Retour aux agents: Mise à jour de la communauté

Azizqamar
Fetch.ai
Published in
4 min readFeb 14, 2023

Depuis la création de Fetch.ai, les agents et les systèmes multi-agents ont été l’un de nos principaux domaines d’intérêt. Nous avons toujours cru au potentiel des agents en tant que nouvelle génération de paradigmes informatiques. Cela est particulièrement vrai à une époque où la technologie est de plus en plus intégrée à nos activités quotidiennes, nous promettant un grand confort mais créant également une surabondance d’informations au point que nos vies semblent plus, et non moins, chaotiques.

Le 21 août 2019, nous avons effectué l’engagement initial dans le référentiel du cadre des agents économiques autonomes (AEA), donnant le coup d’envoi d’une période de développement incessante. Pendant ce temps, nous avons lancé le framework core AEA et son système de packaging (compétences, protocoles, connexions). Nous avons également publié de nombreux packages individuels et plug-ins de grand livre, permettant aux agents d’interagir avec les couches de blockchain sous-jacentes. Nous avons travaillé sur le cadre économique ouvert original, et son frère simple OEF (sOEF), permettant la recherche et la découverte d’agents et de leurs services. Nous avons lancé le réseau de communication d’agents (ACN) en tant qu’infrastructure peer-to-peer personnalisée qui permet aux agents de communiquer en tête-à-tête, sans aucun intermédiaire, et lancé le registre AEA en tant que référentiel d’agents et de leurs composants pour encourager le partage et réutilisation.

A partir de septembre 2021, après presque 2 ans, nous avons ralenti le rythme du développement pour laisser retomber la poussière, mais aussi pour reporter notre attention sur le problème d’application. Pour nous, ce fut une période d’incertitude ; nous devions encore vérifier l’applicabilité de la technologie que nous aimions. Aussi cool que nous pensions que notre technologie puisse être, s’il n’y avait pas de demande pour l’utiliser pour résoudre de vrais problèmes, le développement ne serait pas durable. Nous voulions explorer comment les industries utiles trouveraient des solutions basées sur les agents, non seulement comme une alternative viable, mais comme la manière préférée de résoudre leurs problèmes actuels. Un problème connexe, bien que nécessitant tout autant d’efforts, était d’être confronté à un ensemble d’orientations d’application viables et de devoir en choisir une pour poursuivre compte tenu des ressources limitées.

Dans le cadre de cette exploration stratégique, nous avons également examiné les voies de monétisation pour chaque acteur impliqué dans un écosystème basé sur les agents, y compris nous, les développeurs contribuant à l’écosystème et les industries utilisant et appliquant la technologie. Nous ne prétendons pas avoir trouvé toutes les réponses, mais suffisamment de réponses nous ont signalé la viabilité des systèmes à base d’agents en tant que technologie au potentiel immense, mais également une voie praticable vers la réalisation.

Près d’un an après avoir ralenti le développement, nous avons pris la décision de nous réengager dans l’approche agent !

Après un examen rapide, il nous a semblé clair qu’un nettoyage général de la maison était nécessaire afin de se débarrasser de la dev. clutter accumulé comme un sous-produit de notre développement trop accéléré plus tôt, mais aussi de la période suivante de changement d’orientation. Par conséquent, nous avons consacré la majeure partie du quatrième trimestre 2022 au nettoyage du référentiel du framework AEA et à l’amélioration de l’expérience de développement. Ceci comprend:

  • Passé de `pipenv` to `poetry` pour la gestion des dépendances dans le projet AEA Framework. `poetry` est un outil moderne avec une expérience de développeur simple et des fonctionnalités uniques pour la gestion des dépendances (tel que dependency groups) pour lequel nous avons ajouté un support dans le projet.
  • Examen de toutes les dépendances, suppression des dépendances indésirables et création de catégories par cas d’utilisation (par exemple. modifications de la documentation, tests, développement de packages, etc.) pour les installations plus légères.
  • Dépendances mises à jour vers leurs dernières versions (si possible) et cohésion assurée.
  • Complètement mis à jour et ajouté les documentations manquantes du référentiel (par exemple., readme, contributing guide, development guide, code of conduct, et ainsi de suite).
  • Mise à jour du makefile avec une structure plus simple, des catégories de commandes, des commandes manquantes ajoutées et des commandes obsolètes nettoyées.
  • Complètement refait le processus CI/CD et les workflows pour l’accélérer et le rendre modulaire. Le processus CI/CD a été particulièrement affecté par notre cycle de développement rapide, s’étant transformé en un gâchis enchevêtré qui a considérablement ralenti le rythme de développement (avant la mise à jour,cela prendrait environ 3,5 heures même pour de petits changements de documentation !) Il y a encore des aspects qui pourraient être améliorés de manière significative, mais nous sommes dans une meilleure position qu’auparavant.

Pendant le année de réflexion, nous avons également pris du temps pour recueillir, compiler et réfléchir aux commentaires que nous avons reçus sur nos technologies basées sur les agents au fil des ans, de la part de nos équipes internes, de nos partenaires industriels et de la communauté de développement au sens large. Peut-être que le premier commentaire répété, avec lequel nous sommes entièrement d’accord, concernait la difficulté d’intégration et la courbe d’apprentissage abrupte de la technologie, en particulier pour les nouveaux arrivants et les non-spécialistes.

Pour nous, 2023 s’annonce comme “l’année des agents” alors que nous redoublons d’efforts pour améliorer nos offres basées sur les agents. En réponse aux commentaires, l’une des principales orientations sera l’amélioration de l’accessibilité et de la convivialité de nos outils ; l’objectif ultime étant adoption facile de la technologie des agents par les développeurs et les entreprises. Cela comprend un meilleur matériel pédagogique et de référence, et l’amélioration de l’expérience des développeurs.

Vous pouvez vous attendre à voir de nombreuses annonces concernant des produits existants, mais également de nouvelles fonctionnalités, produits et initiatives non encore dévoilés. Assurez-vous de suivre nos canaux de médias sociaux, vous serez donc le premier informé!

Twitter — https://twitter.com/Fetch_ai

Telegram — https://t.me/fetch_ai

Discord — https://discord.gg/WcgB7X2Kp9

LinkedIn — https://www.linkedin.com/company/27233415

Initialement publié sur https://medium.com le 14 février 2023.

--

--

Azizqamar
Fetch.ai
Writer for

La croissance rapide et durable des utilisateurs est ma véritable passion