10, 2019

Cela fait maintenant 2 ans que j’ai environ 30% de mon temps le nez dans du code legacy. Comment j’ai fait me direz-vous ? Et pourquoi, qu’elle est l’intérêt ?

Avant tout, je n’ai pas choisi de travailler sur du code legacy, ça s’est imposé à moi lorsque je suis rentrée dans une entreprise en tant que développeur web junior. L’application sur laquelle je travaille est développée depuis… 14 ans !

Au début je regardais le code, enfin mes yeux regardaient le code mais mon cerveau était vraiment ailleurs. La première leçon que j’ai apprise à mes dépens c’est de ne pas se fier au nom des variables, parce que ce n’étais pas la préoccupation première à l’époque du développement de cette application, et que le temps a fait son oeuvre.

Ensuite, une fois que j’ai fait abstraction des noms des variables, j’ai appris à rechercher les informations dans le code. En premier lieu pour le comprendre, et pour pouvoir enfin mettre des noms de variables dignes de ce nom, et créer un minimum de fonctions pour expliquer ce que fait le code…

Une fois cette étape passée, je commence à faire mes modifications. Certes j’aurais pu laisser les variables horribles qui étais en place, après tout je sais ce que fait le code, pourquoi me casser le *** à remplacer les noms et créer des fonctions ? J’ai qu’une réponse à cette question, est-ce que vous avez vraiment envie de refaire les étapes citées ci-dessus ? Si vous voulez refaire les étapes pas de problème ne changez rien (si vous êtes seul et unique développeur à vie sur le projet). Autrement dit pour moi, je trouve ça égoïste de laisser un code comme ça.

Bref, n’hésitez pas à vous plonger dans du code legacy, au début ça n’a pas un bon goût, mais au fil du temps ça s’améliore, comme la première gorgée de vin.

--

--