La Transition Vers L’école Secondaire

Par: Ayah Has

Le premier jour de l’école secondaire est souvent une expérience très intimidante.

On peut se sentir anxieux. L’anxiété est une peur de l’inconnu alors que la curiosité est de vouloir découvrir l’inconnu. La curiosité est importante dans cette vie. Trop fréquemment les gens se portent remplis d’anxiété, mais si nous abordons les choses avec curiosité, la plupart des peurs qu’on ressent se transforment en quelque chose de plus positif. Soyez curieux de savoir quelles nouvelles aventures viendront, quelles amitiés vont s’épanouir, quelles nouvelles choses vous apprendrez et plus encore.

L’expérience de chaque élève du secondaire est unique, il est donc souvent très difficile de prédire ce qui se passera au cours de ces quatre années. Cependant, il est certain que vous voudrez profiter de votre temps là-bas. J’étais plutôt un élève timide et réservé, je n’ai jamais fais du bénévolat et je ne me suis jamais mis hors de ma zone de confort. Ce n’est qu’à la pandémie (10e année pour moi) que j’ai vraiment décidé d’essayer de nouvelles choses. J’ai commencé à faire du bénévolat et à établir des relations avec plus de gens à l’école. En fin de compte, le bénévolat est devenu quelque chose que j’ai vraiment aimé. Joignez-vous à des clubs et faites du bénévolat, n’attendez pas d’avoir besoin d’heures de bénévolat pour commencer. Cela peut être tellement gratifiant et assurément agréable. Il peut également vous aider à renforcer de nombreuses compétences comme la communication et bien plus encore. Non seulement cela, mais il peut vous aider à rencontrer de nouvelles personnes et à établir des relations.

Trouver un mécanisme d’adaptation sain. La vie en général est stressante, mais surtout à cet âge, la stresse peut-être très écrasante. Si vous remarquez des habitudes qui pourraient évoluer vers quelque chose de très désormais, il est important que vous trouviez des façons saines de faire face à la vie. Être capable de trouver quelque chose de bénéfique, qui vous apporte de la joie, devient important, car l’ école secondaire n’est pas seulement une question de notes. Ce sont des années que vous ne récupérerez jamais alors soyez sûr de ne pas le gaspiller avec des comportements nuisibles et autodestructeurs. Nous essayons tous de survivre dans ce monde. Nous ne vivons pas, mais nous survivons. La priorité de notre cerveau est la survie, il devient donc plus facile d’être obsédé par l’avenir autant de vivre au présent et de prendre plaisir à soi-même.

Puis, c’est important de trouver ce qui vous convient le mieux. Étudier avec un horaire occupé est souvent plus difficile qu’on prévoit. Il faut du temps pour comprendre quelles méthodes d’étude fonctionnent le mieux pour vous. Il est important de vous découvrir, car cela vous aidera à vous démarquer au niveau post secondaire et en cours de route. Il est facile de dire que vous suivrez un horaire réglementé, mais il est beaucoup plus difficile de trouver la discipline pour rester engagé.

De plus, c’est normal rater une journée d’école parce que tu étais trop déprimé pour sortir du lit même si tu étais réveillé ce matin, c’est normal d’avoir des failles, c’est normal de te mettre en premier. Vous n’êtes pas seul dans ces expériences, la majorité des étudiants ont eu des expériences similaires.

Ce n’est pas grave si vous avez besoin de prendre un jour de congé de la vie et d’échapper à être consumé par les pressions verbaux. Nous avons tous beaucoup de temps et le monde est rempli de deuxièmes essais.

En bref, ces années sont des années que vous ne récupérerez jamais, il est donc normal de faire des erreurs. Assurez-vous de trouver ce qui vous rend passionné et heureux. Vous ne réaliserez pas grand-chose dans la vie si vous n’essayez pas de trouver la joie dans les petits moments.

BIBLIOGRAPHIE:

Kotyk Alyse. “‘No doubt’ high school scheduling will need to be reimagined this fall: B.C. education minister.” CBC News, July 30, 2020. https://bc.ctvnews.ca/no-doubt-high-school-scheduling-will-need-to-be-reimagined-this-fall-b-c-education-minister-1.5045949 Date Accessed: 19 March 2022

GreatSchools Staff. “Step-by-step guide to choosing a high school.” Great Schools.Org, September 4, 2019. https://www.greatschools.org/gk/articles/step-by-step-guide-to-choosing-a-high-school/ Date Accessed: 19 March 2022

“Supporting children’s transition to high school — the Quality Inclusive Education Package (QIE).” Unicef. https://www.unicef.org/romania/supporting-childrens-transition-high-school-quality-inclusive-education-package-qie-0 Date Accessed: 19 March 2022

--

--

The Demystify Tribune is a non-partisan independent student platform. We aim to engage and uplift youth across Canada through compelling articles that voice unique student perspectives relating to their education.

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store
FCSS-FESC Team

FCSS-FESC Team

51 Followers

Since 2012, the FCSS-FESC has strived to provide Canadian secondary school students in and CÉGEPs the tools they need to succeed in post-secondary life.