This is iPhone Metro

Crémazie, ligne orange – 01.01.2018

Octave Crémazie (poète Canadien Français)

La Station Crémazie est depuis toujours l’une des mes stations préférées du métro de Montréal. Elle est aussi l’une des dernières stations du réseau original à encore présenter un design intacte (par Adalbert Niklewicz), inaugurée le 14 October 1966. Cette importante station absorbe un achalandage majeur – parmi les 20 plus achalandées sur 68. Assise sur la dorsale Nord-Sud de la ville, au confluent des banlieues du Nord, elle est le terminus de nombreuses lignes importantes d’autobus. Beaucoup de travailleurs y passent chaque jours pour se rendre et revenir des grands quartiers industriels de l’Ouest de l’île et des manufactures des quartiers centraux de l’Est, sur l’axe du Boul. Métropolitain.


Architecture grandiose

Son architecture art déco grandiose et moderne peinte tout de blanc est remarquable. De plus, elle présente la plus grande oeuvre d’art du métro sur son grand mur du volume principal, une murale de céramique et de fer forgé, Le poète dans l’univers, par Georges Lauda, Paul Pannier, et Gérard Cordeau.




iPhone Metro

Mes photographies iPhone sont réalisées avec un apareil iPhone 6 et son application native de traitement photo. Elles illustrent uniquement le métro de Montréal pour le blogue iPhone Metro.


Mots & Photos : / ERIC SOUCY . PHOTOGRAPHE . ARTISTE

Tous les droits sont réservés à iPhoneMetro/fi3200/ericsoucy/2018

© toute reproduction ‘et’ ‘ou’ utilisation de ces images ou du texte doit être d’abord accordée par l’auteur, et le contenu devra être attribué à lui.

ericsoucy_@hotmail.com

514–867–5201